Défense Extérieure contre l'Incendie - DECI. Colloque au CIS Menton.

Publié le 05 mai 2015

La récente parution du décret n°2015-235 du 27 février 2015 relatif à la défense extérieure contre l’incendie a valu l’organisation d’une première rencontre entre les acteurs concernés par la DECI.

Sur invitation du lieutenant-colonel Maurice GALEY, chef du GT Est, le commandant Jean-Christophe DEMARTE, adjoint au chef du GF Opérations-Prévision, a réuni dernièrement et pour un premier échange, les représentants des services Prévision des groupements territoriaux et les officiers du GT Est.

Etaient associés à cette rencontre, les représentants des services des eaux et assainissements des communes de Menton et Roquebrune-Cap-Martin ainsi que les responsables de Véolia Eau / Orphéo du secteur Riviera.


 

Le colloque était animé par le lieutenant PELLEGRINI du GF Prévention arrondissement de Nice, et intervenant prévisionniste à l’ENSOSP. Ce dernier a développé les principaux points relatifs au décret n°2015-235 du 27 février 2015.

Sous l’autorité du lieutenant-colonel Yves CAVALIER et du commandant Jean-Christophe DEMARTE, une importante concertation va s’établir pour déterminer les objectifs et le contenu du futur RDDECI (Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l’Incendie). Elle permettra d’associer tous les acteurs concernés. Cette concertation sera une des clefs de l’adhésion de l’ensemble des partenaires de la DECI.
 
A l’issue de la réunion, les invités se sont retrouvés pour un déjeuner commun avec comme unique boisson « l’EAU ».


Avec l’aimable collaboration du lieutenant Jean-Pierre PELLEGRINI, GF Prévention, arrondissement Nice, intervenant Prévisionniste ENSOSP.
Les dernières actualités
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.
29 décembre 2018
Opérationnel. Entrainement de la Section Opérationnelle Spécialisée GIS à l’usine hydro-électrique de Plan du Var.
Le vendredi 14 décembre 2018, c’est sur le site de l’usine hydro-électrique de Plan du Var, que 17 membres de la SOS Groupe Inondations Sauvetage (GIS) du SDIS 06 ont « révisé leurs gammes » dans une eau à 6°C avec un débit de 20m³/s… Des conditions d’entrainement difficiles mais proches de celles pouvant être potentiellement rencontrées en opération.