Le Contrôle d'Aptitude Physique Adapté pour 2015 est lancé. Les officiers supérieurs accèdent également au CAPA.

Publié le 16 septembre 2014


Le Contrôle d’Aptitude Physique Adapté (CAPA) entame une nouvelle saison après le succès rencontré au titre de 2014.
Toujours placé sous la responsabilité du Capitaine Pierre CURINGA, ce contrôle est reconduit sur les mêmes principes que précédemment, avec cependant une petite nouveauté, puisque les officiers supérieurs y seront désormais également associés.
Les groupes 1 et 2 (équipiers et chefs de groupe, de sapeur à Lieutenant), reprendront donc ces contrôles. Dès le 1er semestre pour se terminer au 15 décembre au plus tard, dans leurs GT respectifs sur les parcours validés par le capitaine CURINGA conformément à la note de service du DDSIS.
Pour le groupe 3 (Chefs de Colonne à Chefs de Site, Capitaine à Colonel), les sessions organisées par le capitaine CURINGA sont prévues les 22 et 25 septembre, le 1er et le 9 octobre sur le site du Mont-Chauve en passant par la commune de Falicon. Les moyens de leur organisation sont mis à disposition par le chef du GT Sud, le lieutenant-colonel Olivier Riquier. A ce jour 40 à 50% des personnels concernés se sont inscrits et il demeure encore possible de prendre part à cette démarche.

Pour cette nouvelle session, les officiers supérieurs, (chefs de colonne à chefs de site) seront désormais aussi impliqués, sur les deux parcours préparés par le Capitaine CURINGA.
Comme pour l’année en cours, l’objectif recherché pour ce CAPA est de :
- permettre aux agents de s’auto-évaluer physiquement dans leur cadre d’emploi et mesurer ainsi si leur forme physique est en adéquation avec les missions qu’ils sont amenés à réaliser,
- permettre au médecin du travail, dans le cadre de la visite médicale, d’obtenir des données physiologiques sur les agents au cours d’un effort qui correspond avec le plus de réalisme possible à leurs missions.
A ce jour, 40 à 50 % des officiers supérieurs concernés se sont inscrits et il demeure encore possible de prendre part à cette démarche.
Outre les indications fournies par les notes de service du 29 juillet dernier présentant cette nouvelle campagne, le capitaine Curinga se tient à la disposition de tous pour apporter les précisions qui pourraient s’avérer nécessaires.


Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !