Message du Colonel Patrick BAUTHEAC, Directeur du SDIS 06

Publié le 05 novembre 2014

MESSAGE
du Colonel Patrick BAUTHEAC

Directeur départemental
des services d’incendie et de secours des
Alpes-Maritimes
Chef du Corps départemental
à
tous les Officiers, Sous-officiers, Caporaux, Sapeurs,
Personnels administratifs techniques et spécialisés,

Depuis lundi soir, un épisode intense pluvieux-orageux/vagues-submersion a touché notre département, placé en vigilance orange.

Ce matin, ce phénomène prend fin mais laisse malheureusement derrière lui de nombreux dégâts matériels sur notre territoire, mais aussi, et surtout, une victime sur la commune de Saint-Blaise.

Au nom du Corps départemental, je présente mes plus sincères condoléances à la famille de cette personne.

A 7 heures, le Centre opérationnel du Corps départemental (CODIS) recensait 437 interventions gérées par les sapeurs-pompiers et liées aux intempéries sur l’ensemble de notre département (216 sur l’arrondissement de Grasse et 221 sur celui de Nice), avec trois secteurs plus particulièrement touchés : Cagnes-sur-mer, Nice littoral et
Saint-Laurent du Var.

Les deux CTA d’arrondissement ont géré au total 2 471 appels de secours.

741 interventions ont eu lieu, soit 437 dues aux intempéries et 304 liées à l’activité quotidienne.

Je tiens à remercier l’ensemble des personnels qui, grâce à la mobilisation de tous, ont su faire face avec efficacité et professionnalisme à cette situation de crise qui a multiplié par trois leur
activité.
 
J’y associe les personnels administratifs, techniques et spécialisés qui ont contribué à faciliter l’action de leurs collègues pompiers.

Ils ont démontré une nouvelle fois la capacité des agents du SDIS des Alpes-Maritimes à faire front à des situations de crise touchant un vaste territoire dans un contexte difficile et des conditions particulièrement dégradées.

 
Colonel Patrick BAUTHEAC
Directeur
départemental des Services d’incendie et de secours
Chef
du Corps départemental
Les dernières actualités
17 juin 2026
Chronique d'histoire : Un 17 juin 1971 à Castagniers
Notre histoire du jour fête un anniversaire… l’anniversaire d’une lettre…
Ce 17 juin 1971, Monsieur Albert BONHOMME, maire de Castagniers adresse un courrier au préfet des Alpes-Maritimes.
27 mai 2026
Chronique d'Histoire : Le Centre d’incendie et de secours Paul MAGRO à BIOT
Le 5 juin prochain, le centre de secours de BIOT va accueillir l’assemblée générale 2026 de notre Union départementale. Un centre, aujourd’hui commandé par le lieutenant Didier CONCA et qui regroupe huit sapeurs-pompiers professionnels, deux personnels administratifs techniques spécialisés et 58 sapeurs-pompiers volontaires.
13 mai 2026
Chronique d'histoire : Autour d'une brillante centenaire au service des autres
Le 3 mai dernier les installations jouxtant le fort carré d’Antibes accueillaient une manifestation organisée par notre Union Départementale pour le centenaire d’une grande Dame : l’Œuvre des Pupilles et fond d’entraide des Sapeurs-pompiers de France créée, en 1926, par le commandant Georges GUESNET, président de la Fédération des SP français.