Distinction honorifique. Le lieutenant Pierre Binaud, fait Chevalier dans l'Ordre national du Mérite.

Publié le 05 août 2014


De nombreux élus, amis et pompiers sont venus assister à la manifestation au cours de laquelle le lieutenant Pierre Binaud, entouré de sa famille, a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, le samedi 12 juillet, au Palais Sarde à Nice.

[ Cliquer ici pour visualiser la galerie photos->http://www.sdis06.fr/Galerie_photos_sdis06/2014/web_onm_binaud/]




C’est en effet le Président du Conseil d’administration, Éric Ciotti, qui avait tenu à l’organisation de cette manifestation à laquelle se sont associés Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, et Éric Faure, directeur du SDIS de la Seine et Marne, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.Après que le Président Ciotti a rendu hommage à Pierre Binaud, pompier bien-sûr mais aussi président de l’Union départementale et régionale des sapeurs-pompiers, mais encore lieutenant de louveterie et Président de la société de chasse de Contes, fils de pompier et impliqué dans la vie de sa commune, c’est le Président Éric Faure qui a pris ensuite la parole.

En préalable, il a tenu à souligner que cette décoration est un témoignage de reconnaissance envers un pompier exemplaire, mais aussi un témoignage d’amitié et de proximité. Puis, il a rappelé les états de service du lieutenant Pierre Binaud ainsi que son rôle au sein de l’UDSP. A cette occasion, le colonel Faure a insisté sur le rôle de Pierre Binaud pour renforcer le lien social avec la population notamment au travers l’organisation de manifestations sportives ou caritatives – telles que le Téléthon-. Il a également rappelé le rôle de l’Union départementale en matière de défense des intérêts des sapeurs-pompiers volontaires.


Tout cet engagement et cette activité ont été confortés à travers l’action menée par le lieutenant Pierre Binaud à la tête de l’Union régionale des
sapeurs-pompiers.

Eric Faure a rappelé que la vie de Pierre Binaud est une vie de passion, professionnelle et associative. Celle-ci a permis de mettre en évidence les qualités de franchise, d’honnêteté et d’enracinement de son territoire de l’homme, Pierre Binaud.






Avant de lui remettre sa décoration Éric Faure a insisté sur toutes ces qualités et sur l’exemplarité du récipiendaire.

C’est très ému que Pierre Binaud a remercié les invités présents à cette cérémonie, dont certains venus de Corse ou de Lozère, mais plus particulièrement le Colonel Patrick Bauthéac, le Président Éric Ciotti et le Président Faure.

Tout en se déclarant gêné par les compliments qui lui ont été adressés, Pierre Binaud a insisté sur le fait que cette distinction est, pour lui, une étape mais pas un aboutissement.

Il a d’ailleurs insisté sur son souhait de poursuivre son activité (et notamment le secours d’urgence aux victimes ou le secours en montagne) et sur sa passion, intacte, pour son métier.

En conclusion, Pierre Binaud s’est déclaré heureux d’être aujourd‘hui au centre d’un rassemblement autour d’une action forte : l’amitié.
Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.