Rencontres de la Sécurité. Le SDIS 06 et l'UDSP présents aux côtés des acteurs de la sécurité.

Publié le 05 novembre 2014


Quai des Etats-Unis et Promenade des Anglais le samedi 18 octobre 2014 à NICE… Tous ont répondu présent pour les « Rencontres de la Sécurité »… Tous les acteurs de la sécurité et du secours étaient côte à côte pour échanger avec le grand public : gendarmerie, police nationale et municipale, armée, Samu, Croix-Rouge, Adrasec, associations de secourisme et sapeurs-pompiers du SDIS 06 et de l’UDSP.


Ce sont ces femmes et ces hommes en présence des jeunes sapeurs-pompiers qu’ont salués et félicités pour leur courage, leur professionnalisme et leur engagement sans faille, Christian Estrosi, Député Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Adolphe COLRAT, Préfet des Alpes-Maritimes, lors de l’inauguration de ces rencontres.
Et c’est sous un ciel bleu et un soleil radieux que la population azuréenne ravie par ce déploiement de moyens a pu approcher tous ces acteurs de la sécurité et assister aux nombreuses démonstrations et animations.
Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 étaient sur tous les fronts… Dans les airs avec la grande échelle et le bras élévateur articulé déployés par les pompiers du GT Sud, sur l’eau en exercice de sauvetage en mer exécuté par les sauveteurs de la Tour Rouge, en tyrolienne avec une manœuvre d’évacuation par les airs gérée par les spécialistes du Groupe Milieux Périlleux (GMP), au sol avec une démonstration de désincarcération, mais aussi avec le mini-parcours sportif des pompiers et le simulateur incendie du groupement Citoyenneté, le mur d’escalade de l’union départementale venu spécialement de Gap et les ateliers mis en œuvre de défibrillateurs automatiques externes encadrés par les infirmiers du service médical et les moniteurs de l’union départementale. Enfin des sensibilisations au débroussaillement au pied du camion-citerne feu de forêt et l’utilisation d’extincteurs par le  GT NORD et le GF Opération Prévision, C’est au travers des stands d’expositions photos que l’on pouvait découvrir le panel des interventions et de l’activité des pompiers.
L’édition 2014 des « Rencontres de la Sécurité » a permis de sensibiliser plus de 1 500 adultes et enfants par le SDIS et l’UDSP. Ces moments privilégiés de partage entre citoyens et soldats du feu ont permis de transmettre les principes de vigilance et de prévention des risques de sécurité civile avec leurs gestes de premiers secours, suscitant sans nul doute de futures vocations.


Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.