Formation sauvetage aquatique à Djibouti. Deux sapeurs-pompiers du SDIS 06 missionnés par la Sécurité Civile.

Publié le 08 novembre 2014


Créés par la Direction de Coopération Internationale du Ministère de l’Intérieur et organisés par l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile de Gardanne, deux stages de sauveteur aquatique se sont déroulés en république de Djibouti, l’un en 2013 et l’autre en 2014, pour une période totale de 3 semaines.


Deux spécialistes du SDIS 06 dans le domaine de sauvetage aquatique, le lieutenant Philippe VEBER (GT Ouest) et le sergent-chef Nicolas ŒIL (GT Sud) ont été missionnés pour former 12 stagiaires issus de différentes casernes de Djibouti.
L’objectif était de valoriser le capital humain de la protection civile Djiboutienne et d’améliorer la protection des djiboutiens face aux risques naturels liés à la mer.
Cette formation fait donc partie du cadre de projet de fond de solidarité prioritaire. Elle contribue au renforcement des capacités opérationnelles de la protection civile djiboutienne par la création de la première « Brigade Nautique spécialisée » dans le secours à personnes en milieu aquatique.
Ces stages se sont clôturés par la remise de diplômes et après les traditionnels discours et remises de cadeaux en présence des autorités ministérielles djiboutiennes, de l’ambassadeur de France et des représentants des forces françaises, le lieutenant VEBER et le sergent-chef ŒIL sont repartis avec le sentiment d’avoir représenté dignement et avec fierté la France ainsi que le SDIS 06.
Avec l’aimable collaboration du lieutenant Philippe VEBER, GT Ouest


Les dernières actualités
22 août 2019
Histoire : 23 et 24 août 1969...journées de cendres maralpines
Les 23 et 24 août 1969, notre département vivait deux journées dantesques aux nombreux incendies de forêt.

23 août 2019... Pour le cinquantenaire de ces journées "rouges", le capitaine Alain Bertolo nous invite à remonter le fil du temps à la découverte de sa 46ème chronique historique sur les pompiers des Alpes-Maritimes :
30 juillet 2019
Rallye Raid Solitaire - Le Capitaine Laurent BOVIS et Anne POINSOT au départ !
Le 8ème rallye des Pionnier's de l'Histoire aura lieu du 13 au 19 octobre 2019.
26 juillet 2019
Le SDIS 06 invité à la 4ème édition des Assises nationales des risques naturels à Montpellier.
Les assises nationales des risques naturels ont réuni l’ensemble des acteurs de la prévention les 25 et 26 mars 2019. Cette 4ème édition a pour thème : « L’adaptation des territoires pour une société plus résiliente ».