Brevet national des JSP. Les jeunes sapeurs-pompiers testés le 11 avril 2015.

Publié le 08 avril 2015

Depuis 2004, le groupement fonctionnel formation organise en coopération avec l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers les épreuves du brevet national.
 


La réussite à cet exercice est déterminant puisqu’elle facilité l’engagement de ces jeunes comme sapeur-pompier volontaire et les exonèrent de 50% de la formation initiale SPV.

En outre, ces épreuves sanctionnent plusieurs années de formation au sein des différentes sections JSP de notre département.

Les candidats sont évalués sur :
 
· leurs connaissances théoriques des matériels
et de leur utilisation
· leur aptitude à réaliser des manœuvres
d’extinction et de sauvetage
· leur capacité physique

  Dans ce dernier domaine, ils doivent satisfaire suivant un barème établi par les textes et réussir de nombreux tests sportifs :

· 50 mètres en piscine
· 100 mètres en course de vitesse
· 800 mètres en course d’endurance
· saut en hauteur
· grimper de corde
· lancement de poids

Ils sont notés de 1 à 20 en fonction de leurs résultats.

  Si jusqu’à présent l’ensemble des épreuves tant sportives que techniques étaient concentrées sur deux jours consécutifs, cette année, afin de rendre efficiente son organisation, l’ensemble des épreuves de
cet examen, seront couplées avec celles du PSSP et Epreuves athlétiques départementales.

Ces tests se dérouleront le 11 avril 2015 au Parc des Sports Sauvaigo de Cagnes-sur-mer.
 
44 JSP dont 7 filles vont se présenter cette année et concourir pour l’obtention de cette partie de brevet.

Les évaluations coordonnées par le GF 5 sont assurées par des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires titulaire de la spécialité EPS.
 

Bon courage à tous nos JSP…


Avec l’aimable collaboration du Colonel Alain LEFLON, chargé du Volontariat.
Les dernières actualités
19 août 2026
Chronique d'histoire : 18 août 1986 – le retour de l’hélicoptère bombardier d’eau
Une première tentative en 1966, conduite sur l’aéroport de Nice où un hélicoptère MI 6 avait été équipé en bombardier d’eau avec le concours des pompiers maralpins, s’était arrêtée l’année suivante après la perte de l’appareil et de son équipage dans les Bouches-du-Rhône.
5 août 2026
Chronique d'histoire : Juillet 1986 – Les Alpes-Maritimes brûlaient
Ce mois de juillet 2026 restera bien tristement gravé dans notre histoire corporative.
22 juillet 2026
Chronique d'histoire : Le PARIS-NICE du Camion-citerne Feux de Forêts Lourd BERLIET GLB 19
L’histoire du jour s’est déroulée en juillet 1957, elle va nous permettre d’aller à la découverte ou la redécouverte d’un engin lourd pour la lutte contre le feu de forêt, le « BERLIET GLB 19 ».