Surveillance des baignades 2015 du SDIS 06. Inscriptions en ligne sur « plages.sdis06.fr ».

Publié le 28 février 2015


Chaque année, pendant la période estivale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes effectue, à la demande des communes, la surveillance des plages pour assurer la sécurité des baignades.


Cette mission, qui ne rentre pas dans le cadre des compétences obligatoires du SDIS mais relève du ressort des communes, est définie dans un dispositif conventionnel. Les villes de Menton, Roquebrune-cap-Martin, Nice, Beaulieu, Cagnes-sur-mer, Villeneuve-Loubet, Antibes, ont recours à la compétence des sapeurs-pompiers et à l’efficacité de l’organisation opérationnelle du SDIS dans l’assistance aux personnes en danger.

Chaque année, afin d’assurer cette mission estivale, le SDIS 06 recrute des maîtres-nageurs sauveteurs saisonniers.

En 2014, ce sont 180 saisonniers qui ont été engagés pour assurer cette surveillance des baignades répartis sur 36 postes de secours, aux côtés des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.

Si vous souhaitez être un des acteurs 2015 de cette action de prévention du SDIS 06, alliant information et conseils auprès des baigneurs, actions de surveillance, soins, sauvetages et régulation, vous pouvez vous inscrire directement  :


- en ligne en cliquant sur le lien suivant : plages.sdis06.fr

ou
- sur le site du SDIS 06 : www.sdis06.fr rubrique « devenir SP / Surveillant de baignade »

Au travers de ce site, et outre l’inscription en ligne, toutes les informations utiles aux candidats et futurs saisonniers sont disponibles : mise en ligne des documents administratifs, choix des groupements territoriaux, renseignements sur les logements disponibles, cartographie des postes de secours, etc.



Participer à la surveillance des baignades, c’est être intégré en qualité de maitre-nageur sauveteur sapeur-pompier volontaire, acquérir une nouvelle expérience civique et professionnelle… C’est participer chaque jour au service public du secours.

Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !