Présentation de la 39ème formation d'intégration de sapeurs-pompiers. 24 nouveaux pompiers professionnels.

Publié le 04 février 2015


Comme l’avait annoncé le Président du Conseil d’administration, Éric CIOTTI, une nouvelle formation d’intégration, issue du concours organisé en 2013, a été mise en place en ce début d’année.


Et c’est dès le premier jour de cette mise en place que les 24 nouveaux sapeurs-pompiers recrutés et l’ensemble de l’équipe pédagogique placée sous l’autorité du lieutenant-colonel Isabelle MONIER, chef du GF Formation, ont été présentés aux autorités au CSP de Cagnes-sur-Mer, le 2 février, en présence de M. Henri LEROY, vice-président du Conseil général, en charge de la sécurité, maire de Mandelieu-la-Napoule, de Madame Josiane PIRET, adjointe au maire de Cagnes-sur-Mer et de M. Jehan-Éric WINCKLER, Directeur de Cabinet, représentant M. le Préfet Adolphe COLRAT. Assistait également à cette présentation l’ensemble de l’Etat-major dont les chefs de GT auxquels seront affectés dans 3 mois les futurs lauréats.
A cette occasion, le colonel Patrick BAUTHEAC, directeur du SDIS, chef du Corps départemental a rappelé la sélectivité du concours dont sont issus les nouveaux recrutés. Il a également profité de cette présentation pour rappeler que ce recrutement n’est pas une fin en soi et a insisté sur l’exemplarité requise de chacun des nouveaux recrutés pour que leur rêve de devenir pompier professionnel se concrétise.
Dans le même esprit, le Président CIOTTI a souligné la popularité du métier de sapeur-pompier que chacun de nos concitoyens classe au premier rang parmi les professions les plus appréciées pour toutes les valeurs qu’il porte. Et ce sont ces valeurs et cette exemplarité sur lesquels le Président est revenu, après avoir rappelé les efforts que le Conseil général, mais aussi les communes du département, ont consenti depuis 2001, pour que les moyens financiers soient donnés au SDIS pour disposer, à la fois, des équipements, des casernements mais aussi des effectifs suffisants pour leur permettre de répondre toujours aux besoins de la population des Alpes-Maritimes.

Le Directeur de Cabinet de monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes, a poursuivi cette présentation en insistant sur le courage, les qualités techniques et professionnelles que requiert ce métier. En conclusion il a demandé aux jeunes recrutés d’être « dignes de leurs anciens ».


Les dernières actualités
24 décembre 2025
Chronique d'histoire - Veille de centenaire
Cette dernière page d’histoire pour 2025 paraît une veille de Noël, alors n’est-il pas important qu’elle porte quelques messages de partage et de solidarité ?
22 décembre 2025
Synthèse du rapport social unique
Cette synthèse du Rapport sur l'État de la Collectivité reprend les principaux indicateurs du Rapport Social Unique au 31 décembre 2024.
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.