Parcours sportif sapeur-pompier. La finale départementale organisée sur le GT Centre le 11 avril 2015.

Publié le 27 mars 2015


L’édition 2015 de la finale du PSSP se déroulera sur le GT Centre au stade Pierre Sauvaigo à Cagnes-sur-mer le samedi 11 avril dès 8 heures, avec au programme, les épreuves de PSSP, lancer de poids, montée à la corde, saut en hauteur, course de vitesse et demi-fond. (cliquer ici pour télécharger le dossier complet)

A l’issue de cette compétition, les meilleurs athlètes seront retenus pour participer le 13 juin 2015 à la finale régionale sur le GT Ouest, à Cannes, au stade Maurice Chevalier, le même complexe sportif qui avait vu se dérouler la FInale NATionale du PSSP et des épreuves athlétiques 2004.
Le département des Alpes-Maritimes se voit donc confier une nouvelle fois l’organisation d’un important challenge sportif.
Rappelons que chaque année, la finale départementale du parcours sportif sapeur-pompier est organisée en collaboration entre le Groupement fonctionnel Formation et un Groupement Territorial, afin de sélectionner les participants aux finales régionales et de ne retenir que les meilleures performances pour l’ultime épreuve nationale…

Et c’est à Millau, en Aveyron que se déroulera la FInale NATionale 2015, le 4 juillet prochain.

L’année dernière, tout avait débuté à Menton…
De Menton à Gap pour finir à Salon de Provence : retour sur l’édition 2014 et son parcours de sélection.

C’est l’histoire d’une longue route pour certains afin d’atteindre la FInale NATionale du PSSP et des Epreuves Athlétiques qui s’est déroulée le samedi 21 juin 2014, à Salon de Provence.


Cette histoire a débuté le 19 avril 2014 au stade Saint Roman à Menton avec une organisation prise en charge par le GT EST et particulièrement le CSP Menton sous l’autorité du Capitaine Eric Brocardi et du Sergent-chef Laurent Viale.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Les 250 athlètes présents, composés de JSP, PATS, SPV, SPP ont pu, dans une ambiance conviviale et sportive concourir et pour certains se qualifier pour le PSSP Régional à GAP dans les Hautes-Alpes. Une finale régionale est une confrontation avec les autres SDIS de la zone Sud-Méditerranée, qui apporte convivialité et « retrouvaille » car depuis la BSPP, BMPM, un stage de spécialité ou des EX-JSP, les années ont passé.


A l’issue de ces épreuves, s’étaient qualifiés pour la finale nationale à Salon de Provence :


- Vincent FONTANA, Théoule, au 1/2 fond sénior 

- Florent GIAIME, Cagnes, au PSSP sénior
- Raoul FALICON, Valbonne, au grimper de corde vétéran, Podium national avec une médaille de Bonze
- Katia BECAGLIA-BOUTTIER, Valbonne, au grimper de corde vétéran, podium national avec une médaille de bronze
- Déborah GOLETTO, Nice, au PSSP junior
- Monier Isabelle, GF5, au PSSP vétéran

Malgré la concurrence, les médailles ont été acquises par nos athlètes du grimper de corde.


Avec l’aimable collaboration du lieutenant-colonel Isabelle MONIER, chef du GF Formation

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.