GT Centre. Le CIS de Carros s'appellera désormais CIS Georges BRAQUET.

Publié le 07 octobre 2014


En présence d’une foule nombreuse de pompiers, d’élus, d’amis ou d’habitants de Carros, le CIS de Carros a été baptisé du nom de Georges BRAQUET, ce lundi 29 septembre 2014.


Cette cérémonie conviviale a été l’occasion de rendre hommage au chef « historique » du CIS de Carros.
Car l’histoire de ce centre de secours est intimement liée à la carrière du lieutenant BRAQUET.
A la suite de sa nomination en 1979, à la tête du centre d’incendie et de secours de Carros comme sapeur-pompier volontaire, et tout en menant sa carrière d’agent public, il est promu sous-lieutenant en 1983, devient responsable de la Protection civile en 1985, est nommé lieutenant le 1er septembre 1985 pour être enfin intégré en tant que sapeur-pompier professionnel en octobre 1993.
Au 1er janvier 2000, lors de la mise en place de la départementalisation et de l’intégration du CIS Carros au sein du service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes, le lieutenant Georges BRAQUET est confirmé en qualité de chef de centre d’incendie et de secours de Carros.
C’est le 18 mars 2004 qu’il fait valoir ses droits à la retraite après avoir accompli avec professionnalisme, charisme, dévouement et fidélité, ses missions au sein du service public du secours.
Après le lieutenant BRAQUET, le centre d’incendie et de secours de Carros a été placé sous le commandement du capitaine Jean-Marc Echampe, du lieutenant Yannick Giordano pour enfin se retrouver sous la responsabilité du capitaine Pommereau, chef de centre depuis juin 2013.
Le lieutenant BRAQUET aura participé avec ses hommes à de nombreuses interventions délicates, de feux de forêts et feux industriels.
Reconnu par ses supérieurs et appréciés de tous, le lieutenant est resté proche de ses collègues et collaborateurs.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative, au cours de leurs interventions, le maire de Carros, Charles SCIBETTA, mais aussi le capitaine POMMEREAU, chef du CIS, Éric CIOTTI, Président du Conseil d’administration, ainsi que le Sous-Préfet CASTANET ont pu chacun souligner les mérites du lieutenant BRAQUET, présent à la cérémonie et accompagné de son épouse et de sa famille, mais aussi des soldats du feu, et souligner le rôle essentiel de ce centre de secours situé à la charnière des groupements territoriaux, centre, sud et nord.

C’est donc tout naturellement que le centre d’incendie et de secours de CARROS a été baptisé du nom du Lieutenant Georges BRAQUET.


Les dernières actualités
1 juillet 2026
Chronique d'histoire : Le règlement du service départemental d’incendie de 1956
C’est un document publié il y a 70 ans que nous allons évoquer aujourd’hui : le règlement du service départemental de protection contre l’incendie.
25 juin 2026
Jeunes Sapeurs-Pompiers : 32 JSP reçoivent leur casque F1
Cette année, 32 JSP titulaires du Brevet National de Jeune Sapeur-Pompier ont reçu leur casque F1, symbole fort marquant la fin de leur cursus JSP et le début d’une nouvelle étape dans leur engagement. Une cérémonie s'est tenue au CIS Contes début juin. Retrouvez la galerie photo de cet événement en bas de l'article.
17 juin 2026
Chronique d'histoire : Un 17 juin 1971 à Castagniers
Notre histoire du jour fête un anniversaire… l’anniversaire d’une lettre…
Ce 17 juin 1971, Monsieur Albert BONHOMME, maire de Castagniers adresse un courrier au préfet des Alpes-Maritimes.