GT Ouest. Feu d'habitation, d'importants moyens engagés à Mougins.

Publié le 20 août 2014


Le 29 juillet 2014, à 20h10, le CTA GRASSE reçoit un appel signalant un dégagement de fumée sur la commune de Mougins. Dans un premier temps, il est envisagé que ce ne soit qu’un feu d’herbes.

Rapidement, d’autres appels confirment une importante fumée se dégageant d’une habitation individuelle située au 1621 Avenue de Pibonson commune de Mougins. Deux locataires situés en partie haute de la villa évacuent et signalent la présence d’une personne de sexe masculin à l’intérieur de l’habitation.

Compte tenu de nombreuses interventions sur le secteur de Cannes, l’officier CTA décide d’engager la VLO, le FPT et EPSC de GRASSE en renfort du FPT BOCCA et du FPTL Mougins.
Le premier engin sur les lieux est le FPT BOCCA. Le chef d’agrès signale un important dégagement de fumée et confirme les faits. Il fait établir une LDMRS 500 en attaque directe au niveau du RDC de l’habitation d’une superficie de 200 m2, répartie en 3 niveaux.
L’accès à la villa est très compliqué en raison d’une voie étroite à fort dénivelé. Néanmoins, avec l’aide des personnels du FPTL Mougins, une seconde lance est mise en attente en partie supérieure afin de couper toute propagation.
Le capitaine NOBLET prend le COS et confirme les moyens engagés. La gendarmerie et la police municipale sont sur les lieux. Le doute persiste sur la présence d’une personne à l’intérieur.
ERDF et GRDF, également sur les lieux, procèdent aux coupures des énergies.
Au total, le RDC d’une superficie de 80 m2 est entièrement détruit, aucune propagation en partie supérieure de la villa n’est à déplorer, en dehors des dégâts occasionnés par les fumées.

Les opérations de déblai débutent avec la crainte de découvrir le propriétaire signalé manquant mais, rapidement, la gendarmerie signale être en contact avec la propriétaire de l’habitation. Celle-ci confirme que son compagnon ne se trouvait pas à l’intérieur.
Les reconnaissances confirment les propos de la propriétaire, aucune victime n’étant découverte. Après différentes reconnaissances effectuées au moyen de la caméra thermique, aucun point chaud n’est signalé.
L’intervention, clôturée vers 23h30, a nécessité la présence des :
- FPT et VLI BOCCA.
- FPTL Mougins.
- VLO, FPT, EPSC et SMUR GRASSE.
- VSAV MOUANS-SARTOUX.
- Capitaine PAYET, Chef de Colonne Littoral.
- Le Service Com du SDIS 06.
Pour un effectif de 3 officiers, 16 sous –officiers, et 12 sapeurs.

Avec l’aimable collaboration du Capitaine Frédéric Noblet, COS - GT Ouest.


Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.