GT Centre - Baptême de la piste Olivier Paillotet. Le SDIS 06 se souvient.

Publié le 02 octobre 2014


C’était il y a tout juste 12 ans… C’était hier. 29 septembre 2002 – 29 septembre 2014…

En hommage à Olivier PAILLOTET, tragiquement disparu en service, le 29 septembre 2002, au bout de la zone industrielle de Carros, alors qu’il mordait la vie à pleines dents et que le métier de ses rêves s’offrait à lui, la piste cyclable bordant la route métropolitaine 6202 bis porte désormais son nom.

Autour de sa famille, de sa mère, de sa sœur, de ses proches, de ses collègues, de tous ceux qui l’ont côtoyé et aimé, et en présence de nombreux élus, dont les maires du Broc et de Carros, des conseillers généraux, Charles-Ange GINESY, Jean-Pierre MASCARELLI, Jean THAON, Jean-Mario LORENZI, du sous-préfet de Grasse, Philippe CASTANET, du Directeur du SDIS, le colonel Patrick BAUTHEAC, des pompiers de Carros et de nombreux membres de la famille des soldats du feu, le Président du Conseil d’administration du SDIS a dévoilé la plaque de cette voie qui portera le nom d’Olivier PAILLOTET.
Charles-Ange GINESY s’adressant à la famille d’Olivier, à sa seconde famille, celle des sapeurs-pompiers, a souligné le côté symbolique de cette piste qui correspond si bien à Olivier : elle illustre le goût de l’effort et du travail bien fait.
Pour sa part, le Président CIOTTI après avoir rappelé les valeurs de solidarité rassemblant les sapeurs-pompiers, a souligné la trace qu’Olivier a laissée : « nous ne l’oublierons pas, ce qu’il a été et ce qu’il représente ne peuvent pas être oubliés non plus ».
Enfin le sous-préfet CASTANET a tenu à apporter le témoignage officiel de la République en hommage à un de ses enfants morts en mission. Il a souhaité aussi rendre hommage aux volontaires, « composante indispensable du modèle français de la sécurité civile », tout en rappelant la gratitude du pays envers les sapeurs-pompiers pour leur action quotidienne.
Tous ont rendu hommage à Olivier…
Le 28 septembre, les sapeurs-pompiers de Carros ont organisé la 12ème édition de foot en salle « challenge Olivier PAILLOTET ».

Le 29 septembre, à 9 heures, sous l’égide de l’Union départementale des sapeurs-pompiers présidée par le lieutenant Pierre BINAUD et sous l’impulsion des lieutenants Jean-Marc JORDAN et de Bruno KOHLHUBER, 60 cyclistes sapeurs-pompiers représentant tous les groupements territoriaux du SDIS 06, et pour certains anciens collègues d’Olivier, se sont élancés dans une course vélo reliant les Alpes-Maritimes au 121ème Congrès national des sapeurs-pompiers en Avignon. Ce parcours à vélo mènera ces 60 sportifs du SDIS 06 jusqu’à leur destination en Avignon le jeudi 2 octobre après avoir parcouru un tracé de 488 kilomètres du Broc, en passant par Le Cannet des Maures, Manosque, Sault. C’est en présence du Colonel Patrick Bauthéac, Directeur départemental du SDIS 06, que la maman d’Olivier a donné le départ de cette course, en mémoire d’Olivier. (Nous y reviendrons très prochainement).

Les dernières actualités
5 décembre 2024
Cérémonie de la Sainte-Barbe
Ce mercredi 4 décembre, l’État-Major accueillait la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe,
27 novembre 2024
Conférence nocturne : "Les pompiers et la Grande Guerre"
Le 5 novembre dernier, l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)recevait le commandant Alain BERTOLO lors d'une conférence nocturne sur un sujet empreint d’histoire et d’émotion : "Les pompiers et la Grande Guerre".
20 novembre 2024
Chronique d'histoire : La poursuite d'une histoire de pompier résistant
Le 10 mai 2021, vous pouviez découvrir via nos « moments d’histoire » du site du SDIS, mes lignes d’hommage à Joseph PASSERON, sapeur-pompier maralpin, résistant, mort en déportation le 20 avril 1945 et dont une rue de Nice porte le nom.