Jeunes Sapeurs-Pompiers du SDIS 06. Cérémonie de remise de diplômes.

Publié le 13 décembre 2014


Les salons du palais préfectoral ont été ouverts aux jeunes sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et à leurs familles conviés à une réception pour la remise de diplômes et la distinction d’un certain nombre de formateurs.


Près de 200 jeunes et leurs familles étaient présents, mais aussi les responsables des 8 sections de JSP, le lieutenant-colonel Alain LEFLON, président de l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, mais aussi Pierre BINAUD, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.
Le Préfet, Adolphe COLRAT, et le Président du Conseil d’administration du SDIS, Éric CIOTTI, avaient tenu à organiser cette manifestation pour bien marquer tout leur attachement au développement de l’activité des JSP.
Etre JSP c’est :
- S’initier au secourisme et à la lutte contre l’incendie
- Savoir protéger les biens et l’environnement
- Connaître le fonctionnement des services d’incendie et de secours
- Découvrir les véhicules spécialisés
- Suivre une éducation civique et développer ainsi un esprit de solidarité, de civisme et d’altruisme
- Pratiquer le sport
C’est aussi, et surtout respecter des valeurs civiques et morales qui permettent à beaucoup de ces jeunes, de rejoindre les rangs des sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels à l’issue de leur formation.
Ce sont justement 18 d’entre eux qui recevaient leur diplôme marquant la fin de leur formation, cependant que sept animateurs ont reçu leur diplôme de formateur et qu’enfin, l’adjudant-chef HOLTON, adjoint au chef de centre de Théoule, mais aussi responsable des JSP de ce centre, recevait ses galons de lieutenant.

A l’issue de ces remise de diplômes et de galons, et avant de partager avec l’ensemble des présents un pot de bienvenue, le colonel BAUTHEAC, Éric CIOTTI et le Préfet COLRAT n’avaient pas manqué de souligner chacun à leur tour leur attachement à ce moment partagé, à cette reconnaissance des JSP et à leur satisfaction de voir tous ces jeunes prêts à embrasser des missions au service de l’intérêt général.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.