GT Centre. Retour d'expérience suite à trois incendies significatifs.

Publié le 16 décembre 2014


Le vendredi 14 novembre dernier, le Groupement Territorial Centre a organisé un retour d’expérience (RETEX) sur les 3 interventions marquantes de la saison estivale.

- l’explosion suivie d’un incendie dans un immeuble à Villeneuve-Loubet, le 2 juillet
- l’incendie des Etablissements LAPORTE à Antibes le 13 juillet
- le feu des Etablissements DEMAX à Saint-Laurent du Var le 30 août
Le double objectif de ce RETEX est de présenter ces interventions significatives qui sont associées à une occurrence faible en ciblant les points négatifs et positifs et en proposant des axes d’améliorations, mais surtout de partager ces éléments avec l’ensemble des protagonistes qui composent les chaînes de commandement du GT Centre et de l’Etat-Major.

Ainsi sur chacune de ces opérations, différents points se rapportant à la prévision, la prévention, la logistique (pour les matériels et l’alimentation des intervenants), les transmissions et le commandement, ont été mis en exergue.
L’organisation opérationnelle dans sa globalité est également abordée notamment à travers la chronologie de l’intervention et dans la relation avec le CTA et le CODIS.
C’est le CIS de Vence qui était chargé d’organiser cette séance de travail au cours de laquelle le capitaine Emmanuel LATHIERE, le capitaine Christophe RICCI et le lieutenant Denis DOETENS ont successivement présenté un exposé des opérations sur lesquelles ils ont été engagés soit en tant que chef de colonne ou bien comme chef de groupe. Chaque présentation était ensuite suivie d’un échange nourri avec la salle.
Outre le personnel du GT centre, le Colonel Patrick BAUTHEAC, Chef de Corps départemental et le lieutenant- colonel Yves CAVALIER, chef du groupement fonctionnel Opérations/Prévision participaient à cette séance de travail.

Le lieutenant-colonel Frédéric GOSSE, chef du Groupement territorial Centre, tient une nouvelle fois à remercier l’ensemble des intervenants du GT Centre et des autres GT (Sud et Ouest) venus en renfort ainsi que les personnels des salles opérationnelles, qui ont apporté à travers leur concours une efficacité optimale sur les actions menées.
Avec l’aimable collaboration du Commandant Christian CAUMES, adjoint au chef du GT Centre.



Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.