GT Nord. Accident routier le 19 août 2014 à Rigaud.
Publié le 23 septembre 2014
Le mardi 19 août à 17 heures, le CTA d’arrondissement de Nice reçoit de nombreux appels pour un accident mettant en cause plusieurs véhicules sur la route départementale 6202 après le village de Touët-sur-Var en direction de Puget-Théniers. Des personnes semblent incarcérées.
L’appel est confirmé par le lieutenant Frédéric Ballester, qui assure habituellement la fonction de chef de salle au CTA d’arrondissement de Nice, mais qui se trouve à cet instant bloqué par l’accident. Il transmet de précises informations relatives au sinistre et les moyens à engager.
Immédiatement, le CTA mobilise un important dispositif sur les lieux de la collision :
- 2 VSAV Puget Théniers
- 1 VSAV Plan du Var
- 1 VLM Sud
- 1 VLI Nord
- 1 VPSR Villars sur Var
- 1 Chef de centre Puget Théniers, chef de groupe local
- 1 Dragon 06 + médecin
- 1 Chef de groupe (chaine de commandement GT Nord)
A cette heure de la journée, la circulation totalement bloquée sur cet axe important, engendre rapidement un bouchon. La collision a eu lieu sur la commune de Rigaud, environ 2 km après la traversée de Touët-sur-Var, en direction de Puget-Théniers (Quartier Ribas Est).
Un premier message de situation du chef d’agrès du VSAV Puget-Théniers renseigne le CTA d’arrondissement Nice et confirme les secours engagés.
Dès son arrivée le chef de centre de Puget-Théniers, chef de groupe local, peut compléter le message et dresser un premier bilan des blessés. Ils sont au nombre de 4 :
- 1 homme de 30 ans.
- 1 homme de 60 ans.
- 1 femme de 54 ans.
- 1 enfant de 4 ans.
Dès son arrivée, le personnel du VPSR (véhicule de premier secours routier) de Villars-sur- Var procède à la désincarcération latérale de l’homme de 30 ans, conducteur du véhicule blanc.
Dragon 06 peut se poser en bordure de la RD 6202, à proximité du carrefour de la route menant à Valberg. Il se trouve à environ 1 km des lieux de l’accident.
La gendarmerie de Puget-Théniers et Villars-sur-Var prennent en charge la gestion de la circulation et de l’enlèvement des véhicules.
Les agents de la Subdivision Départementale d’Aménagement Cians-Var, service des routes du Conseil Général, sont également sur place.
Charles-Ange GINESY, Député-Maire de Péone-Valberg, vice- président du Conseil Général, est présent sur les lieux de l’accident.
Après concertation, les médecins décident de faire procéder à l’évacuation de la victime féminine par l’hélicoptère DRAGON 06. Les trois autres victimes seront transportés par les VSAV accompagnées par la VLM SUD et la VLI NORD.
Avec l’aimable collaboration des lieutenants Vincent Bologna et Daniel Clerc, GT Nord.
Les dernières actualités
5 décembre 2024
Cérémonie de la Sainte-Barbe
Ce mercredi 4 décembre, l’État-Major accueillait la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe,
27 novembre 2024
Conférence nocturne : "Les pompiers et la Grande Guerre"
Le 5 novembre dernier, l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)recevait le commandant Alain BERTOLO lors d'une conférence nocturne sur un sujet empreint d’histoire et d’émotion : "Les pompiers et la Grande Guerre".
20 novembre 2024
Chronique d'histoire : La poursuite d'une histoire de pompier résistant
Le 10 mai 2021, vous pouviez découvrir via nos « moments d’histoire » du site du SDIS, mes lignes d’hommage à Joseph PASSERON, sapeur-pompier maralpin, résistant, mort en déportation le 20 avril 1945 et dont une rue de Nice porte le nom.