Message du Colonel Patrick BAUTHEAC, Directeur du SDIS 06

Publié le 05 novembre 2014

MESSAGE
du Colonel Patrick BAUTHEAC

Directeur départemental
des services d’incendie et de secours des
Alpes-Maritimes
Chef du Corps départemental
à
tous les Officiers, Sous-officiers, Caporaux, Sapeurs,
Personnels administratifs techniques et spécialisés,

Depuis lundi soir, un épisode intense pluvieux-orageux/vagues-submersion a touché notre département, placé en vigilance orange.

Ce matin, ce phénomène prend fin mais laisse malheureusement derrière lui de nombreux dégâts matériels sur notre territoire, mais aussi, et surtout, une victime sur la commune de Saint-Blaise.

Au nom du Corps départemental, je présente mes plus sincères condoléances à la famille de cette personne.

A 7 heures, le Centre opérationnel du Corps départemental (CODIS) recensait 437 interventions gérées par les sapeurs-pompiers et liées aux intempéries sur l’ensemble de notre département (216 sur l’arrondissement de Grasse et 221 sur celui de Nice), avec trois secteurs plus particulièrement touchés : Cagnes-sur-mer, Nice littoral et
Saint-Laurent du Var.

Les deux CTA d’arrondissement ont géré au total 2 471 appels de secours.

741 interventions ont eu lieu, soit 437 dues aux intempéries et 304 liées à l’activité quotidienne.

Je tiens à remercier l’ensemble des personnels qui, grâce à la mobilisation de tous, ont su faire face avec efficacité et professionnalisme à cette situation de crise qui a multiplié par trois leur
activité.
 
J’y associe les personnels administratifs, techniques et spécialisés qui ont contribué à faciliter l’action de leurs collègues pompiers.

Ils ont démontré une nouvelle fois la capacité des agents du SDIS des Alpes-Maritimes à faire front à des situations de crise touchant un vaste territoire dans un contexte difficile et des conditions particulièrement dégradées.

 
Colonel Patrick BAUTHEAC
Directeur
départemental des Services d’incendie et de secours
Chef
du Corps départemental
Les dernières actualités
5 octobre 2022
#ParlonsHistoire_1970 : dramatique début octobre
Octobre 2020… Les drames de la tempête « Alex » s’abattaient sur nos Alpes-Maritimes. Impossible, dans ces temps difficiles, d’établir un parallèle historique avec les évènements vécus par les varois et les maralpins, cinquante années plus tôt. J’avais donc gardé en mémoire cette similitude de dates où le feu et non l’eau dévastait notre région occasionnant 11 morts dans le département voisin et meurtrissant profondément Mandelieu.
5 octobre 2022
Séminaire de la sous-direction territoriale
La sous-direction territoriale a organisé le 13 septembre dernier son séminaire de rentrée sur la commune de Roquefort les Pins.
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.