Obsèques. L’adieu du SDIS à Éric DECAUX.

Publié le 08 août 2014

Comme l’avait souhaité sa compagne Sabrina, les obsèques de l’adjudant-chef Éric DECAUX ont été célébrées à la caserne de Cannes-la-Bocca, ce mardi 5 août.

 

De très nombreux pompiers issus de tous les groupements territoriaux, mais aussi, des pompiers du Pas-de-Calais, d’où était originaire l’adjudant-chef DECAUX, avaient tenu à accompagner sa famille, ses parents, en rendant un dernier hommage à ce serviteur exemplaire du service public du secours.

Tous émus, tous choqués.

Le Colonel Patrick BAUTHEAC, directeur du SDIS, le colonel Alain JARDINET, directeur adjoint du SDIS, M. Henri LEROY, Maire de Mandelieu, représentant le Président du Conseil d’administration Éric CIOTTI, ont accompagné la famille du défunt qui a été accueilli dans la cour du CIS La Bocca par un piquet d’honneur.

Le Commandant Gilles FREGA, adjoint et représentant le lieutenant-colonel Erick CALATAYUD, chef du groupement Ouest, a, au cours d’une courte intervention, prononcé, avec beaucoup d’émotion, un éloge de l’adjudant-chef DECAUX.

Le commandant FREGA a d’abord exprimé la brutalité de cette disparition d’un homme qui possédait en lui une étincelle si particulière. Car, a rappelé le commandant FREGA, l’adjudant-chef DECAUX était une personne qui provoquait « la force du respect de l’autre », et dont le calme face aux problèmes était permanent et sans faille.

Il était un de ces hommes dont la seule présence permettait d’aplanir les difficultés de tous ordres, tant son savoir-faire et son savoir-être étaient unanimement reconnus et appréciés.

Le capitaine PAYET a exprimé à son tour toute son émotion et a souhaité lire tous les messages reçus à l’annonce de la disparition d’Éric. Tous ses anciens supérieurs et collègues du Pas-de-Calais avaient tenu eux aussi à honorer la mémoire de l’adjudant-chef DECAUX, à travers une déclaration du DDSIS de ce département, mais aussi plusieurs autres témoignages illustrant toutes les qualités tant humaines que professionnelles dont tous ont salué la gentillesse,
l’expertise et le sens de l’écoute.

Le Lieutenant BUZANCA, qui a partagé de nombreuses missions avec Éric durant son affectation au Bureau d’Ordre, a prononcé le dernier témoignage exprimant toutes les qualités personnelles d’Éric qu’il avait découvertes à ses côtés.

C’est ensuite dans un très profond recueillement que l’assistance présente a respecté une minute de silence en mémoire d’Éric DECAUX, avant la fin de cette cérémonie.
 


 

Message du Chef du GT Ouest / Chef de Centre de Cannes La Bocca

  "Profondément touchés par votre présence, votre soutien et les marques de sympathie que vous avez témoignées à la famille d’Éric DECAUX, ses parents, sa femme et ses proches, adressent leurs sincères remerciements à l’ensemble des sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes- Maritimes, pour cette cérémonie "digne et sobre" qui a fait honneur à la mémoire d’Éric.

Nos remerciements vont également à la Mairie de Cannes pour son aide, à celles et ceux qui ont œuvré depuis 15 jours, notamment le personnel du GT Ouest, du CSP Cannes-la-Bocca, le Médecin-Commandant VANDOMME, pour apporter une aide précieuse et chaleureuse à Mme DECAUX, ses parents et les parents d’Éric."





 
Les dernières actualités
7 décembre 2022
C’était il y a quarante ans…
Conditions météorologiques largement clémentes pour notre mois de novembre 2022… Il n’en fut pas de même, il y a quarante années…
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.