GT Nord. 3 nouvelles VSAV affectés aux CIS de Beuil, Valberg-Péone et Guillaumes.

Publié le 13 septembre 2014


Éric Ciotti, Président du conseil général, Président du CA du SDIS 06, a remis récemment trois nouveaux véhicules de secours et d’assistance aux victimes aux centres de secours et d’incendie de Beuil, Péone-Valberg et Guillaumes, composant l’unité Cians du GT Nord.


En présence du député-maire Charles-Ange Ginésy, du sénateur-maire Louis Nègre, du sénateur Jean-Pierre Leleux, du vice-président du CG 06 et maire Henry Leroy, de la conseillère général Dominique Estrosi-Sassone, des maires Stéphane Simonini et Jean-Paul David, du colonel Patrick Bauthéac, Directeur Départemental du SDIS 06 et du lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi, chef du GT Nord, Éric Ciotti a remis à chaque chef de centre, les lieutenants Jean-Luc Donadey, Lionel Clary et l’adjudant-chef Jean-Marc Callet, les clés de leur nouveau véhicule opérationnel.

Ces nouveaux véhicules font partie du plan d’équipement départemental annuel destiné à maintenir la qualité du parc opérationnel du SDIS 06. Ils permettront de garantir la qualité du secours aux personnes. Une qualité qui tient dans la rapidité d’intervention de prise en charge des victimes, rendue possible grâce à des moyens matériels modernes et adaptés et grâce au maillage du territoire assuré par les SPV du haut et moyen pays.


En effet, le secours à personnes qui représente 87 190 interventions en 2013, soit 77,71 % de l’activité des pompiers du département, est également la plus forte activité opérationnelle réalisée par les sapeurs-pompiers du GT Nord et de ces trois centres de secours.

En 2013, les sapeurs-pompiers de l’unité Cians ont réalisé 678 sorties de secours dont 528 pour des missions de secours à personnes, soit 79 % de leur activité.

Pour cette même année, les sapeurs-pompiers du GT Nord ont réalisé 6 181 interventions, et ont été mobilisés durant 59 901 heures sur le terrain des opérations pour porter secours aux populations du haut et moyen pays, sur un territoire de 2 331 km2, soit plus de la moitié de notre département. C’est dire l’étendue de la couverture opérationnelle qu’assurent chaque jour ces femmes et ces hommes, sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.


Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.