Section opérationnelle spécialisée. Télémètre d'alarme, le nouvel outil de l'unité de Sauvetage déblaiement.

Publié le 13 octobre 2014


La section spécialisée « Sauvetage déblaiement » se dote d’un appareil de surveillance de la stabilité des structures et des terrains instables.


La maitrise du risque pris par les sauveteurs déblayeurs lorsqu’ils s’engagent sous des structures fragilisées par un séisme, par une explosion ou bien encore par un mouvement de terrain, a fait un pas en avant avec l’acquisition d’un télémètre d’alarme.

Le 23 février 2014 à 4 heures du matin, un rocher emporte tout le pan d’une maison, les sauveteurs déblayeurs sont engagés avec du matériel de recherche et d’extraction. Le conseiller technique met en place une surveillance visuelle et un plan d’évacuation d’urgence afin de prévenir d’un second éboulement.

Le terrain après un éboulement reste toujours fragilisé et les travaux de purge et de consolidation avant la réouverture des routes durent parfois des mois.

La mise en œuvre du télémètre d’alarme permettra une meilleure surveillance des mouvements du terrain en amont du chantier de recherche.


Lors du séisme en Haïti, les sauveteurs s’engagent sous un bâtiment en ayant pris soin de procéder à un étaiement lorsque une réplique survient. Ils quittent les lieux en urgence. La mise en œuvre du télémètre d’alarme aurait permis de détecter le premier train d’ondes sismiques non destructrices et d’émettre un signal d’alarme avant que celles-ci n’arrivent.

Suite à l’effondrement de la structure du centre commercial CARREFOUR Nice, le 5 février 2014, le conseiller technique Sauvetage Déblaiement s’interroge sur la stabilité d’un élément de façade à côté duquel doivent passer les sauveteurs. Une surveillance visuelle est effectuée. Aujourd’hui ce télémètre d’alarme permet une surveillance plus précise associée à une alarme sonore.

Ses principales caractéristiques :


Le télémètre réagit à des mouvements de structures de l’ordre de 5mm à une distance pouvant aller jusqu’à 40 mètres de la cible à surveiller.


Il dispose d’une alarme sonore à 110Db (équivalent à un 2 tons) et d’une lunette de visée permettant de positionner le faisceau laser avec plus de précision, notamment en plein soleil.


L’appareil peut être rendu opérationnel en une minute sur son trépied télescopique.
Il dispose de sept heures d’autonomie et les batteries sont rechargeables en deux heures.

Ce matériel, basé à proximité du CTA d’arrondissement NICE, pourra être acheminé à la demande du CODIS par un des deux SDE3 de permanence en tout temps de l’année.


Pour les sauveteurs déblayeurs, ce nouvel outil opérationnel sera un excellent complément à la vigilance qu’ils exercent à l’occasion de leurs diverses missions de secours du public.


Avec l’aimable collaboration du Commandant Franck FIORELLI, Conseiller technique Sauvetage Déblaiement.

Les dernières actualités
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.