GT Ouest. Les sapeurs-pompiers au secours d'une femme ensevelie sur une plage à Cannes.

Publié le 11 mai 2015

Le 4 avril,  à 7h30, le CTA de l’arrondissement de Grasse réceptionne un appel d’urgence pour une personne ensevelie dans le sable entre des rochers sur une plage de la Croisette.
Le VSAV Pastour rapidement sur les lieux se retrouve alors face à une situation improbable et exceptionnelle. 

Le Chef d’agrès descendu pour sa reconnaissance sur la plage devant l’Hôtel Majestic, découvre tout d’abord un employé de la Mairie de Cannes allongé sur le sable, soutenant une main sortie des rochers. Puis il  aperçoit des chevilles sortant d’un monticule de sable.

En se rapprochant, l’équipage du VSAV Pastour découvre une femme ensevelie par le sable entre des rochers d’un mètre de hauteur, la tête en bas et dans l’eau, les pieds émergents à peine et suffoquant à chaque vague.
 
Immédiatement et avec l’aide des agents de la mairie de Cannes et de la Police municipale, ils tentent de l’extraire en creusant à main nues. Mais, devant l’ampleur de la tâche, le chef d’agrès demande immédiatement des renforts humains et matériels (Véhicule de Secours Routier, plongeurs, Véhicule Léger Infirmier).

 

Ce dernier, devant l’impossibilité de dégager la victime rapidement a l’idée ingénieuse, tout en maintenant la tête de la victime, de l’équiper du tuyau de gonflage du matelas coquille pour lui permettre de respirer malgré les vagues.

Après une heure d’efforts de tous les secouristes mobilisés sur cette intervention particulière, la victime est enfin dégagée pour être  transportée à l’hôpital des Broussailles en hypothermie, le visage tuméfié, avec des contusions multiples.

C’est en tentant de sauver son chien, tombé dans une cavité, que cette personne s’est retrouvée ensevelie par un monticule de sable, après avoir glissé alors qu’elle s’était allongée entre les rochers pour le récupérer.


Avec l’aimable collaboration du Capitaine Frédéric PAYET, chef du CIS Cannes-La-Bocca, GT Ouest.
Les dernières actualités
25 novembre 2020
La première autopompe des pompiers maralpins, un exemple de solidarité départementale
… 31 décembre 1912, la ville de Nice décide de l’acquisition de deux autopompes et d’une échelle aérienne de 24 mètres. Ces véhicules de marque DELAHAYE-FARCOT seront les premiers « vrais » camions de pompiers de notre département.
20 novembre 2020
Les résultats de l'admissibilité du concours interne et externe de capitaine sont en ligne
Retrouvez les résultats des épreuves d'admissibilité des concours de capitaine.
18 novembre 2020
Le Colonel Pierre Belleudy nous a quittés
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Colonel Pierre Belleudy, survenu à l’âge de 70 ans.