Formation sauvetage aquatique à Djibouti. Deux sapeurs-pompiers du SDIS 06 missionnés par la Sécurité Civile.

Publié le 08 novembre 2014


Créés par la Direction de Coopération Internationale du Ministère de l’Intérieur et organisés par l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile de Gardanne, deux stages de sauveteur aquatique se sont déroulés en république de Djibouti, l’un en 2013 et l’autre en 2014, pour une période totale de 3 semaines.


Deux spécialistes du SDIS 06 dans le domaine de sauvetage aquatique, le lieutenant Philippe VEBER (GT Ouest) et le sergent-chef Nicolas ŒIL (GT Sud) ont été missionnés pour former 12 stagiaires issus de différentes casernes de Djibouti.
L’objectif était de valoriser le capital humain de la protection civile Djiboutienne et d’améliorer la protection des djiboutiens face aux risques naturels liés à la mer.
Cette formation fait donc partie du cadre de projet de fond de solidarité prioritaire. Elle contribue au renforcement des capacités opérationnelles de la protection civile djiboutienne par la création de la première « Brigade Nautique spécialisée » dans le secours à personnes en milieu aquatique.
Ces stages se sont clôturés par la remise de diplômes et après les traditionnels discours et remises de cadeaux en présence des autorités ministérielles djiboutiennes, de l’ambassadeur de France et des représentants des forces françaises, le lieutenant VEBER et le sergent-chef ŒIL sont repartis avec le sentiment d’avoir représenté dignement et avec fierté la France ainsi que le SDIS 06.
Avec l’aimable collaboration du lieutenant Philippe VEBER, GT Ouest


Les dernières actualités
4 juillet 2022
Randonnée cycliste « du 17 au Rocher 2022 »
Le 17e régiment du génie parachutiste stationné à Montauban, marrainé par la Princesse Royale Caroline de Monaco, appuyé par la section cyclisme du Club Sportif et Artistique de la Défense de la garnison de Montauban, a constitué une équipe cycliste sous le commandement du Chef de Bataillon Bruno PECH.
15 juin 2022
Challenge 2022 de secours routier et de secours d’urgence : pages d’histoire
Le challenge organisé à Nice est bien proche, alors pourquoi ne pas lancer une invitation à venir découvrir l’espace « histoire » de cette manifestation. Un espace voulu et réalisé grâce à l’exemplaire collaboration entre le SDIS 06 et notre Union Départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.
2 juin 2022
Cohésion Citoyenne, les sapeurs-pompiers avec les riverains de l’Ariane
Le 7 mai dernier, plus de 500 familles sont venues participer à la Journée Citoyenne des Sapeurs-pompiers organisée par le SDIS 06 et les associations ALC (Agir pour le lien social et la citoyenneté) et ADAM (Aide aux devoirs et animation des Moulins) au jardin de Lécuyer de l’Ariane à Nice.