GT Est. Les pompiers de Menton mènent le défilé du 14 juillet.

Publié le 14 août 2014


Chaque année est organisé un défilé des forces civiles et militaires assurant la défense du Mentonnais, sur la commune de Menton, lors des festivités du 14 juillet. Traditionnellement, les troupes des sapeurs-pompiers intégraient le défilé motorisé, le défilé pédestre étant réservé aux troupes militaires défilant derrière le drapeau de la base aérienne 943.



Malheureusement, la base aérienne 943 « Gardanne » a fermé ses portes il y a 2 ans, et son unité a été dissoute. Après un défilé 2013 grandiose, composé de plus de 3 sections de l’armée de l’air, une de la marine, une de la gendarmerie ainsi que des JSP de Menton, force était de constater que le défilé 2014 n’aurait plus de drapeau militaire derrière lequel défiler, et encore moins de troupes à pied. Alors que faire ?


A la demande de monsieur le Député-Maire de Menton, Jean-Claude Guibal, et après plusieurs réunions inter-service (Mairie / Armée / SDIS 06), il fût décidé que cette année, le drapeau derrière lequel défilerait l’intégralité des troupes serait celui du SDIS des Alpes Maritimes, représenté en cette occasion par le vieux drapeau du Corps de Menton, jalousement gardé dans les murs du CSP depuis des décennies.


Les Jeunes Sapeurs-Pompiers ne pouvaient pas continuer à défiler seuls derrières les troupes militaires, il fût donc décidé de mettre en place une section de sapeurs-pompiers du CSP Menton, composée de professionnels et de volontaires, pour ajouter une section supplémentaire au dispositif pédestre. Les agents de cette unité, placés sous le commandement du capitaine Brocardi, se sont régulièrement entrainés, plus d’un mois avant le défilé, sur leur temps de repos, parfois tôt le matin ou encore le soir.


Le 14 juillet au matin, 24 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ainsi que 20 JSP, se sont élancés pour 500 mètres de parade sous le fronton de la Mairie de Menton. Le défilé était composé comme suit :


Défilé pédestre
 :

- 1 garde au drapeau des sapeurs-pompiers de Menton, 6 personnels.
- 1 Unité de l’armée de la Préparation Militaire Marine, 16 personnels.
- 1 Unité de l’armée de l’air, 16 personnels.
- 1 Unité de la gendarmerie nationale, 14 personnels.
- 1 unité des sapeurs-pompiers affectés au GT EST du SDIS 06, 16 personnels.
- 1 binôme de la spécialité Cynophile, composée de « Fonzy », un superbe berger Belge, et de son maître
- 1 unité de Jeunes Sapeurs-Pompiers du CSP Menton, 20 personnels.

Défilé Motorisé
 :

- 1 groupe sanitaire, composé de 1 VLOff, 2 VSAV, 1 VLI.
- 1 groupe incendie, composé de 1 VLCdg, 1 FPTL, 1 EPC.
- ½ groupe FDF, composé de 1 VLOff et 2 CCFM.
- 3 Véhicules de soutien logistique de la Croix-Rouge française.
- 2 véhicules des douanes françaises.
- 3 véhicules ainsi que la brigade cycliste de la police municipale de Menton.

Les premiers mots concernant les sapeurs-pompiers, prononcés par monsieur le Député-Maire de Menton, ainsi que par le lieutenant-colonel Jean-Michel BEDU, délégué militaire départemental des Alpes Maritimes furent « Rigueur et Cohésion ».


Ce défilé du 14 juillet, plaçant à l’honneur la corporation des sapeurs-pompiers, fût donc une belle réussite.


Le chef de Centre de Menton, le capitaine Olivier Javelle souhaite réitérer toutes ses sincères félicitations au capitaine Éric Brocardi, élément fédérateur qui a su motiver les troupes, ainsi qu’à tous les hommes et les femmes qui ont su donner de leur temps pour faire de ce défilé un moment que la population n’oubliera pas de sitôt.


Avec l’aimable collaboration du Capitaine Olivier Javelle, chef du CIS Menton.



Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.