Sainte Barbe. Les pompiers des Alpes-Maritimes fêtent leur patronne.

Publié le 20 décembre 2014


Respectant la tradition, les pompiers du département ont fêté leur sainte patronne, depuis le 1er décembre dernier.


Que ce soit à l’Etat-major, à Villeneuve-Loubet, dans chacun des groupements territoriaux ou encore dans les nombreux CIS, la fête de la Sainte Barbe demeure un jour de mémoire, mais aussi de réjouissance et permet d’honorer les sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires, ainsi que les personnels administratifs, techniques et spécialisés, auxquels sont remis les galons ou de récompenser la durée de leurs services.
Commencées le 1er décembre au CIS de Bon-Voyage à Nice, pour la Sainte Barbe du GT Sud, puis par celle du 4 décembre à l’Etat-Major à Villeneuve-Loubet, les cérémonies se sont poursuivies jusqu’au 20 décembre comme aux CIS Cannes-la-Bocca et Pastour au GT Ouest ce même jour, à Cagnes-sur-mer le 5 et à Vence le 13 au GT Centre, à Menton au GT Est le 5 décembre, à Saint-Etienne de Tinée le 7, permettant aux personnels actifs de côtoyer les retraités et de rencontrer la population, toujours très attachée à l’activité des sapeurs-pompiers.
Certaines de ces cérémonies ont été l’occasion pour les lieutenants Jean-François CAPONI et Jérôme ZORZUT de prendre officiellement le commandement des CIS de Valbonne Sophia Antipolis et de Vence.
Chacune de ces manifestations a, en outre, permis aux pompiers d’accueillir les élus locaux, et les autorités administratives, qui ont tous exprimé, à travers leurs discours ou leur simple présence, leur soutien et leur reconnaissance envers la grande famille des pompiers, au premier rang desquels le Président du Conseil d’Administration, Éric CIOTTI, ainsi que les autorités préfectorales.
Et, comme le veut la tradition, chacune de ces manifestations s’est conclue par un moment de convivialité autour d’un buffet servi en l’honneur de Sainte Barbe.
Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !