Défense Extérieure contre l'Incendie - DECI. Colloque au CIS Menton.

Publié le 05 mai 2015

La récente parution du décret n°2015-235 du 27 février 2015 relatif à la défense extérieure contre l’incendie a valu l’organisation d’une première rencontre entre les acteurs concernés par la DECI.

Sur invitation du lieutenant-colonel Maurice GALEY, chef du GT Est, le commandant Jean-Christophe DEMARTE, adjoint au chef du GF Opérations-Prévision, a réuni dernièrement et pour un premier échange, les représentants des services Prévision des groupements territoriaux et les officiers du GT Est.

Etaient associés à cette rencontre, les représentants des services des eaux et assainissements des communes de Menton et Roquebrune-Cap-Martin ainsi que les responsables de Véolia Eau / Orphéo du secteur Riviera.


 

Le colloque était animé par le lieutenant PELLEGRINI du GF Prévention arrondissement de Nice, et intervenant prévisionniste à l’ENSOSP. Ce dernier a développé les principaux points relatifs au décret n°2015-235 du 27 février 2015.

Sous l’autorité du lieutenant-colonel Yves CAVALIER et du commandant Jean-Christophe DEMARTE, une importante concertation va s’établir pour déterminer les objectifs et le contenu du futur RDDECI (Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l’Incendie). Elle permettra d’associer tous les acteurs concernés. Cette concertation sera une des clefs de l’adhésion de l’ensemble des partenaires de la DECI.
 
A l’issue de la réunion, les invités se sont retrouvés pour un déjeuner commun avec comme unique boisson « l’EAU ».


Avec l’aimable collaboration du lieutenant Jean-Pierre PELLEGRINI, GF Prévention, arrondissement Nice, intervenant Prévisionniste ENSOSP.
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.