Sainte Barbe. Les pompiers des Alpes-Maritimes fêtent leur patronne.

Publié le 20 décembre 2014


Respectant la tradition, les pompiers du département ont fêté leur sainte patronne, depuis le 1er décembre dernier.


Que ce soit à l’Etat-major, à Villeneuve-Loubet, dans chacun des groupements territoriaux ou encore dans les nombreux CIS, la fête de la Sainte Barbe demeure un jour de mémoire, mais aussi de réjouissance et permet d’honorer les sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires, ainsi que les personnels administratifs, techniques et spécialisés, auxquels sont remis les galons ou de récompenser la durée de leurs services.
Commencées le 1er décembre au CIS de Bon-Voyage à Nice, pour la Sainte Barbe du GT Sud, puis par celle du 4 décembre à l’Etat-Major à Villeneuve-Loubet, les cérémonies se sont poursuivies jusqu’au 20 décembre comme aux CIS Cannes-la-Bocca et Pastour au GT Ouest ce même jour, à Cagnes-sur-mer le 5 et à Vence le 13 au GT Centre, à Menton au GT Est le 5 décembre, à Saint-Etienne de Tinée le 7, permettant aux personnels actifs de côtoyer les retraités et de rencontrer la population, toujours très attachée à l’activité des sapeurs-pompiers.
Certaines de ces cérémonies ont été l’occasion pour les lieutenants Jean-François CAPONI et Jérôme ZORZUT de prendre officiellement le commandement des CIS de Valbonne Sophia Antipolis et de Vence.
Chacune de ces manifestations a, en outre, permis aux pompiers d’accueillir les élus locaux, et les autorités administratives, qui ont tous exprimé, à travers leurs discours ou leur simple présence, leur soutien et leur reconnaissance envers la grande famille des pompiers, au premier rang desquels le Président du Conseil d’Administration, Éric CIOTTI, ainsi que les autorités préfectorales.
Et, comme le veut la tradition, chacune de ces manifestations s’est conclue par un moment de convivialité autour d’un buffet servi en l’honneur de Sainte Barbe.
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.