GT Centre - Baptême de la piste Olivier Paillotet. Le SDIS 06 se souvient.

Publié le 02 octobre 2014


C’était il y a tout juste 12 ans… C’était hier. 29 septembre 2002 – 29 septembre 2014…

En hommage à Olivier PAILLOTET, tragiquement disparu en service, le 29 septembre 2002, au bout de la zone industrielle de Carros, alors qu’il mordait la vie à pleines dents et que le métier de ses rêves s’offrait à lui, la piste cyclable bordant la route métropolitaine 6202 bis porte désormais son nom.

Autour de sa famille, de sa mère, de sa sœur, de ses proches, de ses collègues, de tous ceux qui l’ont côtoyé et aimé, et en présence de nombreux élus, dont les maires du Broc et de Carros, des conseillers généraux, Charles-Ange GINESY, Jean-Pierre MASCARELLI, Jean THAON, Jean-Mario LORENZI, du sous-préfet de Grasse, Philippe CASTANET, du Directeur du SDIS, le colonel Patrick BAUTHEAC, des pompiers de Carros et de nombreux membres de la famille des soldats du feu, le Président du Conseil d’administration du SDIS a dévoilé la plaque de cette voie qui portera le nom d’Olivier PAILLOTET.
Charles-Ange GINESY s’adressant à la famille d’Olivier, à sa seconde famille, celle des sapeurs-pompiers, a souligné le côté symbolique de cette piste qui correspond si bien à Olivier : elle illustre le goût de l’effort et du travail bien fait.
Pour sa part, le Président CIOTTI après avoir rappelé les valeurs de solidarité rassemblant les sapeurs-pompiers, a souligné la trace qu’Olivier a laissée : « nous ne l’oublierons pas, ce qu’il a été et ce qu’il représente ne peuvent pas être oubliés non plus ».
Enfin le sous-préfet CASTANET a tenu à apporter le témoignage officiel de la République en hommage à un de ses enfants morts en mission. Il a souhaité aussi rendre hommage aux volontaires, « composante indispensable du modèle français de la sécurité civile », tout en rappelant la gratitude du pays envers les sapeurs-pompiers pour leur action quotidienne.
Tous ont rendu hommage à Olivier…
Le 28 septembre, les sapeurs-pompiers de Carros ont organisé la 12ème édition de foot en salle « challenge Olivier PAILLOTET ».

Le 29 septembre, à 9 heures, sous l’égide de l’Union départementale des sapeurs-pompiers présidée par le lieutenant Pierre BINAUD et sous l’impulsion des lieutenants Jean-Marc JORDAN et de Bruno KOHLHUBER, 60 cyclistes sapeurs-pompiers représentant tous les groupements territoriaux du SDIS 06, et pour certains anciens collègues d’Olivier, se sont élancés dans une course vélo reliant les Alpes-Maritimes au 121ème Congrès national des sapeurs-pompiers en Avignon. Ce parcours à vélo mènera ces 60 sportifs du SDIS 06 jusqu’à leur destination en Avignon le jeudi 2 octobre après avoir parcouru un tracé de 488 kilomètres du Broc, en passant par Le Cannet des Maures, Manosque, Sault. C’est en présence du Colonel Patrick Bauthéac, Directeur départemental du SDIS 06, que la maman d’Olivier a donné le départ de cette course, en mémoire d’Olivier. (Nous y reviendrons très prochainement).

Les dernières actualités
14 février 2019
Feu de local mécanique à Cannes : plus de 25 sapeurs-pompiers sont intervenus.
Dans la nuit du 13 au 14 février, plus de 25 sapeurs-pompiers affectés au centre de Cannes Pastour et Cannes Bocca ont été déclenchés pour un feu de local mécanique rue Jean Gras à Cannes.
13 février 2019
Explosion d'une pizzeria à Grasse. Une trentaine de sapeurs-pompiers engagés.
Le 12 février à 17h, le CTA arrondissement de Grasse reçoit de nombreux appels de secours pour une explosion d'une pizzeria à Grasse.
11 février 2019
Décès. Thierry Garzio, lieutenant de sapeur-pompier, nous a quittés à l’âge de 57 ans.
C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Thierry Garzio samedi victime d’un malaise cardiaque foudroyant.