Surveillance des baignades 2015 du SDIS 06. Inscriptions en ligne sur « plages.sdis06.fr ».

Publié le 28 février 2015


Chaque année, pendant la période estivale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes effectue, à la demande des communes, la surveillance des plages pour assurer la sécurité des baignades.


Cette mission, qui ne rentre pas dans le cadre des compétences obligatoires du SDIS mais relève du ressort des communes, est définie dans un dispositif conventionnel. Les villes de Menton, Roquebrune-cap-Martin, Nice, Beaulieu, Cagnes-sur-mer, Villeneuve-Loubet, Antibes, ont recours à la compétence des sapeurs-pompiers et à l’efficacité de l’organisation opérationnelle du SDIS dans l’assistance aux personnes en danger.

Chaque année, afin d’assurer cette mission estivale, le SDIS 06 recrute des maîtres-nageurs sauveteurs saisonniers.

En 2014, ce sont 180 saisonniers qui ont été engagés pour assurer cette surveillance des baignades répartis sur 36 postes de secours, aux côtés des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.

Si vous souhaitez être un des acteurs 2015 de cette action de prévention du SDIS 06, alliant information et conseils auprès des baigneurs, actions de surveillance, soins, sauvetages et régulation, vous pouvez vous inscrire directement  :


- en ligne en cliquant sur le lien suivant : plages.sdis06.fr

ou
- sur le site du SDIS 06 : www.sdis06.fr rubrique « devenir SP / Surveillant de baignade »

Au travers de ce site, et outre l’inscription en ligne, toutes les informations utiles aux candidats et futurs saisonniers sont disponibles : mise en ligne des documents administratifs, choix des groupements territoriaux, renseignements sur les logements disponibles, cartographie des postes de secours, etc.



Participer à la surveillance des baignades, c’est être intégré en qualité de maitre-nageur sauveteur sapeur-pompier volontaire, acquérir une nouvelle expérience civique et professionnelle… C’est participer chaque jour au service public du secours.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.