GF Opérations-Prévision. Le SDIS 06 accueille une formation brûlage dirigé de l'ECASC Valabre.

Publié le 20 février 2015


Du 26 au 30 janvier dernier, près de 15 stagiaires originaires des Alpes Maritimes (forestiers et sapeurs-pompiers) mais également issus du SDIS 30 et du 7ème RIISC, se sont formés dans notre département aux techniques du « brûlage dirigé ».


La pratique interservices de cette discipline s’est imposée également dans l’équipe pédagogique, accueillie par l’adjudant-chef Frédéric RAYNARD, Service Feux de Forêts du GF Opérations-Prévision, organisateur de la formation en liaison avec le GF Formation-Sport et l’ECASC (ECole d’Application de Sécurité Civile) Valabre, avec autour de son responsable, le lieutenant Denis BORIE du SDIS 30, les référents formation de Force 06, Laurent CERUTTI et Didier DEMANDOLX.
Ce stage a été résolument tourné vers la mise en application dans le milieu naturel. Près de 5 chantiers totalisant 48 hectares sur les communes de Coursegoules, Grasse, Andon et Courmes, ont ainsi été préparés et réalisés dans le cadre de l’apprentissage à la conduite du feu à des fins de DFCI.
Les notions théoriques indispensables n’ont pas été oubliées. Chacun a pu bénéficier, notamment dans le domaine de la météo, des précieux enseignements des Professeur Pierre CARREGA et Dennis FOX de l’Université de Nice Sophia Antipolis.
Malgré les caprices de la météo, avec quelques épisodes neigeux et venteux, et grâce à une organisation réactive et sans faille, ces enseignements de terrain se sont parfaitement déroulés.
Après un chantier de clôture particulièrement pédagogique sur les hauteurs du village de Courmes, c’est au CIS Coursegoules, site d’accueil apprécié tout au long de la semaine, que s’est déroulé de manière traditionnelle « Lou Colloque » de fin de stage.
Sous la présidence du lieutenant-colonel Frédéric GOSSE, Chef du Gt Centre, représentant le Colonel Patrick BAUTHEAC, DDSIS et d’Alain ARZIARI, Maire de Coursegoules, en présence des représentants de l’ECASC de Valabre, le lieutenant-colonel Louis BONFILS et l’adjudant-chef Cyril GOHIN, de Jean-Marie DEMIRDJIAN, Chef du Service Force 06 du Conseil Général, de Bernard ROBION et Christian CERUTTI, pionniers de la pratique du brûlage dirigé dans notre département, l’ensemble des participants au stage ont témoigné de la grande qualité de la formation dispensée. Ils ont également remercié chaleureusement tous ceux qui en ont permis la réalisation.
Ces témoignages sont en définitive une reconnaissance de la dynamique interservices portée notamment dans le cadre de la DFCI, par la Cellule Brûlage Dirigé des Alpes Maritimes composée de personnels de Force 06 et du SDIS 06.
En 2015, 4 Agents de Force 06 et 7 sapeurs-pompiers issus de nos GF et GT auront ainsi suivi une formation qualifiante en Brûlage Dirigé.


Avec l’aimable collaboration du Capitaine Fabian FERRADOU et de l’Adjudant-Chef Frédéric RAYNARD, du Service Feux de Forêts, GF Opérations-Prévision.

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.