Un nouveau chef de centre à Saint-Martin-Vésubie. Nomination du lieutenant Léopold GIUGE.

Publié le 25 novembre 2014


C’est en présence du Président Éric CIOTTI, du colonel Patrick BAUTHEAC, Directeur départemental du SDIS 06, du colonel Alain JARDINET, directeur départemental adjoint, du lieutenant-colonel Jean-Luc GIACOBI, et d’une foule nombreuse qu’a eu lieu, le 11 novembre la prise de commandement du centre de Saint-Martin Vésubie.


Le nouveau chef de centre, Léopold GIUGE, est un fils de sapeur-pompier volontaire de Saint-Martin-Vésubie, âgé de 58 ans.
Ce fonctionnaire territorial à la Métropole Nice Côte d’Azur est un enfant du pays, ce qui constitue toujours un atout permettant de mieux connaître la population et le territoire, et d’améliorer ainsi la qualité des interventions.
Léopold GIUGE est devenu pompier volontaire le 22 octobre 1980.
De sapeur-pompier volontaire de 2ème classe ici même à Saint-Martin-Vésubie, il gravira tous les échelons pour accéder au grade d’adjudant-chef. Durant cette période, il a obtenu les médailles d’honneur, argent, vermeil et or des sapeurs-pompiers.
Ce 11 novembre 2014, Léopold GIUGE était honoré à double titre :
- en prenant le commandement du centre de secours
- en étant nommé, avec effet au 1er septembre 2014, au grade de lieutenant de sapeurs-pompiers volontaires.
Il succède ainsi à l’adjudant Olivier FERRIER qui dirigeait ce centre de secours depuis 4 ans (il a lui-même été investi le 11 novembre 2010) et qui a souhaité passer la main pour des raisons personnelles.


Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.