Solidarité et sport. Les yeux de Yohan…

Publié le 21 mars 2015

Yohan, 32 ans, sportif dans l’âme et triathlète confirmé depuis 2000, ayant participé à de célèbres courses telles que l’Ironman (Roth,Embrun) et les Triathlons (Nice, Gérardmer) est atteint depuis ses 16 ans d’une maladie génétique, la rétinophatie pigmentaire… Depuis 2 ans, il ne lui reste plus qu’un dixième à chaque œil. Il perd la vue… mais sa passion du sport est toujours là, encore plus présente, encore plus forte.

C’est ce jeune homme courageux, passionné, empli d’espoir et prêt à tous les défis que Frédéric CAILLEREZ et tous les membres de l’association « La Flamme », tous sapeurs-pompiers au CIS Grasse, ont décidé d’aider pour réaliser un nouvel exploit : courir l’édition 2015 du renommé et mythique Ironman de Nice…

  Ils seront les « Yeux de Yohan » !...
 

« Ils », ces 15 sportifs sapeurs-pompiers se mobilisent sans cesse depuis des mois auprès de Yohan, le triathlète, pour accomplir avec lui, deux fois par semaine, tous les entrainements avant la date tant attendue du 28 juin 2015. A ses côtés, au même rythme, ils se relaient et ne forment plus qu’un… à l’unisson… ils sont son guide…pour lui permettre de réaliser au final tout le parcours… Elodie, Stéphane, Frédéric et Joris sont à la course, Séverine, Vincent et Thomas sont à la natation et Frédéric, Philippe, Jérôme et Joris sont au vélo.
 
Et pour que cette préparation soit une réussite, Johan devra auparavant courir des étapes essentielles : le duathlon de Grasse le 5 avril, le triathlon international de Cannes le 19 avril, le Trivert en VTT le 8 mai et l’Aquathlon d’Antibes le 14 juin.

Tous sont plus que motivés pour aller jusqu’au bout de cette aventure qui les a réunis et soudés dans l’effort, le partage, le don et le dépassement de soi, la passion et surtout l’Amitié.
Et c’est au nom de cette amitié que tous rêvent de réussite !

 

La Ville de Grasse à l’initiative de son maire, Jérôme VIAUD, soutient cette action à laquelle chacun, à travers les amicales sapeurs-pompiers ou à titre personnel peut participer…. Tous les dons ainsi récoltés pourraient permettre, comme le souhaitent tous les membres de « la Flamme », d’offrir à Yohan le vélo d’entrainement…


Pour savoir comment participer, rendez-vous sur
www.laflamme-asso.fr

Les dernières actualités
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.
8 novembre 2018
Groupement Fonctionnel Citoyenneté. Sécurité routière… - crash test.. Tous responsables
Le choc d’une rare violence d’un scooter par une voiture projette le collégien à plus de dix mètres sur le macadam… Il s’agit bien sûr d’un mannequin lors d’un crash test sécurisé… Plusieurs actions pédagogiques de ce type sont ainsi menées par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le SDIS 06 et l’Education Nationale qui souhaitent s’inscrire dans une nouvelle démarche pro active de sensibilisation des collégiens à la sécurité routière.