Une aventure professionnelle et humaine. Le lieutenant Baumann présente son activité en Nouvelle-Calédonie.

Publié le 11 février 2015


Dans notre publication du 11 février 2014, nous nous faisions écho des nouvelles fonctions en Nouvelle-Calédonie du lieutenant Christophe BAUMANN, officier au GF Opérations du SDIS 06.

Ce dernier, missionné pour deux ans à la Direction de la Sécurité Civile, avait entamé ses nouvelles activités professionnelles au sein du Haut-Commissariat de la République de Nouvelle-Calédonie en décembre 2013.
Après une première année riche d’expériences et d’enseignements avec la gestion de deux dépressions tropicales (lire l’article de presse des « Nouvelles Calédoniennes » en cliquant ici), une saison feux de forêts ayant connu 217 départs de feux et 2 885 ha brûlés (lire la lettre d’information de la Sécurité Civile de la Nouvelle-Calédonie en cliquant ici), quelques incidents industriels ainsi que l’organisation des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) liés au Sommet Océania 21 (sommet océanien sur le développement durable) et la visite présidentielle, les projets et missions se développent.
Aujourd’hui, le lieutenant BAUMANN, chef du service des opérations et de la gestion de crise, est en charge de la mise en œuvre du fonctionnement du Centre opérationnel gouvernemental et de la création d’une unité d’intervention de sécurité civile.
Cette unité sera composée à son terme de plus d’une centaine d’agents, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, afin de renforcer les sapeurs-pompiers lors d’opérations courantes. Elle devra également apporter une réponse (inexistante à ce jour) aux risques particuliers.

Afin d’équiper cette nouvelle unité opérationnelle, la Présidente du Gouvernement a validé le plan stratégique mis en place par le lieutenant BAUMANN et son équipe et dont le but est d’atteindre d’ici cinq ans une dotation de quarante véhicules.
La première étape sera donc d’acquérir en 2015 1 FPTL, 4 CCFM, 1 CCGC, 2 Porteurs de cellules, 1 cellule émulseur, 1 cellule dévidoir automobile, 1 VLHR et 1 VLHR GRIMP.
De nombreuses missions attendent encore le lieutenant BAUMANN, qui témoigne aujourd’hui de ce qui a été déjà accompli en à peine un an et de l’avenir sur ce territoire qui l’a chaleureusement accueilli et « adopté ».
« Le travail est intense et passionnant dans cette phase de création, puisque suite au transfert de compétence en matière de sécurité civile, tout est à faire, à créer, à organiser et à mettre en place.
Les premiers mois, nous avons rencontré l’ensemble des élus, sapeurs-pompiers et acteurs de sécurité civile du territoire. Ces rencontres ont été des plus enrichissantes et pour certaines intenses en émotions, car les us sont totalement différents de ceux de la Métropole. Par exemple, beaucoup de ces rencontres ont débuté par des cérémonies de coutumes, où la devise de la Nouvelle-Calédonie, "Terre de parole, Terre de partage", prend ainsi tout son sens.

La Nouvelle-Calédonie offre des contacts de proximité et nous travaillons régulièrement en présence de la Présidente du gouvernement, l’Etat-major de la zone de défense et de sécurité (EMDZ) et le personnel du Haut-Commissariat de la République.

J’ai la chance de collaborer avec des personnes compétentes et motivées, tous soutenus dans nos projets, nos démarches et nos missions par notre hiérarchie.

Cette expérience au sein de ce petit « bout de France » si éloigné de la Métropole est une merveilleuse et enrichissante aventure professionnelle et humaine. »


Les dernières actualités confirment l’activité opérationnelle riche et variée qu’évoquait le lieutenant BAUMANN puisqu’une dépression Tropicale se dirigeait vers la Nouvelle-Calédonie au moment où nous avons réalisé cet article.


Avec l’aimable collaboration du lieutenant Christophe BAUMANN, chef du service des Opérations et de la gestion des crises, direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie.

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.