Brevet national des JSP. Les jeunes sapeurs-pompiers testés le 11 avril 2015.

Publié le 08 avril 2015

Depuis 2004, le groupement fonctionnel formation organise en coopération avec l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers les épreuves du brevet national.
 


La réussite à cet exercice est déterminant puisqu’elle facilité l’engagement de ces jeunes comme sapeur-pompier volontaire et les exonèrent de 50% de la formation initiale SPV.

En outre, ces épreuves sanctionnent plusieurs années de formation au sein des différentes sections JSP de notre département.

Les candidats sont évalués sur :
 
· leurs connaissances théoriques des matériels
et de leur utilisation
· leur aptitude à réaliser des manœuvres
d’extinction et de sauvetage
· leur capacité physique

  Dans ce dernier domaine, ils doivent satisfaire suivant un barème établi par les textes et réussir de nombreux tests sportifs :

· 50 mètres en piscine
· 100 mètres en course de vitesse
· 800 mètres en course d’endurance
· saut en hauteur
· grimper de corde
· lancement de poids

Ils sont notés de 1 à 20 en fonction de leurs résultats.

  Si jusqu’à présent l’ensemble des épreuves tant sportives que techniques étaient concentrées sur deux jours consécutifs, cette année, afin de rendre efficiente son organisation, l’ensemble des épreuves de
cet examen, seront couplées avec celles du PSSP et Epreuves athlétiques départementales.

Ces tests se dérouleront le 11 avril 2015 au Parc des Sports Sauvaigo de Cagnes-sur-mer.
 
44 JSP dont 7 filles vont se présenter cette année et concourir pour l’obtention de cette partie de brevet.

Les évaluations coordonnées par le GF 5 sont assurées par des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires titulaire de la spécialité EPS.
 

Bon courage à tous nos JSP…


Avec l’aimable collaboration du Colonel Alain LEFLON, chargé du Volontariat.
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.