Manœuvre hélicoptères bombardiers d'eau. Le SDIS et le Conseil général unis dans la lutte contre les feux de forêts.

Publié le 18 septembre 2014


C’est sur le grand pré de Levens, que le Président du Conseil d’administration du SDIS 06, Éric CIOTTI, a souhaité dresser un premier bilan de la campagne feux de forêts pour 2014, tout en présentant une manœuvre des hélicoptères bombardiers d’eau.


Pour cette manifestation à laquelle ont assisté les élus locaux autour d’Antoine VERAN, maire de Levens, du docteur Alain FRERE, vice-président du Conseil général, maire de Tourrette-Levens, de Jehan-Erick WINCKLER, directeur de cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes, du colonel Patrick BAUTHEAC, directeur du SDIS, ainsi que la population locale, un exercice conjoint a été mené par le SDIS et les services de Force 06 du Conseil général.
Comme l’avait fait Antoine VERAN avant lui, le docteur FRERE a souligné l’importance de la collaboration entre le Conseil général et le SDIS pour éviter que ne se reproduisent de terribles incendies comme celui qui, en 1986, était parti des berges du Var et avait ravagé l’ensemble des collines jusqu’à Levens.
Le Président CIOTTI a pu rappeler, après la manœuvre organisée sous le commandement du lieutenant Olivier ROSA, chef du CIS de Levens, et en présence des lieutenants-colonels Yves CAVALIER, chef du GF Opérations/Prévision et Jean-Luc GIACOBI, chef du GT Nord, ainsi que de M.  DEMIRDJIAN, chef de Force 06, tout le fonctionnement du dispositif de surveillance.
Il est également revenu sur la doctrine opérationnelle de lutte contre les feux naissants qu’il avait déjà présentée lors du lancement de la campagne contre les feux de forêts, dont il a souligné l’efficacité.
Enfin M. CIOTTI a insisté sur l’importance des moyens financiers mis en jeu, notamment pour la location des hélicoptères bombardiers d’eau (près d’1,8 M€) ainsi que sur la lourde infrastructure opérationnelle déployée tout au long de l’été.

Pour sa part, M. WINCKLER a rendu hommage à l’action des sapeurs-pompiers dont il a tenu à souligner le rôle essentiel dans le succès rencontré dans la maîtrise des feux de forêts qui n’ont fait que peu de dégâts durant cet été avec moins de 3 hectares parcourus par les flammes depuis le 1er juillet.


Les dernières actualités
15 mai 2024
Chronique d'histoire : 13 mai 1974 – naissance du corps d’Isola
En cette année 1974, notre service incendie vit depuis 3 ans, une métamorphose opérationnelle concrétisée par la création de 21 corps de pompiers depuis 1970.
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.