Jeunes Sapeurs-Pompiers du SDIS 06. Cérémonie de remise de diplômes.

Publié le 13 décembre 2014


Les salons du palais préfectoral ont été ouverts aux jeunes sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et à leurs familles conviés à une réception pour la remise de diplômes et la distinction d’un certain nombre de formateurs.


Près de 200 jeunes et leurs familles étaient présents, mais aussi les responsables des 8 sections de JSP, le lieutenant-colonel Alain LEFLON, président de l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, mais aussi Pierre BINAUD, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.
Le Préfet, Adolphe COLRAT, et le Président du Conseil d’administration du SDIS, Éric CIOTTI, avaient tenu à organiser cette manifestation pour bien marquer tout leur attachement au développement de l’activité des JSP.
Etre JSP c’est :
- S’initier au secourisme et à la lutte contre l’incendie
- Savoir protéger les biens et l’environnement
- Connaître le fonctionnement des services d’incendie et de secours
- Découvrir les véhicules spécialisés
- Suivre une éducation civique et développer ainsi un esprit de solidarité, de civisme et d’altruisme
- Pratiquer le sport
C’est aussi, et surtout respecter des valeurs civiques et morales qui permettent à beaucoup de ces jeunes, de rejoindre les rangs des sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels à l’issue de leur formation.
Ce sont justement 18 d’entre eux qui recevaient leur diplôme marquant la fin de leur formation, cependant que sept animateurs ont reçu leur diplôme de formateur et qu’enfin, l’adjudant-chef HOLTON, adjoint au chef de centre de Théoule, mais aussi responsable des JSP de ce centre, recevait ses galons de lieutenant.

A l’issue de ces remise de diplômes et de galons, et avant de partager avec l’ensemble des présents un pot de bienvenue, le colonel BAUTHEAC, Éric CIOTTI et le Préfet COLRAT n’avaient pas manqué de souligner chacun à leur tour leur attachement à ce moment partagé, à cette reconnaissance des JSP et à leur satisfaction de voir tous ces jeunes prêts à embrasser des missions au service de l’intérêt général.

Les dernières actualités
5 octobre 2022
#ParlonsHistoire_1970 : dramatique début octobre
Octobre 2020… Les drames de la tempête « Alex » s’abattaient sur nos Alpes-Maritimes. Impossible, dans ces temps difficiles, d’établir un parallèle historique avec les évènements vécus par les varois et les maralpins, cinquante années plus tôt. J’avais donc gardé en mémoire cette similitude de dates où le feu et non l’eau dévastait notre région occasionnant 11 morts dans le département voisin et meurtrissant profondément Mandelieu.
5 octobre 2022
Séminaire de la sous-direction territoriale
La sous-direction territoriale a organisé le 13 septembre dernier son séminaire de rentrée sur la commune de Roquefort les Pins.
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.