Jeunes Sapeurs-Pompiers du SDIS 06. Cérémonie de remise de diplômes.
Publié le 13 décembre 2014
Les salons du palais préfectoral ont été ouverts aux jeunes sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et à leurs familles conviés à une réception pour la remise de diplômes et la distinction d’un certain nombre de formateurs.
Près de 200 jeunes et leurs familles étaient présents, mais aussi les responsables des 8 sections de JSP, le lieutenant-colonel Alain LEFLON, président de l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, mais aussi Pierre BINAUD, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.
Le Préfet, Adolphe COLRAT, et le Président du Conseil d’administration du SDIS, Éric CIOTTI, avaient tenu à organiser cette manifestation pour bien marquer tout leur attachement au développement de l’activité des JSP.
Etre JSP c’est :
- S’initier au secourisme et à la lutte contre l’incendie
- Savoir protéger les biens et l’environnement
- Connaître le fonctionnement des services d’incendie et de secours
- Découvrir les véhicules spécialisés
- Suivre une éducation civique et développer ainsi un esprit de solidarité, de civisme et d’altruisme
- Pratiquer le sport
C’est aussi, et surtout respecter des valeurs civiques et morales qui permettent à beaucoup de ces jeunes, de rejoindre les rangs des sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels à l’issue de leur formation.
Ce sont justement 18 d’entre eux qui recevaient leur diplôme marquant la fin de leur formation, cependant que sept animateurs ont reçu leur diplôme de formateur et qu’enfin, l’adjudant-chef HOLTON, adjoint au chef de centre de Théoule, mais aussi responsable des JSP de ce centre, recevait ses galons de lieutenant.
A l’issue de ces remise de diplômes et de galons, et avant de partager avec l’ensemble des présents un pot de bienvenue, le colonel BAUTHEAC, Éric CIOTTI et le Préfet COLRAT n’avaient pas manqué de souligner chacun à leur tour leur attachement à ce moment partagé, à cette reconnaissance des JSP et à leur satisfaction de voir tous ces jeunes prêts à embrasser des missions au service de l’intérêt général.
Les dernières actualités
24 décembre 2025
Chronique d'histoire - Veille de centenaire
Cette dernière page d’histoire pour 2025 paraît une veille de Noël, alors n’est-il pas important qu’elle porte quelques messages de partage et de solidarité ?
22 décembre 2025
Synthèse du rapport social unique
Cette synthèse du Rapport sur l'État de la Collectivité reprend les principaux indicateurs du Rapport Social Unique au 31 décembre 2024.
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.



Français