Journées nationales des infirmiers de sapeurs-pompiers. Le SDIS 06 accueille les infirmiers des SDIS de France.
Publié le 18 décembre 2014
Les infirmiers de sapeurs-pompiers avaient choisi les Alpes-Maritimes, et plus particulièrement Antibes, pour organiser leur 9ème congrès national, les 21 et 22 novembre à Antibes.
Cette manifestation, organisée en partenariat avec l’Association Nationale des Infirmiers de sapeurs-pompiers (ANISP) et l’Union départementale, a accueilli 550 congressistes qui ont convergé de la France entière pour participer aux travaux de ce colloque, organisé dans le nouveau palais des congrès d’Antibes-Juan les Pins.
Les organisateurs avaient décidé d’orienter leurs travaux sur les thèmes des aspects éthiques et juridiques du secours à personnes, sur les « 4 saisons du 3SM », sur les guides de bonne pratique ou encore sur la conduite à tenir sur une scène de mort suspecte.
Pour exposer ces thèmes, les organisateurs du Congrès, Cédric HAVARD, Président de l’ANISP, le docteur Jacques BARBERIS, chef du 3SM du SDIS06, et l’infirmier d’encadrement Michael BOUE, avaient convié des intervenants de haut niveau à venir faire part de leur expertise.
C’est ainsi qu’ont pu notamment se succéder à la tribune, le député-maire d’Antibes, le Docteur Jean LEONETTI, dont l’expertise dans le domaine de l’éthique est nationalement reconnue, ou encore le doyen de la faculté de médecine de Nice, le Professeur Patrick BAQUE.
Par ailleurs, les congressistes venus de 80 départements ont pu échanger au cours de tables rondes et d’ateliers, tout en rencontrant les représentants des 35 sociétés partenaires qui ont accompagné cette manifestation.
Ces journées ont connu un franc succès, d’ailleurs salué par le Président de l’ANISP qui a adressé ses félicitations aux membres du 3SM du SDIS06 ayant œuvré depuis de longs mois à sa réussite.
Elles ont été conclues par l’intervention remarquée de Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes, de Jean LEONETTI, député-maire d’Antibes, et du colonel Patrick BAUTHEAC, directeur du SDIS 06, intervenant au nom d’Éric CIOTTI, Président du Conseil d’administration du SDIS.
Les dernières actualités
11 février 2026
1950 – l’échelle mécanique de 30 mètres LAFFLY
Dans ma précédente chronique j’évoquais « l’échelle de 24 mètres sur porteur » de 1959. Aujourd’hui allons à la rencontre d’un autre engin mythique « l’échelle mécanique de 30 mètres » dont le premier exemplaire en service dans nos Alpes-Maritimes arriva à Nice en 1950.
10 février 2026
Cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ FI
Le 22 janvier 2026, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes a organisé un moment solennel et chargé d’émotion : la cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ promotion de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.



Français