GT Ouest. Les sapeurs-pompiers au secours d'une femme ensevelie sur une plage à Cannes.

Publié le 11 mai 2015

Le 4 avril,  à 7h30, le CTA de l’arrondissement de Grasse réceptionne un appel d’urgence pour une personne ensevelie dans le sable entre des rochers sur une plage de la Croisette.
Le VSAV Pastour rapidement sur les lieux se retrouve alors face à une situation improbable et exceptionnelle. 

Le Chef d’agrès descendu pour sa reconnaissance sur la plage devant l’Hôtel Majestic, découvre tout d’abord un employé de la Mairie de Cannes allongé sur le sable, soutenant une main sortie des rochers. Puis il  aperçoit des chevilles sortant d’un monticule de sable.

En se rapprochant, l’équipage du VSAV Pastour découvre une femme ensevelie par le sable entre des rochers d’un mètre de hauteur, la tête en bas et dans l’eau, les pieds émergents à peine et suffoquant à chaque vague.
 
Immédiatement et avec l’aide des agents de la mairie de Cannes et de la Police municipale, ils tentent de l’extraire en creusant à main nues. Mais, devant l’ampleur de la tâche, le chef d’agrès demande immédiatement des renforts humains et matériels (Véhicule de Secours Routier, plongeurs, Véhicule Léger Infirmier).

 

Ce dernier, devant l’impossibilité de dégager la victime rapidement a l’idée ingénieuse, tout en maintenant la tête de la victime, de l’équiper du tuyau de gonflage du matelas coquille pour lui permettre de respirer malgré les vagues.

Après une heure d’efforts de tous les secouristes mobilisés sur cette intervention particulière, la victime est enfin dégagée pour être  transportée à l’hôpital des Broussailles en hypothermie, le visage tuméfié, avec des contusions multiples.

C’est en tentant de sauver son chien, tombé dans une cavité, que cette personne s’est retrouvée ensevelie par un monticule de sable, après avoir glissé alors qu’elle s’était allongée entre les rochers pour le récupérer.


Avec l’aimable collaboration du Capitaine Frédéric PAYET, chef du CIS Cannes-La-Bocca, GT Ouest.
Les dernières actualités
30 juillet 2019
Rallye Raid Solitaire - Le Capitaine Laurent BOVIS et Anne POINSOT au départ !
Le 8ème rallye des Pionnier's de l'Histoire aura lieu du 13 au 19 octobre 2019.
26 juillet 2019
Le SDIS 06 invité à la 4ème édition des Assises nationales des risques naturels à Montpellier.
Les assises nationales des risques naturels ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention les 25 et 26 mars 2019. Cette 4ème édition a pour thème : « L’adaptation des territoires pour une société plus résiliente ».
19 juillet 2019
Le samedi 22 juin 2019 s'est déroulée à ARGENTAN (Département de l'Orne) la FINAT du PSSP et des épreuves athlétiques.
La zone méditerranée composée de sportifs qualifiés lors de la finale régionale de Cannes, est partie à la conquête de médailles pour notamment certains athlètes :
Dean Nick Allen, représentant les Alpes-Maritimes et champion de France au lancer du poids senior,
Millon Cyril, représentant le Vaucluse au PSSP et vice-champion vétéran,
Serghini Mohammed, au demi-fond senior,
Mero Camille, représentant les Alpes de Haute Provence au lancer du poids cadet.