Sensibilisation au DAE (défibrillateur automatique externe). Les agents du SDIS 06 formés aux gestes à réaliser en présence d'une personne en arrêt cardiaque.
Publié le 29 octobre 2014
Un Défibrillateur Automatique Externe (D.A.E.) a été installé dans le hall d’accueil de l’Etat-Major du SDIS 06.
Dans ce cadre, les personnels administratifs et techniques affectés à ce site ont été invités à une sensibilisation à l’utilisation de cet appareil et aux gestes à réaliser les vendredi 10 et 17 octobre 2014.

Des séquences d’1 heure 15 mn environ, animées par l’infirmier Philippe CECCONI et le sergent-chef Franck RODIA, ont permis aux 60 participants de se mettre en situation face à une victime, d’acquérir les bons réflexes face à l’urgence de l’arrêt cardiaque, et de pratiquer l’emploi du D.A.E.

Devant le succès de cette action, cette sensibilisation va se poursuivre dans les groupements fonctionnels et probablement s’étendre à des formations de "Prévention et Secours Civiques de niveau 1" en abrégée "PSC1" qui est la formation de base aux premiers secours en France.

Avec l’aimable collaboration de Patricia MARTIN, Responsable formation RH.
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.