Défense Extérieure contre l'Incendie - DECI. Colloque au CIS Menton.
Publié le 05 mai 2015
La récente parution du décret n°2015-235 du 27 février 2015 relatif à la défense extérieure contre l’incendie a valu l’organisation d’une première rencontre entre les acteurs concernés par la DECI.
Sur invitation du lieutenant-colonel Maurice GALEY, chef du GT Est, le commandant Jean-Christophe DEMARTE, adjoint au chef du GF Opérations-Prévision, a réuni dernièrement et pour un premier échange, les représentants des services Prévision des groupements territoriaux et les officiers du GT Est.
Etaient associés à cette rencontre, les représentants des services des eaux et assainissements des communes de Menton et Roquebrune-Cap-Martin ainsi que les responsables de Véolia Eau / Orphéo du secteur Riviera.
Le colloque était animé par le lieutenant PELLEGRINI du GF Prévention arrondissement de Nice, et intervenant prévisionniste à l’ENSOSP. Ce dernier a développé les principaux points relatifs au décret n°2015-235 du 27 février 2015.
Sous l’autorité du lieutenant-colonel Yves CAVALIER et du commandant Jean-Christophe DEMARTE, une importante concertation va s’établir pour déterminer les objectifs et le contenu du futur RDDECI (Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l’Incendie). Elle permettra d’associer tous les acteurs concernés. Cette concertation sera une des clefs de l’adhésion de l’ensemble des partenaires de la DECI.
A l’issue de la réunion, les invités se sont retrouvés pour un déjeuner commun avec comme unique boisson « l’EAU ».
Avec l’aimable collaboration du lieutenant Jean-Pierre PELLEGRINI, GF Prévention, arrondissement Nice, intervenant Prévisionniste ENSOSP.
Les dernières actualités

13 août 2025
Chronique d'histoire : 27 juillet 1995 - Le drame de l’écureuil 06
Notre CODIS connaissait bien son indicatif radio « Ecureuil 06 ».

30 juillet 2025
Chronique d'histoire : Une fin juillet 1985 de flammes
C’était il y a quarante ans, le mois du juillet 1985 avait été relativement calme sur le plan des incendies d’espaces naturels dans notre département avec quelques feux rapidement éteints à Gilette, Levens, Villefranche. Il allait en être tout autre durant la dernière semaine du mois.

16 juillet 2025
Chronique d'histoire : Deux pompiers mentonnais MORTS au FEU, il y a 80 ans
Ils se nommaient Jean Baptiste Laurent FARCHETTO et Ernest Baptiste BASSILANA.