GT Ouest. Violent feu de brasserie à Grasse et nombreux moyens de secours mobilisés.

Publié le 20 septembre 2014


Le mercredi 10 Septembre 2014, à 00h18, le CTA d’arrondissement de Grasse reçoit un appel pour feu d’origine électrique au rez-de-chaussée de l’hôtel restaurant « Le Patti » sur la commune de Grasse.



Cet ERP de 3ème catégorie est susceptible d’accueillir 391 personnes, l’hôtel de type R-1 à R+5 est doté de 68 chambres doubles et 5 chambres triples.


A l’arrivée des secours, les personnels placés sous le commandement du lieutenant Pascal Conti, sont confrontés à un feu de brasserie situé au rez-de-chaussée de l’ERP.

50 à 80 m2 sont totalement embrasés, empêchant tout passage et évacuation des personnes bloquées aux étages supérieurs. De nombreuses demandes de secours sont criées à partir des fenêtres.
Le CTA reçoit simultanément un message alarmant, signalant que 3 personnes paniquées sont descendues au R-1 et sont bloquées au niveau de la lingerie.

La partie principale donnant accès aux voies de communication, étant la proie des flammes, trois actions prioritaires sont définies et mises rapidement en œuvre :


· sauvetage et mise en sécurité des personnes au moyen d’une EPC (échelle pivotante combinée) à partir de la façade principale.


· établissement d’une LDMRS 500 et extinction du foyer à partir du FPTL Grasse.


· engagement sous ARI des binômes du FPT Grasse pour recherche des 3 personnes bloquées au R-1.


En parallèle et suite aux évacuations, un PRV (point de rassemblement des victimes) est mis en place au niveau de l’entrée du parking « le Martelly » situé à environ 100 m du sinistre. Le recensement débute en parfaite collaboration avec les forces de l’ordre et le responsable de l’exploitation. De nombreuses personnes sont toutefois prises de malaise suite au stress généré par l’intervention.


Le chef de colonne, le capitaine Frédéric Noblet arrive sur les lieux, prend le COS et confirme les moyens engagés. Les opérations d’évacuation, extinction et reconnaissances se poursuivent. Un rapide bilan est effectué avec l’infirmier Bruno Gelot de la VLI Ouest. Sur les 13 personnes visitées, 1 personne nécessite réellement d’être transportée non médicalisée sur le CH Grasse. Le chef de site, le commandant Christian Zédet et le chef de centre, le capitaine David Demandols se présentent sur les lieux.


Le Poste de Colonne se met rapidement en place. Un premier message envoyé au CODIS confirme les moyens engagés et précise que :


· 73 personnes sur 90 ont été recensées au PRV


· 12 personnes sont localisées dans les étages et mises en sécurité par les personnels du FPT Grasse


· 3 personnes au R-1 sont en cours de sauvetage au moyen des cagoules ventilées


· 2 personnes sont manquantes (le directeur de l’hôtel informera les secouristes du départ de ces deux personnes partis se reloger sur Grasse).


L’extinction et les sauvetages terminés, une ventilation mécanique et naturelle est mise en œuvre dans les locaux permettant ainsi rapidement aux résidants de monter récupérer dans les chambres les effets personnels en vue d’un relogement.


La suite de l’intervention s’est soldée par un relogement pris en charge par la ville de Grasse dans différents hôtels de la commune. Des minibus ont été mis à disposition pour les transferts. Un groupe de 49 personnes venu en car et résidant pour quelques jours dans l’hôtel le Patti est parti sur la commune de Cannes.


Pour les soldats du feu, l’intervention prendra fin vers 05h30 et aucune victime ne sera déplorée.


Le Directeur départemental, le colonel Patrick Bauthéac et le chef du Groupement territorial Ouest, le lieutenant-colonel Erick Calatayud, félicitent l’ensemble des intervenants pour leur sérieux et leur professionnalisme ayant permis une issue très favorable à cette opération.


L’intervention en quelques chiffres  :


Moyens engagés :

- 53 sapeurs-pompiers
- 19 véhicules de secours et 1 VL Com : 4 VLO / 2 EPC / 1 FPTL / 1 FPT / 4 VSAV / 1 VLM / 1 VLI / 1 CEVAR / 1 VPCC / 1 VAR / 1 CRAC / 1 VTU Log
- 1 Chef de site
- le Chef du CIS Grasse
- 1 responsable sécurité de la ville de Grasse
- 1 responsable d’exploitation
- Police nationale et municipale
- ERDF et GRDF.

Bilan de l’intervention :

- 90 personnes évacuées et recensées.
- 13 Personnes visitées par VLM Cagnes-sur-mer et VLI Ouest.
- 1 transport non médicalisé sur le CH Grasse.
- 17 sauvetages effectués en façade à l’aide de EPC.
- 35 mises en sécurité.
- aucun décès ou cas grave recensé.

Avec l’aimable collaboration du capitaine Frédéric Noblet, chef de colonne et du lieutenant Pascal Conti, chef de groupe, GT Ouest.


Les dernières actualités
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.
18 février 2019
Challenge départemental de ski SP. L'UDSP 06 vous attend nombreux le 09 mars 2019 !
L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Alpes-Maritimes organiser le traditionnel, mais néanmoins très disputé, challenge départemental de ski.
14 février 2019
Feu de local mécanique à Cannes : plus de 25 sapeurs-pompiers sont intervenus.
Dans la nuit du 13 au 14 février, plus de 25 sapeurs-pompiers affectés au centre de Cannes Pastour et Cannes Bocca ont été déclenchés pour un feu de local mécanique rue Jean Gras à Cannes.