GT Centre. Feu d'appartement généralisé à Juan-les-Pins.
Publié le 16 février 2015
Le dimanche 28 décembre 2014, à 4h16, le CTA Grasse reçoit de nombreux appels faisant état d’un feu d’appartement au 6 rue Maréchal Joffre à Juan-Les-Pins, résidence « Le Surcouf ».
Le lieutenant Julien LANCIANO, commandant des opérations de secours lors de cet incendie, revient sur cette intervention et en dresse le compte-rendu opérationnel.

Dès réception des appels de secours signalant ce violent feu d’appartement, le CTA Grasse engage immédiatement un important dispositif sur le terrain des opérations à Juan-Les-Pins :
· VLO, FPT, FPTL, VLI Antibes ;
· FPTL Vallauris ;
· VSAV Biot.
A leur arrivée, les secours constatent que de nombreux résidents ont évacué le bâtiment et se sont rassemblés au pied de l’immeuble.
Aucune flamme ni fumée n’est alors visible côté rue.
Après la première reconnaissance, le chef de groupe confirme la présence d’un violent feu d’appartement au R+1 côté cour de cet immeuble d’habitation R-1/+7. Celui-ci menace de se propager aux parties communes du bâtiment ainsi qu’en façade. D’après les témoins, une dame handicapée coincée dans son appartement au cinquième étage et deux autres personnes restent à évacuer. Ces deux dernières se manifestent sur leur terrasse.
En parallèle, plusieurs des occupants déjà sortis sont intoxiqués et attendent leur prise en charge. La façade « allumée », qui se situe côté cour, est inaccessible en l’état.
Des actions prioritaires sont rapidement décidées :
· les mises en sécurité et sauvetages, s’il y a lieu, seront effectués par l’EPC Antibes en façade ainsi que par des binômes du FPT Antibes envoyés dans les étages ;
· l’attaque du foyer sera réalisée par le FPTL Antibes au moyen d’une LDMRS 500 sur division alimentée, par les communications existantes ;
· un moyen en eau sera établi en protection de façade par le FPTL Vallauris, lorsqu’un accès aura été trouvé.
· les victimes seront regroupées et soignées au sein d’un PRV sous la responsabilité du VLI Antibes ;
· une demande de renfort SAP est formulée : deux VSAV supplémentaires (Biot et Vallauris) et le SMUR Antibes se rendront sur les lieux.
La conduite simultanée de l’ensemble de ces actions s’effectue dans l’ordre et se révèle rapidement efficace :
· Trois personnes sont mises en sécurité par l’EPC ; une est plus sérieusement intoxiquée ;
· plusieurs victimes sont regroupées et médicalisées au PRV ;
· le feu, après avoir percé la porte d’entrée de l’appartement sinistré et commencé à se propager aux parties communes, est contenu dans son volume initial.
Vers 5h20, moins d’une heure après le début de l’intervention, le feu est maîtrisé.
Tout risque de propagation est écarté. Les actions de refroidissement, de désenfumage puis de déblai sont menées tour à tour. Elles permettront ensuite à la plupart des résidents, alors regroupés dans un hôtel à proximité, de regagner leur logement.
L’intervention prend fin à 7h30.
Au final, 40 sapeurs-pompiers du GT Centre et 10 engins auront été mobilisés sur cette opération de secours et auront permis l’issue la plus favorable à ce sinistre.
Le bilan définitif de ce feu d’appartement fera état de :
· 3 victimes intoxiquées dont une gravement, transportée au caisson hyperbare du CH Pasteur
· 1 appartement de 40 m2 entièrement détruit
Parmi les 15 personnes qui occupaient l’immeuble au moment du sinistre, 10 pourront réintégrer leur appartement et 2 seront relogées par les services municipaux.
Lors de cette intervention, 2 sapeurs-pompiers auront été légèrement blessés : le premier sera brûlé superficiellement à une main et le second souffrira d’un traumatisme cervical suite à une chute de matériaux.
Avec l’aimable collaboration du lieutenant Julien LANCIANO, COS sur intervention, CIS Antibes – GT Centre.
Les dernières actualités

12 mars 2025
Chronique d'Histoire : Il y a 70 ans à Nice : l’incendie du 12 mars 1955
C’était, il y a 70 ans, jour pour jour… Nous partons au quartier de Nice - l’Ariane dans un temps où de nombreux espaces ruraux jouxtaient encore avec des bâtiments industriels et agricoles.

28 janvier 2025
Chronique d'Histoire : Des sapeurs-pompiers morts dans l'horreur d'Auschwitz.
Dans le cadre de la commémoration de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz Birkenau, le Commandant Alain BERTOLO, gardien de la mémoire de l'histoire des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et membre actif de la commission histoire de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, a récemment mené des recherches précieuses.

23 janvier 2025
La Fondation SPAI remerciée par le gouvernement équatorien
La Fondation SPAI, créée par le lieutenant en retraite, affecté au centre de secours de Cannes La Bocca, Joseph Tummeo, remerciée par le gouvernement équatorien.