Le Contrôle d'Aptitude Physique Adapté pour 2015 est lancé. Les officiers supérieurs accèdent également au CAPA.

Publié le 16 septembre 2014


Le Contrôle d’Aptitude Physique Adapté (CAPA) entame une nouvelle saison après le succès rencontré au titre de 2014.
Toujours placé sous la responsabilité du Capitaine Pierre CURINGA, ce contrôle est reconduit sur les mêmes principes que précédemment, avec cependant une petite nouveauté, puisque les officiers supérieurs y seront désormais également associés.
Les groupes 1 et 2 (équipiers et chefs de groupe, de sapeur à Lieutenant), reprendront donc ces contrôles. Dès le 1er semestre pour se terminer au 15 décembre au plus tard, dans leurs GT respectifs sur les parcours validés par le capitaine CURINGA conformément à la note de service du DDSIS.
Pour le groupe 3 (Chefs de Colonne à Chefs de Site, Capitaine à Colonel), les sessions organisées par le capitaine CURINGA sont prévues les 22 et 25 septembre, le 1er et le 9 octobre sur le site du Mont-Chauve en passant par la commune de Falicon. Les moyens de leur organisation sont mis à disposition par le chef du GT Sud, le lieutenant-colonel Olivier Riquier. A ce jour 40 à 50% des personnels concernés se sont inscrits et il demeure encore possible de prendre part à cette démarche.

Pour cette nouvelle session, les officiers supérieurs, (chefs de colonne à chefs de site) seront désormais aussi impliqués, sur les deux parcours préparés par le Capitaine CURINGA.
Comme pour l’année en cours, l’objectif recherché pour ce CAPA est de :
- permettre aux agents de s’auto-évaluer physiquement dans leur cadre d’emploi et mesurer ainsi si leur forme physique est en adéquation avec les missions qu’ils sont amenés à réaliser,
- permettre au médecin du travail, dans le cadre de la visite médicale, d’obtenir des données physiologiques sur les agents au cours d’un effort qui correspond avec le plus de réalisme possible à leurs missions.
A ce jour, 40 à 50 % des officiers supérieurs concernés se sont inscrits et il demeure encore possible de prendre part à cette démarche.
Outre les indications fournies par les notes de service du 29 juillet dernier présentant cette nouvelle campagne, le capitaine Curinga se tient à la disposition de tous pour apporter les précisions qui pourraient s’avérer nécessaires.


Les dernières actualités
18 décembre 2018
Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.
A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.