Championnat de France de Handball 2014. L'équipe départementale, classée 6ème et élue meilleure défense du tournoi.

Publié le 24 octobre 2014


Du 4 au 7 septembre 2014, l’équipe départementale de handball du SDIS 06 a participé au championnat de France à Bordeaux.



Le vendredi matin, le tirage au sort des poules annonce aux handballeurs du 06 leurs prochains adversaires : la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, la Haute-Garonne, la Loire et le Loiret.


Après la traditionnelle cérémonie d’ouverture, l’équipe du 06 affronte la BSPP. Après une mauvaise entame le match se finalise sur une égalité : 9 partout. La deuxième rencontre oppose les joueurs azuréens à la Haute Garonne qui perd son gardien à l’échauffement. Score final : 16 à 3. Le troisième match contre la Loire est remporté par forfait.


Le quatrième et dernier match oppose les Alpes-Maritimes au Loiret. Le match est plus disputé, l’équipe du Loiret est incisive, plus agressive et libérée. La victoire revient tout de même aux handballeurs du SDIS 06 sur un score de 14 à 9.


Le lendemain, après s’être classé deuxième du groupe à la différence de buts, l’équipe du 06 est en quart de final contre Le Nord. Une équipe bien connue… L’éternelle rivale, qui remporte par deux points d’avance (10 à 8) ce match très disputé et tendu et qui barre ainsi la route aux joueurs du SDIS 06. Ils ne peuvent accéder à la finale et doivent alors disputer les matchs de classement.


Après avoir perdu contre le Doubs (10 à 14) et gagné contre la Gironde, l’équipe départementale de handball du SDIS 06 se classe à la 6ème place et est élue meilleure défense du championnat de France 2014. La BSPP remporte le championnat.


Peu habitués à ce genre de résultat, (deux titres de champion de France, deux fois vice-champion de France et une troisième place lors de sa première participation), les handballeurs du 06 sont déjà prêts à reconquérir le titre en Seine-et-Marne, lors du prochain championnat de France de handball qui se déroulera du 03 au 6 septembre 2015.


L’équipe départemental du 06 tient à remercier le SDIS 06 et le Colonel Patrick Bauthéac pour son aide et la mise à disposition du bus départemental, les deux sympathiques chauffeurs, l’Union départementale pour son soutien financier grâce au Président Pierre Binaud ainsi que les amicales d’Antibes, de Menton et Mouans-Sartoux pour l’aide apporté à leurs joueurs.


Avec l’aimable collaboration du Sergent Romain BOIS, GT Centre.


Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.