Sainte Barbe. Les pompiers des Alpes-Maritimes fêtent leur patronne.

Publié le 20 décembre 2014


Respectant la tradition, les pompiers du département ont fêté leur sainte patronne, depuis le 1er décembre dernier.


Que ce soit à l’Etat-major, à Villeneuve-Loubet, dans chacun des groupements territoriaux ou encore dans les nombreux CIS, la fête de la Sainte Barbe demeure un jour de mémoire, mais aussi de réjouissance et permet d’honorer les sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires, ainsi que les personnels administratifs, techniques et spécialisés, auxquels sont remis les galons ou de récompenser la durée de leurs services.
Commencées le 1er décembre au CIS de Bon-Voyage à Nice, pour la Sainte Barbe du GT Sud, puis par celle du 4 décembre à l’Etat-Major à Villeneuve-Loubet, les cérémonies se sont poursuivies jusqu’au 20 décembre comme aux CIS Cannes-la-Bocca et Pastour au GT Ouest ce même jour, à Cagnes-sur-mer le 5 et à Vence le 13 au GT Centre, à Menton au GT Est le 5 décembre, à Saint-Etienne de Tinée le 7, permettant aux personnels actifs de côtoyer les retraités et de rencontrer la population, toujours très attachée à l’activité des sapeurs-pompiers.
Certaines de ces cérémonies ont été l’occasion pour les lieutenants Jean-François CAPONI et Jérôme ZORZUT de prendre officiellement le commandement des CIS de Valbonne Sophia Antipolis et de Vence.
Chacune de ces manifestations a, en outre, permis aux pompiers d’accueillir les élus locaux, et les autorités administratives, qui ont tous exprimé, à travers leurs discours ou leur simple présence, leur soutien et leur reconnaissance envers la grande famille des pompiers, au premier rang desquels le Président du Conseil d’Administration, Éric CIOTTI, ainsi que les autorités préfectorales.
Et, comme le veut la tradition, chacune de ces manifestations s’est conclue par un moment de convivialité autour d’un buffet servi en l’honneur de Sainte Barbe.
Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».