Colloque International. Le SDIS 06 au congrès « Critical Communication World 2016 ».

Publié le 31 août 2016

Dans la continuité du congrès « Critical Control Rooms » qui s’est tenu en décembre 2015 dans le département des Alpes-Maritimes (voir notre publication du 8 janvier 2016), le SDIS 06 était convié au « 18th Critical Communication World », qui s’est tenu cette année durant 3 jours à Amsterdam, aux Pays-Bas.
 

Ce congrès international est l’un des plus importants dédié aux nouvelles technologies appliquées à la gestion de crises. Au total plus de 175 exposants, 200 intervenants et 4 000 visiteurs ont pu échanger sur ces problématiques au cours de l’événement.

C’est dans ce cadre que le SDIS 06 était représenté par le lieutenant Paul GILLI adjoint au chef du CSP Grasse. Ce dernier a présenté l’utilisation de la cartographie numérique comme outils d’aide à la décision dans les organes de commandement. Une présentation réalisée avec l’appui du groupement fonctionnel de l’alerte (GFA) et du groupement fonctionnel informatique et télécommunications (GFIT).
 

Mais cette année, le colloque était principalement axé sur la place de la récente technologie LTE (Long Term Evolution, communément appelée 4G) comme moyen de transmissions institutionnelles. En effet, alors que les services d’urgence développent aujourd’hui de nombreuses applications numériques génératrices de débits de données croissants (cartographie numérique, acquisition vidéo, géolocalisation, bilans dématérialisés…), la LTE offre de hautes capacités de transferts de données, supérieures à celles proposées actuellement par la technologie TETRAPOL, socle du système ANTARES.
 

Les institutions (la France était notamment representée par une délégation du ministère de l’Intérieur) doivent donc désormais réfléchir aux solutions qui leur permettront demain de s’appuyer durablement sur des modes de télécommunications adaptés à leurs nouveaux outils, en remplacement ou en complémentarité de leurs systèmes actuels.

Ces systèmes devront garantir de hauts débits d’échanges sécurisés, tout en assurant une résilience en cas de perturbations des réseaux, ainsi que des fonctionnalités au moins identiques à celles offertes actuellement (conversations phoniques de groupes et directes par exemple).

Des avancées à suivre avec attention, tant le monde des nouvelles technologies demeure en perpétuelle évolution…

 
Avec l’aimable collaboration du Lieutenant Paul GILLI, adjoint au chef du CSP Grasse, GT Ouest.

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.