Surveillance des baignades 2015 du SDIS 06. Inscriptions en ligne sur « plages.sdis06.fr ».

Publié le 28 février 2015


Chaque année, pendant la période estivale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes effectue, à la demande des communes, la surveillance des plages pour assurer la sécurité des baignades.


Cette mission, qui ne rentre pas dans le cadre des compétences obligatoires du SDIS mais relève du ressort des communes, est définie dans un dispositif conventionnel. Les villes de Menton, Roquebrune-cap-Martin, Nice, Beaulieu, Cagnes-sur-mer, Villeneuve-Loubet, Antibes, ont recours à la compétence des sapeurs-pompiers et à l’efficacité de l’organisation opérationnelle du SDIS dans l’assistance aux personnes en danger.

Chaque année, afin d’assurer cette mission estivale, le SDIS 06 recrute des maîtres-nageurs sauveteurs saisonniers.

En 2014, ce sont 180 saisonniers qui ont été engagés pour assurer cette surveillance des baignades répartis sur 36 postes de secours, aux côtés des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.

Si vous souhaitez être un des acteurs 2015 de cette action de prévention du SDIS 06, alliant information et conseils auprès des baigneurs, actions de surveillance, soins, sauvetages et régulation, vous pouvez vous inscrire directement  :


- en ligne en cliquant sur le lien suivant : plages.sdis06.fr

ou
- sur le site du SDIS 06 : www.sdis06.fr rubrique « devenir SP / Surveillant de baignade »

Au travers de ce site, et outre l’inscription en ligne, toutes les informations utiles aux candidats et futurs saisonniers sont disponibles : mise en ligne des documents administratifs, choix des groupements territoriaux, renseignements sur les logements disponibles, cartographie des postes de secours, etc.



Participer à la surveillance des baignades, c’est être intégré en qualité de maitre-nageur sauveteur sapeur-pompier volontaire, acquérir une nouvelle expérience civique et professionnelle… C’est participer chaque jour au service public du secours.

Les dernières actualités
18 décembre 2018
Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.
A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.