Sensibilisation au DAE (défibrillateur automatique externe). Les agents du SDIS 06 formés aux gestes à réaliser en présence d'une personne en arrêt cardiaque.
Publié le 29 octobre 2014
Un Défibrillateur Automatique Externe (D.A.E.) a été installé dans le hall d’accueil de l’Etat-Major du SDIS 06.
 Dans ce cadre, les personnels administratifs et techniques affectés à ce site ont été invités à une sensibilisation à l’utilisation de cet appareil et aux gestes à réaliser les vendredi 10 et 17 octobre 2014.
 
 
 Des séquences d’1 heure 15 mn environ, animées par l’infirmier Philippe CECCONI et le sergent-chef Franck RODIA, ont permis aux 60 participants de se mettre en situation face à une victime, d’acquérir les bons réflexes face à l’urgence de l’arrêt cardiaque, et de pratiquer l’emploi du D.A.E.
 
 
 Devant le succès de cette action, cette sensibilisation va se poursuivre dans les groupements fonctionnels et probablement s’étendre à des formations de "Prévention et Secours Civiques de niveau 1" en abrégée "PSC1" qui est la formation de base aux premiers secours en France.
 
 
 Avec l’aimable collaboration de Patricia MARTIN, Responsable formation RH.
 
 
Les dernières actualités
                
            
  
            
        29 octobre 2025
    
    Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
    Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
        
    
            
        15 octobre 2025
    
    Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
    La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
        
    
            
        24 septembre 2025
    
    Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
    Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
        
    
	


 Français