GT Sud. 1914-2014 : les soldats du feu honorent les soldats du front.

Publié le 11 novembre 2014


A l’occasion du centenaire de la guerre de 14/18, les sapeurs-pompiers du GT Sud ont souhaité rendre un hommage aux 11 Sapeurs-Pompiers de Nice morts lors de la première guerre mondiale en organisant une Exposition - Hommage « les Sapeurs-Pompiers de Nice rendent honneur à leurs poilus » dans la salle de conférence du CSP Magnan.


Ce vibrant hommage a pu voir le jour grâce à l’initiative du Lieutenant Sébastien JAHANT et et l’Adjudant Michel MERENGONE, collectionneurs et commissaires de l’exposition
Le vernissage a permis aux autorités et aux visiteurs de découvrir, la reconstitution étonnante d’une sape, un aperçu des conditions de vie de nos soldats de l’époque, ainsi que de très nombreux objets (armes, mannequins de poilus et de sapeurs-pompiers, photos souvenirs…).Le point fort de cette exposition est la reconstitution des lieux où les onze sapeurs-pompiers niçois sont tombés aux champs d’honneur ainsi que des films dans lesquels sont lues des lettres envoyées du front par nos soldats.
En marge du vernissage, une cérémonie aux souvenirs s’est déroulée à la caserne Magnan mardi 3 novembre en présence de Monsieur Eric Ciotti, Député, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, Président du Conseil d’administration du SDIS 06, du Colonel Alain Jardinet, Directeur Adjoint au SDIS 06, représentant le Colonel Patrick Bautheac, du Lt-Colonel Olivier Riquier , Chef du Groupement Territorial Sud avec un appel aux morts et un dépôt de gerbes.
Un détachement de la Musique des SP de Nice, sous l’autorité du Commandant Romain Mussault a fait résonner une vibrante marseillaise.
Un important détachement du GT Sud et d’agents en tenue de poilus étaient présents ainsi qu’une centaine de retraités du corps de Nice
Lors de la prise de parole, le Lt- Colonel Riquier a dit combien les sapeurs-pompiers de 2014 mesurent le sacrifice de ceux de 1914. Monsieur Eric Ciotti a lui, remercié les organisateurs de cette initiative qui pour lui, est la plus poignante qu’il ait vue depuis le début des commémorations du centenaire de la grande guerre dans le département.
L’exposition est gratuite et ouverte à tous de 9h00 à 16h30 jusqu’au 10 novembre en salle de conférence du CSP Nice Magnan.

Avec l’aimable collaboration du lieutenant hors classe Philippe Manassero, GT Sud.



Les dernières actualités
20 mars 2019
Partenariat Epitech / SDIS 06
Le SDIS signe une convention avec des étudiants de l'Epitech
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.