Surveillance des baignades 2015 du SDIS 06. Inscriptions en ligne sur « plages.sdis06.fr ».

Publié le 28 février 2015


Chaque année, pendant la période estivale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes effectue, à la demande des communes, la surveillance des plages pour assurer la sécurité des baignades.


Cette mission, qui ne rentre pas dans le cadre des compétences obligatoires du SDIS mais relève du ressort des communes, est définie dans un dispositif conventionnel. Les villes de Menton, Roquebrune-cap-Martin, Nice, Beaulieu, Cagnes-sur-mer, Villeneuve-Loubet, Antibes, ont recours à la compétence des sapeurs-pompiers et à l’efficacité de l’organisation opérationnelle du SDIS dans l’assistance aux personnes en danger.

Chaque année, afin d’assurer cette mission estivale, le SDIS 06 recrute des maîtres-nageurs sauveteurs saisonniers.

En 2014, ce sont 180 saisonniers qui ont été engagés pour assurer cette surveillance des baignades répartis sur 36 postes de secours, aux côtés des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.

Si vous souhaitez être un des acteurs 2015 de cette action de prévention du SDIS 06, alliant information et conseils auprès des baigneurs, actions de surveillance, soins, sauvetages et régulation, vous pouvez vous inscrire directement  :


- en ligne en cliquant sur le lien suivant : plages.sdis06.fr

ou
- sur le site du SDIS 06 : www.sdis06.fr rubrique « devenir SP / Surveillant de baignade »

Au travers de ce site, et outre l’inscription en ligne, toutes les informations utiles aux candidats et futurs saisonniers sont disponibles : mise en ligne des documents administratifs, choix des groupements territoriaux, renseignements sur les logements disponibles, cartographie des postes de secours, etc.



Participer à la surveillance des baignades, c’est être intégré en qualité de maitre-nageur sauveteur sapeur-pompier volontaire, acquérir une nouvelle expérience civique et professionnelle… C’est participer chaque jour au service public du secours.

Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.