GT Nord. 3 nouvelles VSAV affectés aux CIS de Beuil, Valberg-Péone et Guillaumes.

Publié le 13 septembre 2014


Éric Ciotti, Président du conseil général, Président du CA du SDIS 06, a remis récemment trois nouveaux véhicules de secours et d’assistance aux victimes aux centres de secours et d’incendie de Beuil, Péone-Valberg et Guillaumes, composant l’unité Cians du GT Nord.


En présence du député-maire Charles-Ange Ginésy, du sénateur-maire Louis Nègre, du sénateur Jean-Pierre Leleux, du vice-président du CG 06 et maire Henry Leroy, de la conseillère général Dominique Estrosi-Sassone, des maires Stéphane Simonini et Jean-Paul David, du colonel Patrick Bauthéac, Directeur Départemental du SDIS 06 et du lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi, chef du GT Nord, Éric Ciotti a remis à chaque chef de centre, les lieutenants Jean-Luc Donadey, Lionel Clary et l’adjudant-chef Jean-Marc Callet, les clés de leur nouveau véhicule opérationnel.

Ces nouveaux véhicules font partie du plan d’équipement départemental annuel destiné à maintenir la qualité du parc opérationnel du SDIS 06. Ils permettront de garantir la qualité du secours aux personnes. Une qualité qui tient dans la rapidité d’intervention de prise en charge des victimes, rendue possible grâce à des moyens matériels modernes et adaptés et grâce au maillage du territoire assuré par les SPV du haut et moyen pays.


En effet, le secours à personnes qui représente 87 190 interventions en 2013, soit 77,71 % de l’activité des pompiers du département, est également la plus forte activité opérationnelle réalisée par les sapeurs-pompiers du GT Nord et de ces trois centres de secours.

En 2013, les sapeurs-pompiers de l’unité Cians ont réalisé 678 sorties de secours dont 528 pour des missions de secours à personnes, soit 79 % de leur activité.

Pour cette même année, les sapeurs-pompiers du GT Nord ont réalisé 6 181 interventions, et ont été mobilisés durant 59 901 heures sur le terrain des opérations pour porter secours aux populations du haut et moyen pays, sur un territoire de 2 331 km2, soit plus de la moitié de notre département. C’est dire l’étendue de la couverture opérationnelle qu’assurent chaque jour ces femmes et ces hommes, sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.


Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.