Journées nationales des infirmiers de sapeurs-pompiers. Le SDIS 06 accueille les infirmiers des SDIS de France.

Publié le 18 décembre 2014


Les infirmiers de sapeurs-pompiers avaient choisi les Alpes-Maritimes, et plus particulièrement Antibes, pour organiser leur 9ème congrès national, les 21 et 22 novembre à Antibes.


Cette manifestation, organisée en partenariat avec l’Association Nationale des Infirmiers de sapeurs-pompiers (ANISP) et l’Union départementale, a accueilli 550 congressistes qui ont convergé de la France entière pour participer aux travaux de ce colloque, organisé dans le nouveau palais des congrès d’Antibes-Juan les Pins.
Les organisateurs avaient décidé d’orienter leurs travaux sur les thèmes des aspects éthiques et juridiques du secours à personnes, sur les « 4 saisons du 3SM », sur les guides de bonne pratique ou encore sur la conduite à tenir sur une scène de mort suspecte.
Pour exposer ces thèmes, les organisateurs du Congrès, Cédric HAVARD, Président de l’ANISP, le docteur Jacques BARBERIS, chef du 3SM du SDIS06, et l’infirmier d’encadrement Michael BOUE, avaient convié des intervenants de haut niveau à venir faire part de leur expertise.
C’est ainsi qu’ont pu notamment se succéder à la tribune, le député-maire d’Antibes, le Docteur Jean LEONETTI, dont l’expertise dans le domaine de l’éthique est nationalement reconnue, ou encore le doyen de la faculté de médecine de Nice, le Professeur Patrick BAQUE.
Par ailleurs, les congressistes venus de 80 départements ont pu échanger au cours de tables rondes et d’ateliers, tout en rencontrant les représentants des 35 sociétés partenaires qui ont accompagné cette manifestation.
Ces journées ont connu un franc succès, d’ailleurs salué par le Président de l’ANISP qui a adressé ses félicitations aux membres du 3SM du SDIS06 ayant œuvré depuis de longs mois à sa réussite.
Elles ont été conclues par l’intervention remarquée de Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes, de Jean LEONETTI, député-maire d’Antibes, et du colonel Patrick BAUTHEAC, directeur du SDIS 06, intervenant au nom d’Éric CIOTTI, Président du Conseil d’administration du SDIS.


Les dernières actualités
20 janvier 2021
Le « chasse-neige » des pompiers de BIOT
Pour notre publication historique bimensuelle de ce mercredi, partons à la découverte d’un engin singulier, le DODGE n° 375 : Affecté au Centre de BIOT le 11 avril 1975, ce camion-citerne léger pour feu de forêts, un DODGE WC 51, 4 x 4 de 18 chevaux, est équipé d’une citerne de 600 litres avec moto pompe d’un débit de 500 litres/minute
18 janvier 2021
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2021
Au regard de l'actualité et des diverses demandes émanant des compagnies et des groupements, le GF Ressources Humaines et Développement du Volontariat relance le dispositif du Service Civique, pour l'année 2021.