Groupement Fonctionnel Technique. Validation des Acquis de l'Expérience au sein du groupement.

Publié le 10 janvier 2015


Chacun d’entre nous a certainement entendu le sigle VAE pour « Validation des Acquis de l’Expérience ».


C’est cette expérience que nous avons souhaité valoriser au sein du GF6 en proposant aux mécaniciens d’entreprendre la démarche en vue d’obtenir un diplôme à la hauteur de leur expérience et de leur compétence. Nous nous sommes ainsi rapprochés du lycée professionnel Jacques Dolle d’Antibes et de Madame CALVARESE, chargée du suivi des V.A.E., afin d’obtenir toutes les informations utiles.


Une réunion organisée par nos soins le 25 juin 2013 a permis d’informer l’ensemble des mécaniciens, électriciens et carrossiers des ateliers. Convaincus de l’intérêt d’une V.A.E. plusieurs d’entre eux ont spontanément retiré un dossier d’inscription. S’en est suivi une longue procédure en quatre actes orchestrée par le lycée Jacques Dolle.


Dans un premier temps il a fallu compléter le livret de recevabilité en retraçant le parcours professionnel et la formation reçue. A l’appui des pièces justificatives fournies, les demandes ont été jugées recevables ou non recevables.


La deuxième étape a permis aux candidats jugés recevables de renseigner le livret de candidature, pièce maitresse permettant de détailler l’expérience professionnelle vécue par le candidat.


Après le dépôt de ce livret suit la convocation devant le jury, épreuve redoutée car il faut savoir en peu de temps convaincre les professionnels et enseignants que la validation demandée est méritée. Le jury reste souverain pour se prononcer sur un refus ou sur une validation partielle ou totale.


C’est donc ce sinueux parcours que n’ont pas hésité à emprunter Jean-François BAVOSI, mécanicien au CSP Antibes et Éric GARRABOS, mécanicien au CSP La Bocca. Cette aventure leur a été fortement conseillée par leur hiérarchie pour combler l’absence de diplôme malgré une longue pratique de la mécanique, situation qu’il nous appartenait de gérer au mieux.


Le SDIS a ainsi pris à sa charge l’accompagnement facultatif proposé par le rectorat de Nice, qui permet de préparer au mieux son dossier de candidature. L’investissement a été récompensé, nos deux agents ayant validé tout récemment le baccalauréat professionnel au terme de quelques mois d’une forte implication de leur part. Le diplôme vient aussi souligner une carrière déjà bien remplie et apporter à leur titulaire une satisfaction bien légitime.

D’autres agents du GF6 poursuivent leur parcours V.A.E. à titre personnel, certains visant même le brevet de technicien supérieur. Une première au SDIS qui méritait bien d’être soulignée car elle traduit notre volonté d’accompagner au mieux la carrière de nos collaborateurs qui le valent bien. Il y a fort à penser que cette histoire fera des émules !


Toutes nos félicitations aux nouveaux bacheliers.


Lieutenant-colonel Marc GENOVESE, sous-directeur chargé du technique et des systèmes d’information.


Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.