Baptême de la Promotion Camille MUFFAT. 24 nouveaux pompiers professionnels au SDIS 06.

Publié le 15 mai 2015


C’est en présence de leurs familles et de nombreux pompiers venus de tout le département qu’a été baptisée la 39ème promotion de sapeurs-pompiers professionnels, le 4 mai 2015, dans la cour de l’Etat-major du SDIS à Villeneuve-Loubet.

Éric CIOTTI, Président du Conseil Départemental, Président du Conseil d’Administration du SDIS, accompagné de Lionnel LUCA, Député-maire de Villeneuve-Loubet, et de nombreux élus départementaux, présidait cette cérémonie.

Après que le lieutenant-colonel Isabelle MONIER eut présenté cette promotion et rappelé les étapes de son déroulement, le président de celle-ci, Julien LACHOIX, au nom de tous ses camarades a prononcé un discours empreint d’humilité, de respect et d’admiration pour Camille MUFFAT. (cliquer ici pour lire cette allocution)
Il a également pu remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à accompagner les nouveaux sapeurs-pompiers professionnels tout au long de ces 3 mois de formation.
Prenant à son tour la parole, le colonel Patrick BAUTHEAC, chef du Corps départemental, a adressé ses chaleureux remerciements à la famille de Camille MUFFAT, représentée par sa sœur Chloé, pour avoir accepté que cette promotion porte le nom de cette championne exceptionnelle.
Au moment où la manifestation était survolée par 3 Canadair en manœuvre au-dessus de la Baie des Anges, il a adressé ses remerciements aux services de l’Etat et aux pilotes de la Sécurité Civile pour leur action aux côtés des pompiers, mais aussi au Président du Conseil d’administration pour son engagement et sa présence permanente aux côtés des pompiers.
Enfin, le colonel BAUTHEAC n’a pas manqué d’adresser ses remerciements aux formateurs pour leur participation à cette session qui suppose de leur part un dévouement tout particulier.
A l’issue de ces remerciements, il a tenu à souligner le parcours accompli par ces nouveaux sapeurs-pompiers professionnels, à l’issue d’un concours auquel ont pris part de très nombreux candidats en 2013, mais aussi après une session de formation exigeante.
En conclusion, et tout en insistant sur leur fierté légitime d’avoir réussi ce parcours sélectif, il leur a rappelé leurs obligations, tant vis-à-vis de la population que de leur employeur.
Le Président CIOTTI a souhaité lui aussi rappeler les valeurs que représentait Camille MUFFAT : engagement, force, morale.
Toutes ces valeurs sont celles auxquelles se sont identifiés les nouveaux sapeurs-pompiers.
Il a ensuite adressé ses félicitations aux jeunes pompiers pour leur parcours, et pour la 2ème étape réussie que constitue la formation initiale après leur succès au concours.
Leur engagement sera désormais de secourir les habitants des Alpes-Maritimes en toutes circonstances. Les pompiers, a-t-il rappelé, sont en effet des femmes et des hommes exemplaires, animés de valeurs d’abnégation et de sacrifice qui leur valent la reconnaissance de la très grande majorité de la population.
Le Président n’a pas manqué de souligner également le caractère dangereux de ce métier, mais aussi les moyens que le SDIS, mais aussi le Département, les communes et intercommunalités, consacrent à ses personnels.
Ainsi, le CASDIS veille en permanence à doter le SDIS des moyens nécessaires à l’accomplissement de toutes ses missions. Certes, cet engagement a un coût, mais il n’a pas de prix, a insisté le Président.
Ce prix c’est celui de la sécurité de nos concitoyens.
En conclusion de son propos, le Président a enfin adressé ses remerciements et sa reconnaissance aux formateurs, aux parents des promotionnaires et aux services de l’Etat.
Intervenant au nom du Préfet, François-Xavier LAUCH, sous-préfet, directeur de cabinet, a insisté sur ce choix de devenir sapeur-pompier qui honore ces jeunes femmes et hommes. C’est un choix qui les engage fortement, compte tenu des missions qui incombent à ce métier, en particulier dans les Alpes-Maritimes, et à plus forte raison en cette période de menaces et de risques accrus.
Il les engage d’autant plus à chérir les valeurs du métier de sapeur-pompier.
M. LAUCH souligne que ce SDIS est un établissement d’excellence au niveau des risques auxquels il est confronté, tant par leur variété que par leur nombre. Il remercie d’ailleurs le Président CIOTTI et l’ensemble des membres du Conseil d’administration du SDIS pour l’effort financier auquel ils consentent pour maintenir le SDIS au meilleur niveau.
Il invite enfin les sapeurs-pompiers à entretenir la flamme qui anime les sapeurs-pompiers volontaires et à développer la qualité de leurs relations.
Pour conclure son propos, M. le sous-préfet rappelle les valeurs que les pompiers doivent toujours privilégier :
- La persévérance dans le choix du secours
- Les valeurs de fraternité
- Les valeurs de probité et d’exemplarité
- Les valeurs de courage

A l’issue de ce baptême, Chloé MUFFAT, très émue, a remercié les pompiers d’avoir ainsi honoré la mémoire de sa sœur. Elle a remis au SDIS, au nom de sa famille, et en témoignage de gratitude, l’une des médailles obtenues par sa sœur lors de ces nombreuses compétitions de haut niveau, médaille qui figurera parmi les plus beaux trophées conservés par le SDIS 06.


Les dernières actualités
17 février 2021
Le Monument de Lucéram
Notre page mémoire de ce mercredi ne nous conduit pas au cœur d’un Corps de pompiers… Le centre d’incendie de LUCERAM naîtra en 1971… mais s’il y a dans notre beau département quelques communes au rapport historique particulier avec le feu de forêts, celle de LUCERAM en fait bien partie…
15 février 2021
Les résultats du concours interne de capitaine sont en ligne
Les résultats du concours interne de capitaine ont été publiés
9 février 2021
Inauguration de l’espace Daniel Fiorot
Vendredi 5 février, l’espace de cross training « Daniel Fiorot » a été inauguré au CIS Nice Fodéré.
Cet espace est l’aboutissement d’un projet mené depuis un an par plusieurs acteurs et notamment par l’ADJ/C Lionel ASCHERI, l’Amicale Caserne Fodéré (ACF) présidée par l’ADJ/C Hervé VERGARI et la hiérarchie du centre dirigé par le capitaine Jean-François GOLETTO.