GT Sud. 1914-2014 : les soldats du feu honorent les soldats du front.

Publié le 11 novembre 2014


A l’occasion du centenaire de la guerre de 14/18, les sapeurs-pompiers du GT Sud ont souhaité rendre un hommage aux 11 Sapeurs-Pompiers de Nice morts lors de la première guerre mondiale en organisant une Exposition - Hommage « les Sapeurs-Pompiers de Nice rendent honneur à leurs poilus » dans la salle de conférence du CSP Magnan.


Ce vibrant hommage a pu voir le jour grâce à l’initiative du Lieutenant Sébastien JAHANT et et l’Adjudant Michel MERENGONE, collectionneurs et commissaires de l’exposition
Le vernissage a permis aux autorités et aux visiteurs de découvrir, la reconstitution étonnante d’une sape, un aperçu des conditions de vie de nos soldats de l’époque, ainsi que de très nombreux objets (armes, mannequins de poilus et de sapeurs-pompiers, photos souvenirs…).Le point fort de cette exposition est la reconstitution des lieux où les onze sapeurs-pompiers niçois sont tombés aux champs d’honneur ainsi que des films dans lesquels sont lues des lettres envoyées du front par nos soldats.
En marge du vernissage, une cérémonie aux souvenirs s’est déroulée à la caserne Magnan mardi 3 novembre en présence de Monsieur Eric Ciotti, Député, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, Président du Conseil d’administration du SDIS 06, du Colonel Alain Jardinet, Directeur Adjoint au SDIS 06, représentant le Colonel Patrick Bautheac, du Lt-Colonel Olivier Riquier , Chef du Groupement Territorial Sud avec un appel aux morts et un dépôt de gerbes.
Un détachement de la Musique des SP de Nice, sous l’autorité du Commandant Romain Mussault a fait résonner une vibrante marseillaise.
Un important détachement du GT Sud et d’agents en tenue de poilus étaient présents ainsi qu’une centaine de retraités du corps de Nice
Lors de la prise de parole, le Lt- Colonel Riquier a dit combien les sapeurs-pompiers de 2014 mesurent le sacrifice de ceux de 1914. Monsieur Eric Ciotti a lui, remercié les organisateurs de cette initiative qui pour lui, est la plus poignante qu’il ait vue depuis le début des commémorations du centenaire de la grande guerre dans le département.
L’exposition est gratuite et ouverte à tous de 9h00 à 16h30 jusqu’au 10 novembre en salle de conférence du CSP Nice Magnan.

Avec l’aimable collaboration du lieutenant hors classe Philippe Manassero, GT Sud.



Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.