Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France. Le SDIS 06 remporte le défi' vélo.

Publié le 20 octobre 2014


Le 121ème Congrès national des sapeurs-pompiers qui s’est déroulé cette année en Avignon vient de refermer ses portes.

Outre les nombreux exposants et fabricants de matériels d’incendie et de secours, les multiples stands associatifs et professionnels, les conférences et tables rondes, de nombreuses animations ont été proposées par le Comité d’organisation durant ce colloque national, 2ème Congrès professionnel de France.

L’une des animations les plus fédératrices et réunissant de nombreux SDIS a été sans nulle doute celle du « défi’vélo », remporté cette année par l’équipe départementale du SDIS 06 parrainée par l’UDSP 06, et constituée, sous l’impulsion des lieutenants Jean-Marc Jordan et Bruno Kohlhuber ainsi que le sergent-chef Laurent Viale, de 58 cyclistes représentants les 5 GT, le GF Alerte, le GF Technique et le SSSM de notre Corps départemental.
L’objectif de cette course à vélo était de rejoindre le Congrès National des Sapeurs-Pompiers depuis son propre département tout en réalisant si possible l’ascension du Mont-Ventoux (300 points de bonification par passage au sommet) et de faire gagner son département.
Le lundi 29 septembre, à 9 h 15 au départ du Broc et après avoir rendu un émouvant hommage, en présence de sa famille et du Colonel Patrick Bauthéac, au Sapeur Olivier Paillotet décédé en service commandé en 2002 lors de sa Formation Initiale, une grande partie de l’équipe du SDIS 06 s’élance vers sa première étape de 134 km pour rejoindre Le Cannet-des-Maures. Le peloton salue au passage de la Salis à Antibes les collègues venus concourir au challenge organisé en mémoire de Jean-François Stanek. Malgré la première crevaison au 5ème kilomètre, cette première journée se déroule sous un soleil radieux avec un panorama magnifique sur l’Estérel.
Puis les étapes s’enchainent …
Le Cannet des Maures vers Manosque (118 km), sous la pluie à travers la campagne et les vignobles du Haut-Var. Puis Manosque – Sault, le 1er octobre. Les cyclistes, rejoints par 4 pompiers de Cagnes-sur-mer, traversent Oraison, la route Napoléon à Malijai, les tours de Volonne et la citadelle de Sisteron. Après l’ascension du col Macuègne (1 068 m), certains continuent vers le col de l’Homme Mort (1 212 m) pendant que d’autres s’élancent vers une longue descente avant de s’attaquer au col de Reilhane (755 m). Après 135 km, ils arrivent à Sault, où une vue imprenable sur leur prochain défi les attend : la redoutable ascension du Mont Ventoux.
Parallèlement, un groupe de 12 sapeurs-pompiers de Menton, plus expérimenté en longues étapes à vélo, se lance le 30 septembre sur de plus grands trajets, plus « ardus », via Castellane (130 km sous des trombes d’eau) puis direction Saint-Trinit (160 km).
Le 2 octobre, l’équipe départementale est enfin au grand complet. Tous sont au départ pour affronter le célèbre Mont Ventoux qui culmine à 1 912 mètres d’altitude… et au final, tous accèdent au sommet sans avoir mis le pied au sol… tous se sont soutenus, encouragés, pour aller jusqu’au bout de cet effort, de cette redoutable épreuve… certains effectuent même deux fois le parcours afin d’accompagner jusqu’en haut du col les plus fatigués.
A 15h45, toute l’équipe du SDIS 06, escortée par la voiture d’assistance Mavic et les véhicules logistiques, franchit en grand vainqueur la ligne d’arrivée au 121ème Congrès national des sapeurs-pompiers en Avignon… avec une large avance sur tous les autres concurrents.
A 17 heures, lorsque les organisateurs remettent le trophée au capitaine de l’équipe, Bruno Kohlhuber, ils félicitent tous les cyclistes du SDIS 06 pour leur performance sportive, un « truc de dingue » : 47 964 points au total, devant les Bouches-du-Rhône et la Haute-Savoie !
Bruno Kohlhuber, longuement applaudi par l’assistance et particulièrement ému, remercie alors chaleureusement l’ensemble des participants de l’équipe départementale, tous les logisticiens, mais également le Colonel Patrick Bauthéac, Directeur Départemental, présent à cette manifestation, et les services du Corps départemental qui, avec son accord, ont apporté aide et soutien, le lieutenant Pierre Binaud, Président de l’UDSP 06 et parrain de cette équipe et tous les partenaires associés.
Pour les lieutenants Jordan et Kohlhuber, comme pour tous les participants, cette course a été une « formidable et sacrée aventure humaine »… Les 26 964 kilomètres parcourus au total par tous au travers des 7 départements traversés, les 22 crevaisons, les fortes pluies bravées sur certaines étapes, la fatigue physique accumulée, n’auront à aucun moment entravé la bonne humeur, la convivialité, la solidarité et la complicité sportive de ces 58 cyclistes.
Ce « défi’vélo » reste un souvenir inoubliable pour tous… et rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, au 122ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France, du 23 au 26 septembre 2015 à Agen…
Bilan sportif :
· Sandra PLANEL, SPP au CIS Carros, seule féminine à monter deux fois le Mont-Ventoux.
· Patricia SIGNORIO, PATS au service prévision du GT Sud, participante la plus « expérimentée ».
· Simon GREBOVAL, SPV au CIS Théoule, le plus jeune participant (deux ascensions du Mont-Ventoux et une double crevaison à Sarrians !)

Anthony PIN, SPV au GT Sud : deuxième ascension du Mont-Ventoux depuis Bédoin en 1 h 15 … en 39/23 sans forcer !


Avec l’aimable collaboration du lieutenant Bruno KOHLHUBER, Chef du service Opération - GT Nord.



Les dernières actualités
25 juin 2019
GFCI. Remise des attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile.
Lors de la cérémonie officielle au sein de la Compagnie de Grasse, les élèves de 3ème de la classe de « Cadet de la Sécurité Civile du collège Carnot de Grasse ont reçu le 13 juin dernier leurs attestations officielles de Cadets de la Sécurité civile co-signées par Monsieur Michel-Jean FLOCH Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) et le Contrôleur Général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06.
19 juin 2019
Le SDIS 06 a accueilli la 21ème rencontre des contrôleurs de gestion des sis de France.
Le SDIS 06 a accueilli, les 13 et 14 juin 2019, la 21ème rencontre des contrôleurs de gestion des services d’incendie et de secours (SIS) de France.