Le Contrôle d'Aptitude Physique Adapté pour 2015 est lancé. Les officiers supérieurs accèdent également au CAPA.

Publié le 16 septembre 2014


Le Contrôle d’Aptitude Physique Adapté (CAPA) entame une nouvelle saison après le succès rencontré au titre de 2014.
Toujours placé sous la responsabilité du Capitaine Pierre CURINGA, ce contrôle est reconduit sur les mêmes principes que précédemment, avec cependant une petite nouveauté, puisque les officiers supérieurs y seront désormais également associés.
Les groupes 1 et 2 (équipiers et chefs de groupe, de sapeur à Lieutenant), reprendront donc ces contrôles. Dès le 1er semestre pour se terminer au 15 décembre au plus tard, dans leurs GT respectifs sur les parcours validés par le capitaine CURINGA conformément à la note de service du DDSIS.
Pour le groupe 3 (Chefs de Colonne à Chefs de Site, Capitaine à Colonel), les sessions organisées par le capitaine CURINGA sont prévues les 22 et 25 septembre, le 1er et le 9 octobre sur le site du Mont-Chauve en passant par la commune de Falicon. Les moyens de leur organisation sont mis à disposition par le chef du GT Sud, le lieutenant-colonel Olivier Riquier. A ce jour 40 à 50% des personnels concernés se sont inscrits et il demeure encore possible de prendre part à cette démarche.

Pour cette nouvelle session, les officiers supérieurs, (chefs de colonne à chefs de site) seront désormais aussi impliqués, sur les deux parcours préparés par le Capitaine CURINGA.
Comme pour l’année en cours, l’objectif recherché pour ce CAPA est de :
- permettre aux agents de s’auto-évaluer physiquement dans leur cadre d’emploi et mesurer ainsi si leur forme physique est en adéquation avec les missions qu’ils sont amenés à réaliser,
- permettre au médecin du travail, dans le cadre de la visite médicale, d’obtenir des données physiologiques sur les agents au cours d’un effort qui correspond avec le plus de réalisme possible à leurs missions.
A ce jour, 40 à 50 % des officiers supérieurs concernés se sont inscrits et il demeure encore possible de prendre part à cette démarche.
Outre les indications fournies par les notes de service du 29 juillet dernier présentant cette nouvelle campagne, le capitaine Curinga se tient à la disposition de tous pour apporter les précisions qui pourraient s’avérer nécessaires.


Les dernières actualités
5 octobre 2022
#ParlonsHistoire_1970 : dramatique début octobre
Octobre 2020… Les drames de la tempête « Alex » s’abattaient sur nos Alpes-Maritimes. Impossible, dans ces temps difficiles, d’établir un parallèle historique avec les évènements vécus par les varois et les maralpins, cinquante années plus tôt. J’avais donc gardé en mémoire cette similitude de dates où le feu et non l’eau dévastait notre région occasionnant 11 morts dans le département voisin et meurtrissant profondément Mandelieu.
5 octobre 2022
Séminaire de la sous-direction territoriale
La sous-direction territoriale a organisé le 13 septembre dernier son séminaire de rentrée sur la commune de Roquefort les Pins.
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.