Formation sauvetage aquatique à Djibouti. Deux sapeurs-pompiers du SDIS 06 missionnés par la Sécurité Civile.

Publié le 08 novembre 2014


Créés par la Direction de Coopération Internationale du Ministère de l’Intérieur et organisés par l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile de Gardanne, deux stages de sauveteur aquatique se sont déroulés en république de Djibouti, l’un en 2013 et l’autre en 2014, pour une période totale de 3 semaines.


Deux spécialistes du SDIS 06 dans le domaine de sauvetage aquatique, le lieutenant Philippe VEBER (GT Ouest) et le sergent-chef Nicolas ŒIL (GT Sud) ont été missionnés pour former 12 stagiaires issus de différentes casernes de Djibouti.
L’objectif était de valoriser le capital humain de la protection civile Djiboutienne et d’améliorer la protection des djiboutiens face aux risques naturels liés à la mer.
Cette formation fait donc partie du cadre de projet de fond de solidarité prioritaire. Elle contribue au renforcement des capacités opérationnelles de la protection civile djiboutienne par la création de la première « Brigade Nautique spécialisée » dans le secours à personnes en milieu aquatique.
Ces stages se sont clôturés par la remise de diplômes et après les traditionnels discours et remises de cadeaux en présence des autorités ministérielles djiboutiennes, de l’ambassadeur de France et des représentants des forces françaises, le lieutenant VEBER et le sergent-chef ŒIL sont repartis avec le sentiment d’avoir représenté dignement et avec fierté la France ainsi que le SDIS 06.
Avec l’aimable collaboration du lieutenant Philippe VEBER, GT Ouest


Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...