Solidarité et sport. Les yeux de Yohan…

Publié le 21 mars 2015

Yohan, 32 ans, sportif dans l’âme et triathlète confirmé depuis 2000, ayant participé à de célèbres courses telles que l’Ironman (Roth,Embrun) et les Triathlons (Nice, Gérardmer) est atteint depuis ses 16 ans d’une maladie génétique, la rétinophatie pigmentaire… Depuis 2 ans, il ne lui reste plus qu’un dixième à chaque œil. Il perd la vue… mais sa passion du sport est toujours là, encore plus présente, encore plus forte.

C’est ce jeune homme courageux, passionné, empli d’espoir et prêt à tous les défis que Frédéric CAILLEREZ et tous les membres de l’association « La Flamme », tous sapeurs-pompiers au CIS Grasse, ont décidé d’aider pour réaliser un nouvel exploit : courir l’édition 2015 du renommé et mythique Ironman de Nice…

  Ils seront les « Yeux de Yohan » !...
 

« Ils », ces 15 sportifs sapeurs-pompiers se mobilisent sans cesse depuis des mois auprès de Yohan, le triathlète, pour accomplir avec lui, deux fois par semaine, tous les entrainements avant la date tant attendue du 28 juin 2015. A ses côtés, au même rythme, ils se relaient et ne forment plus qu’un… à l’unisson… ils sont son guide…pour lui permettre de réaliser au final tout le parcours… Elodie, Stéphane, Frédéric et Joris sont à la course, Séverine, Vincent et Thomas sont à la natation et Frédéric, Philippe, Jérôme et Joris sont au vélo.
 
Et pour que cette préparation soit une réussite, Johan devra auparavant courir des étapes essentielles : le duathlon de Grasse le 5 avril, le triathlon international de Cannes le 19 avril, le Trivert en VTT le 8 mai et l’Aquathlon d’Antibes le 14 juin.

Tous sont plus que motivés pour aller jusqu’au bout de cette aventure qui les a réunis et soudés dans l’effort, le partage, le don et le dépassement de soi, la passion et surtout l’Amitié.
Et c’est au nom de cette amitié que tous rêvent de réussite !

 

La Ville de Grasse à l’initiative de son maire, Jérôme VIAUD, soutient cette action à laquelle chacun, à travers les amicales sapeurs-pompiers ou à titre personnel peut participer…. Tous les dons ainsi récoltés pourraient permettre, comme le souhaitent tous les membres de « la Flamme », d’offrir à Yohan le vélo d’entrainement…


Pour savoir comment participer, rendez-vous sur
www.laflamme-asso.fr

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.