GT Centre. Les cadres FDF du groupement en FMPA hélico.

Publié le 13 août 2014


Les cadres FDF et AERO du Groupement Territorial Centre se sont retrouvés à la base hélicoptère de Mandelieu pour suivre une formation de maintien et de perfectionnement des acquis en termes d’officier Aéro ou commandant des opérations de secours embarqués.


Accueillis par le chef de base, monsieur Denis Bernard, une rapide présentation théorique de la machine est effectuée.

Après avoir détaillé les caractéristiques de l’EC 145 et ses possibilités, les cadres se sont retrouvés au pied de la machine où la formation a été actée principalement sur les possibilités radio et les moyens mis à disposition des sapeurs-pompiers lors des feux de forêts ou autres.


Les explications du chef de base et de son mécanicien ont été particulièrement appréciées de tous.


Tous les participants ont bien entendu émis le souhait de revenir l’an prochain pour éventuellement recevoir des informations sur les avancées futures en termes de radio à bord des hélicoptères de la sécurité Civile.
Avec l’aimable collaboration du lieutenant-colonel Frédéric Gosse, chef du GT Centre.
Les dernières actualités
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.