GT Sud. Le CSP Fodéré remporte le palmathlon « Michel MEGE » 2014.
Publié le 31 octobre 2014
Dernièrement le Groupement Territorial Sud a organisé la 14ème édition du Palmathlon « Michel MEGE ». La météo était au rendez-vous avec une mer d’huile, qui attendaient les concurrents pour un parcours de plus d’un kilomètre à la nage entre la pointe des « sans culottes » de Nice et la darse de Villefranche, puis une course pédestre entre Villefranche sur mer et le CS la Tour Rouge sur le port de Nice, sous un soleil radieux, pour ramener tous les concurrents au point de départ.

Le Palmathlon a débuté par une minute de silence en hommage à Hervé GOURDEL, guide de haute montagne de Saint-Martin Vésubie, puis s’est poursuivi par une minute de bruit, comme le veut la tradition de ce challenge, en mémoire à Michel MEGE, en présence du lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, chef du GT Sud et de son Etat-major.
Le sourire des organisateurs et l’engouement des133 SPP, SPV et PATS, présents sur ces épreuves, laissent à penser que le « Miche MEGE » 2014 a été une édition réussie et aboutie.
A l’issue de la course pédestre, l’ensemble des concurrents se sont retrouvés sur la base du club nautique au côté du colonel Patrick BEAUTHEAC, Directeur départemental du SDIS 06 et du lieutenant-colonel Olivier RIQUER, qui ont exprimé leur satisfaction quant à la nombreuse représentation des groupements du SDIS 06 et de la qualité de l’organisation sous l’autorité du capitaine Jean François GOLETTO, chef du service formation sport et de toute son équipe d’animateurs.
Après les remerciement aux partenaires dont l’AESPN, UDSP 06, l’ASSPN, la base nautique de la ville de Nice, la CCI, la municipalité de Villefranche, un classement sur le ratio entre le nombre d’inscrits et nombre de personnel par CS a été établi… Le vainqueur 2014 : le CSP Nice Fodéré.
Les participants du CSP Fodéré ont reçu le trophée « Michel MEGE » avec les félicitations des autorités présentes.
Félicitations également à toute les équipes participantes : Nice Magnan, Nice Hancy, SPV Nice, officiers GT Sud, Cagnes/mer, Castagniers, Contes, Eze, Grasse, Menton, Nice Bon Voyage – Nice Saint-Isidore – Nice Tour Rouge, La Turbie, Sssm, GF Prévention, GF Opération-Prevision.
La soirée s’est terminée par une « Pan-Bagnat party ». Tous se sont alors promis de se retrouver pour l’édition « Michel MEGE » 2015.
Avec l’aimable collaboration du lieutenant hors classe Philippe Manassero, GT Sud
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.