GT Ouest. Les sapeurs-pompiers au secours d'une femme ensevelie sur une plage à Cannes.

Publié le 11 mai 2015

Le 4 avril,  à 7h30, le CTA de l’arrondissement de Grasse réceptionne un appel d’urgence pour une personne ensevelie dans le sable entre des rochers sur une plage de la Croisette.
Le VSAV Pastour rapidement sur les lieux se retrouve alors face à une situation improbable et exceptionnelle. 

Le Chef d’agrès descendu pour sa reconnaissance sur la plage devant l’Hôtel Majestic, découvre tout d’abord un employé de la Mairie de Cannes allongé sur le sable, soutenant une main sortie des rochers. Puis il  aperçoit des chevilles sortant d’un monticule de sable.

En se rapprochant, l’équipage du VSAV Pastour découvre une femme ensevelie par le sable entre des rochers d’un mètre de hauteur, la tête en bas et dans l’eau, les pieds émergents à peine et suffoquant à chaque vague.
 
Immédiatement et avec l’aide des agents de la mairie de Cannes et de la Police municipale, ils tentent de l’extraire en creusant à main nues. Mais, devant l’ampleur de la tâche, le chef d’agrès demande immédiatement des renforts humains et matériels (Véhicule de Secours Routier, plongeurs, Véhicule Léger Infirmier).

 

Ce dernier, devant l’impossibilité de dégager la victime rapidement a l’idée ingénieuse, tout en maintenant la tête de la victime, de l’équiper du tuyau de gonflage du matelas coquille pour lui permettre de respirer malgré les vagues.

Après une heure d’efforts de tous les secouristes mobilisés sur cette intervention particulière, la victime est enfin dégagée pour être  transportée à l’hôpital des Broussailles en hypothermie, le visage tuméfié, avec des contusions multiples.

C’est en tentant de sauver son chien, tombé dans une cavité, que cette personne s’est retrouvée ensevelie par un monticule de sable, après avoir glissé alors qu’elle s’était allongée entre les rochers pour le récupérer.


Avec l’aimable collaboration du Capitaine Frédéric PAYET, chef du CIS Cannes-La-Bocca, GT Ouest.
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.