Rencontres de la Sécurité. Le SDIS 06 et l'UDSP présents aux côtés des acteurs de la sécurité.

Publié le 05 novembre 2014


Quai des Etats-Unis et Promenade des Anglais le samedi 18 octobre 2014 à NICE… Tous ont répondu présent pour les « Rencontres de la Sécurité »… Tous les acteurs de la sécurité et du secours étaient côte à côte pour échanger avec le grand public : gendarmerie, police nationale et municipale, armée, Samu, Croix-Rouge, Adrasec, associations de secourisme et sapeurs-pompiers du SDIS 06 et de l’UDSP.


Ce sont ces femmes et ces hommes en présence des jeunes sapeurs-pompiers qu’ont salués et félicités pour leur courage, leur professionnalisme et leur engagement sans faille, Christian Estrosi, Député Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Adolphe COLRAT, Préfet des Alpes-Maritimes, lors de l’inauguration de ces rencontres.
Et c’est sous un ciel bleu et un soleil radieux que la population azuréenne ravie par ce déploiement de moyens a pu approcher tous ces acteurs de la sécurité et assister aux nombreuses démonstrations et animations.
Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 étaient sur tous les fronts… Dans les airs avec la grande échelle et le bras élévateur articulé déployés par les pompiers du GT Sud, sur l’eau en exercice de sauvetage en mer exécuté par les sauveteurs de la Tour Rouge, en tyrolienne avec une manœuvre d’évacuation par les airs gérée par les spécialistes du Groupe Milieux Périlleux (GMP), au sol avec une démonstration de désincarcération, mais aussi avec le mini-parcours sportif des pompiers et le simulateur incendie du groupement Citoyenneté, le mur d’escalade de l’union départementale venu spécialement de Gap et les ateliers mis en œuvre de défibrillateurs automatiques externes encadrés par les infirmiers du service médical et les moniteurs de l’union départementale. Enfin des sensibilisations au débroussaillement au pied du camion-citerne feu de forêt et l’utilisation d’extincteurs par le  GT NORD et le GF Opération Prévision, C’est au travers des stands d’expositions photos que l’on pouvait découvrir le panel des interventions et de l’activité des pompiers.
L’édition 2014 des « Rencontres de la Sécurité » a permis de sensibiliser plus de 1 500 adultes et enfants par le SDIS et l’UDSP. Ces moments privilégiés de partage entre citoyens et soldats du feu ont permis de transmettre les principes de vigilance et de prévention des risques de sécurité civile avec leurs gestes de premiers secours, suscitant sans nul doute de futures vocations.


Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.