Sainte Barbe. Les pompiers des Alpes-Maritimes fêtent leur patronne.

Publié le 20 décembre 2014


Respectant la tradition, les pompiers du département ont fêté leur sainte patronne, depuis le 1er décembre dernier.


Que ce soit à l’Etat-major, à Villeneuve-Loubet, dans chacun des groupements territoriaux ou encore dans les nombreux CIS, la fête de la Sainte Barbe demeure un jour de mémoire, mais aussi de réjouissance et permet d’honorer les sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires, ainsi que les personnels administratifs, techniques et spécialisés, auxquels sont remis les galons ou de récompenser la durée de leurs services.
Commencées le 1er décembre au CIS de Bon-Voyage à Nice, pour la Sainte Barbe du GT Sud, puis par celle du 4 décembre à l’Etat-Major à Villeneuve-Loubet, les cérémonies se sont poursuivies jusqu’au 20 décembre comme aux CIS Cannes-la-Bocca et Pastour au GT Ouest ce même jour, à Cagnes-sur-mer le 5 et à Vence le 13 au GT Centre, à Menton au GT Est le 5 décembre, à Saint-Etienne de Tinée le 7, permettant aux personnels actifs de côtoyer les retraités et de rencontrer la population, toujours très attachée à l’activité des sapeurs-pompiers.
Certaines de ces cérémonies ont été l’occasion pour les lieutenants Jean-François CAPONI et Jérôme ZORZUT de prendre officiellement le commandement des CIS de Valbonne Sophia Antipolis et de Vence.
Chacune de ces manifestations a, en outre, permis aux pompiers d’accueillir les élus locaux, et les autorités administratives, qui ont tous exprimé, à travers leurs discours ou leur simple présence, leur soutien et leur reconnaissance envers la grande famille des pompiers, au premier rang desquels le Président du Conseil d’Administration, Éric CIOTTI, ainsi que les autorités préfectorales.
Et, comme le veut la tradition, chacune de ces manifestations s’est conclue par un moment de convivialité autour d’un buffet servi en l’honneur de Sainte Barbe.
Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.