Manœuvre hélicoptères bombardiers d'eau. Le SDIS et le Conseil général unis dans la lutte contre les feux de forêts.

Publié le 18 septembre 2014


C’est sur le grand pré de Levens, que le Président du Conseil d’administration du SDIS 06, Éric CIOTTI, a souhaité dresser un premier bilan de la campagne feux de forêts pour 2014, tout en présentant une manœuvre des hélicoptères bombardiers d’eau.


Pour cette manifestation à laquelle ont assisté les élus locaux autour d’Antoine VERAN, maire de Levens, du docteur Alain FRERE, vice-président du Conseil général, maire de Tourrette-Levens, de Jehan-Erick WINCKLER, directeur de cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes, du colonel Patrick BAUTHEAC, directeur du SDIS, ainsi que la population locale, un exercice conjoint a été mené par le SDIS et les services de Force 06 du Conseil général.
Comme l’avait fait Antoine VERAN avant lui, le docteur FRERE a souligné l’importance de la collaboration entre le Conseil général et le SDIS pour éviter que ne se reproduisent de terribles incendies comme celui qui, en 1986, était parti des berges du Var et avait ravagé l’ensemble des collines jusqu’à Levens.
Le Président CIOTTI a pu rappeler, après la manœuvre organisée sous le commandement du lieutenant Olivier ROSA, chef du CIS de Levens, et en présence des lieutenants-colonels Yves CAVALIER, chef du GF Opérations/Prévision et Jean-Luc GIACOBI, chef du GT Nord, ainsi que de M.  DEMIRDJIAN, chef de Force 06, tout le fonctionnement du dispositif de surveillance.
Il est également revenu sur la doctrine opérationnelle de lutte contre les feux naissants qu’il avait déjà présentée lors du lancement de la campagne contre les feux de forêts, dont il a souligné l’efficacité.
Enfin M. CIOTTI a insisté sur l’importance des moyens financiers mis en jeu, notamment pour la location des hélicoptères bombardiers d’eau (près d’1,8 M€) ainsi que sur la lourde infrastructure opérationnelle déployée tout au long de l’été.

Pour sa part, M. WINCKLER a rendu hommage à l’action des sapeurs-pompiers dont il a tenu à souligner le rôle essentiel dans le succès rencontré dans la maîtrise des feux de forêts qui n’ont fait que peu de dégâts durant cet été avec moins de 3 hectares parcourus par les flammes depuis le 1er juillet.


Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.