GF Alerte. Un stage TRS3 pour de nouveaux chefs de salles CTA/CODIS.

Publié le 23 avril 2015


Du 19 au 30 janvier dernier, au sein des locaux du CTA d’arrondissement Nice, s’est déroulé le stage TRS3, Chef de salle CTA-CODIS, ouvert aux sous-officiers de sapeur-pompier professionnels expérimentés et affectés en section au CTA et CODIS.


6 agents ont été retenus pour participer à ce stage qui n’avait plus vu le jour depuis 3 ans :
· Adjudant-chef Michel CHIABO (CTA Grasse)
· Adjudant Bernard OUDOUL (CTA Grasse)
· Adjudant Olivier BRUNAUD (CTA Grasse)
· Adjudant Benoit ROYER Benoit (CTA Nice)
· Sergent-chef Frédéric BIANCO-MULA (CTA Nice)
· Sergent-chef Jean-Philippe FOURNIER (CTA Grasse)
Depuis plusieurs années pour certains, ou depuis l’ouverture des CTA d’arrondissements pour d’autres, ces sapeurs-pompiers opérateurs coordonnent et managent au quotidien des équipes de 10 agents au côté de leur chef de salle qu’ils remplacent en son absence.
Dotés d’une solide expérience de terrain, ces sapeurs-pompiers ont fait le choix de découvrir et de se spécialiser à un moment de leur carrière, dans le traitement de l’Alerte, le premier maillon de la chaine du secours apporté au public.
Cette spécialité nécessite de mettre en œuvre non seulement des connaissances professionnelles mais aussi des systèmes d’information et de communication de plus en plus modernes qui tendent à transformer cette spécialité en un métier à part entière.
Pour mémoire, en 2014 :



Durant le stage, 24 intervenants, tous référents dans leurs domaines, sont venus à la rencontre des stagiaires. Cette pluralité de disciplines a favorisé des échanges très riches entre tous mais a aussi permis aux intervenants de mieux appréhender les difficultés rencontrés par les chefs de salles au quotidien. Pour rappel, pour 3 à 4 appels traités en moyenne, 1 seul aboutit à un départ d’engin SP.
Au cours de ce TRS3, de nombreuses visites ont été organisées.
Afin de matérialiser des véhicules mal connus, le SSSM a présenté aux stagiaires l’AMI06, l’AMI NRBC, les ULM et ULS que les chefs de salle sont amenés à engager sur intervention.
Denis BERNARD, Chef de base hélicoptère de la Sécurité Civile, a reçu les futurs chefs de salle à Canne Mandelieu. Une présentation détaillée de DRAGON 06, de la base, des équipes médicales et secouristes spécialisées embarqués, leur a été proposée. Ils ont pu ensuite échanger avec le chef de base quant aux notions d’engagements de ce moyen de secours un peu particulier…
Les techniciens en téléphonie et radio, mais aussi ceux du service du développement des moyens de l’alerte, se sont mobilisés pour apporter un maximum d’éléments à ceux qui assurent une maintenance technique de premier niveau dans les salles opérationnelles quand la technique devient défaillante. Ces agents, qui seront pour certains de futurs Officiers Chefs de Salle, ont pu ainsi mieux appréhender les outils mis en œuvre par les chefs de groupe, de colonne et de site à l’aube du déploiement du module GOC ARTEMIS dans les PC.
Même si une présentation du caisson à feu pouvait paraitre sans intérêt notoire pour des chefs de salles, ces derniers ont pu largement apprécier durant une journée cette précieuse approche. Il est primordial pour eux de maitriser la notion du système feu ainsi que les conséquences de manipulations des ouvrants sur des incendies naissant. Grâce à la pédagogie et au professionnalisme de l’équipe d’encadrement, cette journée fut même un des points d’orgue du stage. Les stagiaires ont acquis de nouvelles informations techniques qui leur permettront de conseiller encore plus précisément les requérants avec un questionnement plus spécifiques sur les ouvrants des locaux concernés. Ils pourront également faire une lecture plus fine des fumées grâce notamment aux caméras de vidéo protection qui permettent une anticipation non négligeable. Enfin, ils pourront donner aux chefs d’agrès des informations plus ciblées quant aux éléments recueillis et aux actions demandées par le CTA aux requérants.
L’équipe pédagogique remercie l’ensemble des intervenants ainsi que le GF Formation pour leur implication au sein de ce stage qui, au vu son succès, donnera naissance à des F.M.A. spécifiques aux chefs de salles et adjoints aux chefs de salles actuels.
Une mention particulière est adressée au lieutenant Éric MATELLANES pour son soutien sans faille dans la mise en place de ce stage qui n’avait plus été organisé depuis maintenant 3 ans.

Avec l’aimable collaboration du lieutenant Jean-Noël BAUDOIN-NOBLES, GF de l’Alerte


Les intervenants :

- CAD (responsabilités juridiques et prises de décisions) : Lieutenant Sébastien JAHANT
- GOC (organisation/ relation entre le COS, le PC COL, le CTA, le CODIS) : Commandant Nicolas FRANCK
- CODIS (intervention montagne, mer, missions spécifiques CODIS, portail SYNERGIE…) : Capitaine Marcel LOVERA
- GeoARTEMIS (nouveautés et utilisation approfondie) : Stéphane GARITAT
- ARTEMIS (maintenance technique niveau 1) : lieutenant Jean-Louis BERGAMO
- GFIT Téléphonie (architecture et sécurisation des réseaux téléphoniques) : Michel WALLAERE
- GFIT Radio (architecture et sécurisation des réseaux radio) : Fabien DALMAS
- 3SM (différents acteurs de la chaine médicale du 3SM, convention SAMU/SDIS, engagements des moyens du 3SM, véhicules et matériels spécialisés) : Médecin lieutenant-colonel Virginie ALAUX-DHENIN, Médecin commandant Gilles BARRIER, Médecin commandant Sandra LANTELME, Infirmier d’encadrement Stéphane LUPI, Infirmier cadre Jean-Marc HELMER
- Base Hélicoptère Sécurité Civile : Denis BERNARD (Chef de base)
- Risque animalier et BIO (domaines de responsabilités, acteurs concernés, risque BIO) : lieutenant-colonel Véronique VIENET
- RAD (risque RAD, notions particulières à l’appel et engagement de la SOS) : commandant Henri BROT,
- SOS et RCH (risque RAD, notions particulières à l’appel et engagement des SOS) : commandant Frédéric AUDIFFRED
- CAMPSY (gestion du stress des requérants, des opérateurs et de soi-même) : Officier Expert Nathalie ALFOCEA,
- MNG (gestion de groupe, gestion de crise) : capitaine Frédéric POMA,
- COEPT (caisson à feux) : capitaine Frédéric MORA, adjudant-chef Roger BUONOMANO, adjudant-chef Philippe DIEREN, adjudant-chef Cyril ALBOR,
- Evaluateurs : capitaine Marc BARONTINI, lieutenant Bernard BRIQUETTI
- R.P. : lieutenant Jean-Noël BAUDOIN-NOBLES


Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.