Deuil. Le Commandant honoraire (E.R.) Eric CEUGNART vient de nous quitter.
Publié le 25 novembre 2014
C’est avec une vive émotion et une profonde tristesse que nous apprenons la disparition du commandant honoraire Eric CEUGNART, sapeur-pompier volontaire et personnel administratif et technique au SDIS 06, en retraite.
« Maître CEUGNART », comme tous l’appelaient, s’en est allé samedi dernier à l’âge de 76 ans.
Cet homme charismatique et attachant, apprécié de tous tant par sa gentillesse que par son professionnalisme, avait débuté sa carrière de sapeur-pompier volontaire, nommé sous-lieutenant, en avril 1991 à ILLZACH, en Alsace pour rejoindre notre département et le CIS BIOT dès 1992. En 1996, il est nommé lieutenant SPV puis Capitaine en 1999.
Il prendra sa retraite de sapeur-pompier volontaire en 2000 et deviendra personnel administratif et technique au Groupement Formation.
En 2003, il sera élevé au grade de commandant honoraire.
Ses obsèques se dérouleront le lundi 1er décembre 2014 à 10 heures 30 en la chapelle athanée du crématorium de Cannes, où une bénédiction lui sera donnée et un dernier hommage lui sera rendu.
Connaissant le profond attachement d’Éric CEUGNART aux sapeurs-pompiers, sa famille serait très sensible à la présence de ses collègues et amis, sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques, afin de lui rendre un ultime hommage.
A Françoise, son épouse, à Mélanie, Audrey et Julie, ses enfants, et à ses proches,
Éric CIOTTI, Président du Conseil d’Administration,
Le Conseil d’Administration,
Le Colonel Patrick BAUTHEAC, Directeur départemental et Chef de Corps,
Le Lieutenant-Colonel Isabelle MONIER, Chef du Groupement Formation,
L’ensemble des personnels du GF Formation et de l’Etat-Major du SDIS 06,
présentent leurs condoléances et leurs pensées les plus sincères.
Les dernières actualités
11 février 2026
1950 – l’échelle mécanique de 30 mètres LAFFLY
Dans ma précédente chronique j’évoquais « l’échelle de 24 mètres sur porteur » de 1959. Aujourd’hui allons à la rencontre d’un autre engin mythique « l’échelle mécanique de 30 mètres » dont le premier exemplaire en service dans nos Alpes-Maritimes arriva à Nice en 1950.
10 février 2026
Cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ FI
Le 22 janvier 2026, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes a organisé un moment solennel et chargé d’émotion : la cérémonie de remise des casques de la 47ᵉ promotion de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels.
21 janvier 2026
Chronique d'Histoire : Janvier 1959 - Le porteur d’échelle de Nice
Voici, l’un de nos véhicules de pompiers maralpins à l’extraordinaire longévité et qui fête, ce mois-ci, son soixante-septième anniversaire.



Français