Présentation de la 39ème formation d'intégration de sapeurs-pompiers. 24 nouveaux pompiers professionnels.

Publié le 04 février 2015


Comme l’avait annoncé le Président du Conseil d’administration, Éric CIOTTI, une nouvelle formation d’intégration, issue du concours organisé en 2013, a été mise en place en ce début d’année.


Et c’est dès le premier jour de cette mise en place que les 24 nouveaux sapeurs-pompiers recrutés et l’ensemble de l’équipe pédagogique placée sous l’autorité du lieutenant-colonel Isabelle MONIER, chef du GF Formation, ont été présentés aux autorités au CSP de Cagnes-sur-Mer, le 2 février, en présence de M. Henri LEROY, vice-président du Conseil général, en charge de la sécurité, maire de Mandelieu-la-Napoule, de Madame Josiane PIRET, adjointe au maire de Cagnes-sur-Mer et de M. Jehan-Éric WINCKLER, Directeur de Cabinet, représentant M. le Préfet Adolphe COLRAT. Assistait également à cette présentation l’ensemble de l’Etat-major dont les chefs de GT auxquels seront affectés dans 3 mois les futurs lauréats.
A cette occasion, le colonel Patrick BAUTHEAC, directeur du SDIS, chef du Corps départemental a rappelé la sélectivité du concours dont sont issus les nouveaux recrutés. Il a également profité de cette présentation pour rappeler que ce recrutement n’est pas une fin en soi et a insisté sur l’exemplarité requise de chacun des nouveaux recrutés pour que leur rêve de devenir pompier professionnel se concrétise.
Dans le même esprit, le Président CIOTTI a souligné la popularité du métier de sapeur-pompier que chacun de nos concitoyens classe au premier rang parmi les professions les plus appréciées pour toutes les valeurs qu’il porte. Et ce sont ces valeurs et cette exemplarité sur lesquels le Président est revenu, après avoir rappelé les efforts que le Conseil général, mais aussi les communes du département, ont consenti depuis 2001, pour que les moyens financiers soient donnés au SDIS pour disposer, à la fois, des équipements, des casernements mais aussi des effectifs suffisants pour leur permettre de répondre toujours aux besoins de la population des Alpes-Maritimes.

Le Directeur de Cabinet de monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes, a poursuivi cette présentation en insistant sur le courage, les qualités techniques et professionnelles que requiert ce métier. En conclusion il a demandé aux jeunes recrutés d’être « dignes de leurs anciens ».


Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.