GT Centre. Retour d'expérience suite à trois incendies significatifs.

Publié le 16 décembre 2014


Le vendredi 14 novembre dernier, le Groupement Territorial Centre a organisé un retour d’expérience (RETEX) sur les 3 interventions marquantes de la saison estivale.

- l’explosion suivie d’un incendie dans un immeuble à Villeneuve-Loubet, le 2 juillet
- l’incendie des Etablissements LAPORTE à Antibes le 13 juillet
- le feu des Etablissements DEMAX à Saint-Laurent du Var le 30 août
Le double objectif de ce RETEX est de présenter ces interventions significatives qui sont associées à une occurrence faible en ciblant les points négatifs et positifs et en proposant des axes d’améliorations, mais surtout de partager ces éléments avec l’ensemble des protagonistes qui composent les chaînes de commandement du GT Centre et de l’Etat-Major.

Ainsi sur chacune de ces opérations, différents points se rapportant à la prévision, la prévention, la logistique (pour les matériels et l’alimentation des intervenants), les transmissions et le commandement, ont été mis en exergue.
L’organisation opérationnelle dans sa globalité est également abordée notamment à travers la chronologie de l’intervention et dans la relation avec le CTA et le CODIS.
C’est le CIS de Vence qui était chargé d’organiser cette séance de travail au cours de laquelle le capitaine Emmanuel LATHIERE, le capitaine Christophe RICCI et le lieutenant Denis DOETENS ont successivement présenté un exposé des opérations sur lesquelles ils ont été engagés soit en tant que chef de colonne ou bien comme chef de groupe. Chaque présentation était ensuite suivie d’un échange nourri avec la salle.
Outre le personnel du GT centre, le Colonel Patrick BAUTHEAC, Chef de Corps départemental et le lieutenant- colonel Yves CAVALIER, chef du groupement fonctionnel Opérations/Prévision participaient à cette séance de travail.

Le lieutenant-colonel Frédéric GOSSE, chef du Groupement territorial Centre, tient une nouvelle fois à remercier l’ensemble des intervenants du GT Centre et des autres GT (Sud et Ouest) venus en renfort ainsi que les personnels des salles opérationnelles, qui ont apporté à travers leur concours une efficacité optimale sur les actions menées.
Avec l’aimable collaboration du Commandant Christian CAUMES, adjoint au chef du GT Centre.



Les dernières actualités
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.
8 novembre 2018
Groupement Fonctionnel Citoyenneté. Sécurité routière… - crash test.. Tous responsables
Le choc d’une rare violence d’un scooter par une voiture projette le collégien à plus de dix mètres sur le macadam… Il s’agit bien sûr d’un mannequin lors d’un crash test sécurisé… Plusieurs actions pédagogiques de ce type sont ainsi menées par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le SDIS 06 et l’Education Nationale qui souhaitent s’inscrire dans une nouvelle démarche pro active de sensibilisation des collégiens à la sécurité routière.