Groupement Fonctionnel Technique. Validation des Acquis de l'Expérience au sein du groupement.
Publié le 10 janvier 2015
Chacun d’entre nous a certainement entendu le sigle VAE pour « Validation des Acquis de l’Expérience ».
C’est cette expérience que nous avons souhaité valoriser au sein du GF6 en proposant aux mécaniciens d’entreprendre la démarche en vue d’obtenir un diplôme à la hauteur de leur expérience et de leur compétence. Nous nous sommes ainsi rapprochés du lycée professionnel Jacques Dolle d’Antibes et de Madame CALVARESE, chargée du suivi des V.A.E., afin d’obtenir toutes les informations utiles.
Une réunion organisée par nos soins le 25 juin 2013 a permis d’informer l’ensemble des mécaniciens, électriciens et carrossiers des ateliers. Convaincus de l’intérêt d’une V.A.E. plusieurs d’entre eux ont spontanément retiré un dossier d’inscription. S’en est suivi une longue procédure en quatre actes orchestrée par le lycée Jacques Dolle.
Dans un premier temps il a fallu compléter le livret de recevabilité en retraçant le parcours professionnel et la formation reçue. A l’appui des pièces justificatives fournies, les demandes ont été jugées recevables ou non recevables.
La deuxième étape a permis aux candidats jugés recevables de renseigner le livret de candidature, pièce maitresse permettant de détailler l’expérience professionnelle vécue par le candidat.
Après le dépôt de ce livret suit la convocation devant le jury, épreuve redoutée car il faut savoir en peu de temps convaincre les professionnels et enseignants que la validation demandée est méritée. Le jury reste souverain pour se prononcer sur un refus ou sur une validation partielle ou totale.
C’est donc ce sinueux parcours que n’ont pas hésité à emprunter Jean-François BAVOSI, mécanicien au CSP Antibes et Éric GARRABOS, mécanicien au CSP La Bocca. Cette aventure leur a été fortement conseillée par leur hiérarchie pour combler l’absence de diplôme malgré une longue pratique de la mécanique, situation qu’il nous appartenait de gérer au mieux.
Le SDIS a ainsi pris à sa charge l’accompagnement facultatif proposé par le rectorat de Nice, qui permet de préparer au mieux son dossier de candidature. L’investissement a été récompensé, nos deux agents ayant validé tout récemment le baccalauréat professionnel au terme de quelques mois d’une forte implication de leur part. Le diplôme vient aussi souligner une carrière déjà bien remplie et apporter à leur titulaire une satisfaction bien légitime.
D’autres agents du GF6 poursuivent leur parcours V.A.E. à titre personnel, certains visant même le brevet de technicien supérieur. Une première au SDIS qui méritait bien d’être soulignée car elle traduit notre volonté d’accompagner au mieux la carrière de nos collaborateurs qui le valent bien. Il y a fort à penser que cette histoire fera des émules !
Toutes nos félicitations aux nouveaux bacheliers.
Lieutenant-colonel Marc GENOVESE, sous-directeur chargé du technique et des systèmes d’information.
Les dernières actualités
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.



Français