Obsèques. L’adieu du SDIS à Éric DECAUX.

Publié le 08 août 2014

Comme l’avait souhaité sa compagne Sabrina, les obsèques de l’adjudant-chef Éric DECAUX ont été célébrées à la caserne de Cannes-la-Bocca, ce mardi 5 août.

 

De très nombreux pompiers issus de tous les groupements territoriaux, mais aussi, des pompiers du Pas-de-Calais, d’où était originaire l’adjudant-chef DECAUX, avaient tenu à accompagner sa famille, ses parents, en rendant un dernier hommage à ce serviteur exemplaire du service public du secours.

Tous émus, tous choqués.

Le Colonel Patrick BAUTHEAC, directeur du SDIS, le colonel Alain JARDINET, directeur adjoint du SDIS, M. Henri LEROY, Maire de Mandelieu, représentant le Président du Conseil d’administration Éric CIOTTI, ont accompagné la famille du défunt qui a été accueilli dans la cour du CIS La Bocca par un piquet d’honneur.

Le Commandant Gilles FREGA, adjoint et représentant le lieutenant-colonel Erick CALATAYUD, chef du groupement Ouest, a, au cours d’une courte intervention, prononcé, avec beaucoup d’émotion, un éloge de l’adjudant-chef DECAUX.

Le commandant FREGA a d’abord exprimé la brutalité de cette disparition d’un homme qui possédait en lui une étincelle si particulière. Car, a rappelé le commandant FREGA, l’adjudant-chef DECAUX était une personne qui provoquait « la force du respect de l’autre », et dont le calme face aux problèmes était permanent et sans faille.

Il était un de ces hommes dont la seule présence permettait d’aplanir les difficultés de tous ordres, tant son savoir-faire et son savoir-être étaient unanimement reconnus et appréciés.

Le capitaine PAYET a exprimé à son tour toute son émotion et a souhaité lire tous les messages reçus à l’annonce de la disparition d’Éric. Tous ses anciens supérieurs et collègues du Pas-de-Calais avaient tenu eux aussi à honorer la mémoire de l’adjudant-chef DECAUX, à travers une déclaration du DDSIS de ce département, mais aussi plusieurs autres témoignages illustrant toutes les qualités tant humaines que professionnelles dont tous ont salué la gentillesse,
l’expertise et le sens de l’écoute.

Le Lieutenant BUZANCA, qui a partagé de nombreuses missions avec Éric durant son affectation au Bureau d’Ordre, a prononcé le dernier témoignage exprimant toutes les qualités personnelles d’Éric qu’il avait découvertes à ses côtés.

C’est ensuite dans un très profond recueillement que l’assistance présente a respecté une minute de silence en mémoire d’Éric DECAUX, avant la fin de cette cérémonie.
 


 

Message du Chef du GT Ouest / Chef de Centre de Cannes La Bocca

  "Profondément touchés par votre présence, votre soutien et les marques de sympathie que vous avez témoignées à la famille d’Éric DECAUX, ses parents, sa femme et ses proches, adressent leurs sincères remerciements à l’ensemble des sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes- Maritimes, pour cette cérémonie "digne et sobre" qui a fait honneur à la mémoire d’Éric.

Nos remerciements vont également à la Mairie de Cannes pour son aide, à celles et ceux qui ont œuvré depuis 15 jours, notamment le personnel du GT Ouest, du CSP Cannes-la-Bocca, le Médecin-Commandant VANDOMME, pour apporter une aide précieuse et chaleureuse à Mme DECAUX, ses parents et les parents d’Éric."





 
Les dernières actualités
15 novembre 2023
Chronique d'Histoire : Devoir de mémoire
Nous venons de commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, fin du premier conflit mondial, période de notre histoire corporative où 25 à 30 000 sapeurs-pompiers, appelés sous les Drapeaux, tombèrent pour la Patrie.
10 novembre 2023
Rapport d'orientations budgétaires 2024
Le 2 novembre 2023, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2024 de l’établissement.

Ce rapport présente les axes de la politique budgétaire qui constituera le fil conducteur de l’élaboration du budget primitif de l'exercice 2024.
9 novembre 2023
Cérémonie d’ouverture de la 5ème classe cadet de la sécurité civile Don Bosco
« La sécurité est l’affaire de tous », les élèves de la classe cadet de la sécurité civile de Don Bosco l’ont bien compris.