Obsèques. L’adieu du SDIS à Éric DECAUX.

Publié le 08 août 2014

Comme l’avait souhaité sa compagne Sabrina, les obsèques de l’adjudant-chef Éric DECAUX ont été célébrées à la caserne de Cannes-la-Bocca, ce mardi 5 août.

 

De très nombreux pompiers issus de tous les groupements territoriaux, mais aussi, des pompiers du Pas-de-Calais, d’où était originaire l’adjudant-chef DECAUX, avaient tenu à accompagner sa famille, ses parents, en rendant un dernier hommage à ce serviteur exemplaire du service public du secours.

Tous émus, tous choqués.

Le Colonel Patrick BAUTHEAC, directeur du SDIS, le colonel Alain JARDINET, directeur adjoint du SDIS, M. Henri LEROY, Maire de Mandelieu, représentant le Président du Conseil d’administration Éric CIOTTI, ont accompagné la famille du défunt qui a été accueilli dans la cour du CIS La Bocca par un piquet d’honneur.

Le Commandant Gilles FREGA, adjoint et représentant le lieutenant-colonel Erick CALATAYUD, chef du groupement Ouest, a, au cours d’une courte intervention, prononcé, avec beaucoup d’émotion, un éloge de l’adjudant-chef DECAUX.

Le commandant FREGA a d’abord exprimé la brutalité de cette disparition d’un homme qui possédait en lui une étincelle si particulière. Car, a rappelé le commandant FREGA, l’adjudant-chef DECAUX était une personne qui provoquait « la force du respect de l’autre », et dont le calme face aux problèmes était permanent et sans faille.

Il était un de ces hommes dont la seule présence permettait d’aplanir les difficultés de tous ordres, tant son savoir-faire et son savoir-être étaient unanimement reconnus et appréciés.

Le capitaine PAYET a exprimé à son tour toute son émotion et a souhaité lire tous les messages reçus à l’annonce de la disparition d’Éric. Tous ses anciens supérieurs et collègues du Pas-de-Calais avaient tenu eux aussi à honorer la mémoire de l’adjudant-chef DECAUX, à travers une déclaration du DDSIS de ce département, mais aussi plusieurs autres témoignages illustrant toutes les qualités tant humaines que professionnelles dont tous ont salué la gentillesse,
l’expertise et le sens de l’écoute.

Le Lieutenant BUZANCA, qui a partagé de nombreuses missions avec Éric durant son affectation au Bureau d’Ordre, a prononcé le dernier témoignage exprimant toutes les qualités personnelles d’Éric qu’il avait découvertes à ses côtés.

C’est ensuite dans un très profond recueillement que l’assistance présente a respecté une minute de silence en mémoire d’Éric DECAUX, avant la fin de cette cérémonie.
 


 

Message du Chef du GT Ouest / Chef de Centre de Cannes La Bocca

  "Profondément touchés par votre présence, votre soutien et les marques de sympathie que vous avez témoignées à la famille d’Éric DECAUX, ses parents, sa femme et ses proches, adressent leurs sincères remerciements à l’ensemble des sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes- Maritimes, pour cette cérémonie "digne et sobre" qui a fait honneur à la mémoire d’Éric.

Nos remerciements vont également à la Mairie de Cannes pour son aide, à celles et ceux qui ont œuvré depuis 15 jours, notamment le personnel du GT Ouest, du CSP Cannes-la-Bocca, le Médecin-Commandant VANDOMME, pour apporter une aide précieuse et chaleureuse à Mme DECAUX, ses parents et les parents d’Éric."





 
Les dernières actualités
18 avril 2019
Le GCA - HBE, un engin de grande puissance.
Le SDIS06 est doté d’un nouveau véhicule de type Grande Capacité d’Attaque (GCA) permettant d’alimenter des Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE).
La Compagnie Cannes et plus particulièrement le Centre de Secours Principal de Cannes la Bocca a eu le privilège d’être le premier CIS doté de cet engin.
12 avril 2019
Formation subaquatique : un exercice organisé par le CIS Tour Rouge
Une séquence de formation subaquatique s’est tenue, au CIS Tour Rouge, le vendredi 29 mars. Ces formations entrent dans le cadre d'un programme (chaque section organisera un exercice avec le thème de son choix par trimestre) mis en place par le chef de centre le LT HC NIOLLON Stéphane. La section 1 a ainsi débuté le cycle
9 avril 2019
Championnats de France de ski alpin SP : ça glisse pour le SDIS 06 !
Les 22 et 23 mars dernier se sont déroulés à Valloire (73) les championnats de France de ski alpin des sapeurs-pompiers.

A l'issue de ces deux journées de compétitions qui ont vu s'affronter les skieurs de 32 délégations, l'équipe du SDIS 06 est parvenue à se hisser à la troisième place du classement général derrière le SDIS 73 (premier) et le SDIS 05 (deuxième).
En outre, nos sportifs ont ramené deux titres nationaux, de belles places sur les podiums, de jolies coupes et de magnifiques souvenirs de ce séjour sportif ensoleillé.