Sainte Barbe. Les pompiers des Alpes-Maritimes fêtent leur patronne.

Publié le 20 décembre 2014


Respectant la tradition, les pompiers du département ont fêté leur sainte patronne, depuis le 1er décembre dernier.


Que ce soit à l’Etat-major, à Villeneuve-Loubet, dans chacun des groupements territoriaux ou encore dans les nombreux CIS, la fête de la Sainte Barbe demeure un jour de mémoire, mais aussi de réjouissance et permet d’honorer les sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires, ainsi que les personnels administratifs, techniques et spécialisés, auxquels sont remis les galons ou de récompenser la durée de leurs services.
Commencées le 1er décembre au CIS de Bon-Voyage à Nice, pour la Sainte Barbe du GT Sud, puis par celle du 4 décembre à l’Etat-Major à Villeneuve-Loubet, les cérémonies se sont poursuivies jusqu’au 20 décembre comme aux CIS Cannes-la-Bocca et Pastour au GT Ouest ce même jour, à Cagnes-sur-mer le 5 et à Vence le 13 au GT Centre, à Menton au GT Est le 5 décembre, à Saint-Etienne de Tinée le 7, permettant aux personnels actifs de côtoyer les retraités et de rencontrer la population, toujours très attachée à l’activité des sapeurs-pompiers.
Certaines de ces cérémonies ont été l’occasion pour les lieutenants Jean-François CAPONI et Jérôme ZORZUT de prendre officiellement le commandement des CIS de Valbonne Sophia Antipolis et de Vence.
Chacune de ces manifestations a, en outre, permis aux pompiers d’accueillir les élus locaux, et les autorités administratives, qui ont tous exprimé, à travers leurs discours ou leur simple présence, leur soutien et leur reconnaissance envers la grande famille des pompiers, au premier rang desquels le Président du Conseil d’Administration, Éric CIOTTI, ainsi que les autorités préfectorales.
Et, comme le veut la tradition, chacune de ces manifestations s’est conclue par un moment de convivialité autour d’un buffet servi en l’honneur de Sainte Barbe.
Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.