Obsèques. L’adieu du SDIS à Éric DECAUX.

Publié le 08 août 2014

Comme l’avait souhaité sa compagne Sabrina, les obsèques de l’adjudant-chef Éric DECAUX ont été célébrées à la caserne de Cannes-la-Bocca, ce mardi 5 août.

 

De très nombreux pompiers issus de tous les groupements territoriaux, mais aussi, des pompiers du Pas-de-Calais, d’où était originaire l’adjudant-chef DECAUX, avaient tenu à accompagner sa famille, ses parents, en rendant un dernier hommage à ce serviteur exemplaire du service public du secours.

Tous émus, tous choqués.

Le Colonel Patrick BAUTHEAC, directeur du SDIS, le colonel Alain JARDINET, directeur adjoint du SDIS, M. Henri LEROY, Maire de Mandelieu, représentant le Président du Conseil d’administration Éric CIOTTI, ont accompagné la famille du défunt qui a été accueilli dans la cour du CIS La Bocca par un piquet d’honneur.

Le Commandant Gilles FREGA, adjoint et représentant le lieutenant-colonel Erick CALATAYUD, chef du groupement Ouest, a, au cours d’une courte intervention, prononcé, avec beaucoup d’émotion, un éloge de l’adjudant-chef DECAUX.

Le commandant FREGA a d’abord exprimé la brutalité de cette disparition d’un homme qui possédait en lui une étincelle si particulière. Car, a rappelé le commandant FREGA, l’adjudant-chef DECAUX était une personne qui provoquait « la force du respect de l’autre », et dont le calme face aux problèmes était permanent et sans faille.

Il était un de ces hommes dont la seule présence permettait d’aplanir les difficultés de tous ordres, tant son savoir-faire et son savoir-être étaient unanimement reconnus et appréciés.

Le capitaine PAYET a exprimé à son tour toute son émotion et a souhaité lire tous les messages reçus à l’annonce de la disparition d’Éric. Tous ses anciens supérieurs et collègues du Pas-de-Calais avaient tenu eux aussi à honorer la mémoire de l’adjudant-chef DECAUX, à travers une déclaration du DDSIS de ce département, mais aussi plusieurs autres témoignages illustrant toutes les qualités tant humaines que professionnelles dont tous ont salué la gentillesse,
l’expertise et le sens de l’écoute.

Le Lieutenant BUZANCA, qui a partagé de nombreuses missions avec Éric durant son affectation au Bureau d’Ordre, a prononcé le dernier témoignage exprimant toutes les qualités personnelles d’Éric qu’il avait découvertes à ses côtés.

C’est ensuite dans un très profond recueillement que l’assistance présente a respecté une minute de silence en mémoire d’Éric DECAUX, avant la fin de cette cérémonie.
 


 

Message du Chef du GT Ouest / Chef de Centre de Cannes La Bocca

  "Profondément touchés par votre présence, votre soutien et les marques de sympathie que vous avez témoignées à la famille d’Éric DECAUX, ses parents, sa femme et ses proches, adressent leurs sincères remerciements à l’ensemble des sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes- Maritimes, pour cette cérémonie "digne et sobre" qui a fait honneur à la mémoire d’Éric.

Nos remerciements vont également à la Mairie de Cannes pour son aide, à celles et ceux qui ont œuvré depuis 15 jours, notamment le personnel du GT Ouest, du CSP Cannes-la-Bocca, le Médecin-Commandant VANDOMME, pour apporter une aide précieuse et chaleureuse à Mme DECAUX, ses parents et les parents d’Éric."





 
Les dernières actualités
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.