Partenariat 3SM / APSCL. Sensibilisation à la prise en charge de l'arrêt cardiaque par le professionnel de santé isolé.

Publié le 12 août 2014


La formation continue est une obligation pour les professionnels de santé (loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » du 21 juillet 2009).

Dans ce cadre, le Service de Santé et de Secours Médical du SDIS 06, enregistré comme Organisme de DPC depuis fin 2013 auprès de l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC), a été sollicité par l’Association des Professionnels de Santé du Canton de Levens (APSCL) pour intervenir comme expert dans le domaine de l’urgence pré hospitalière.

Crée en 2004 par le Docteur Jean-Pierre BACCA, médecin généraliste libéral à Aspremont et médecin de sapeur-pompier volontaire au sein du SSSM, l’APSCL regroupe une trentaine de membres (infirmiers, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, dentistes, kinésithérapeutes, podologues, ostéopathes, orthophonistes) et représente un lieu d’échange et de renforcement des pratiques professionnelles pour ces praticiens.
Le partenariat APSCL / SDIS 06 initié en 2011 sur le thème de « l’organisation de l’Aide Médicale Urgente sur le territoire des Alpes-Maritimes et du Canton de Levens », s’est poursuivi tout récemment par une soirée sur « la prise en charge de l’arrêt cardiaque par le professionnel de santé isolé, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés ».
Largement basée sur l’AMD (Alerte/Massage/Défibrillation) pour le grand public, cette soirée a permis aux professionnels de se mettre en situation face à une victime en arrêt cardiaque et de pratiquer les gestes qui sauvent (compressions thoraciques, emploi du DAE) lors d’ateliers animés par le médecin lieutenant-colonel Virginie ALAUX, le médecin commandant Jean-Pierre BACCA et l’infirmier d’encadrement Philippe CECCONI.

Basée sur une pédagogie active et participative, cette action a permis aux participants d’acquérir les bons réflexes face à l’urgence de l’arrêt cardiaque et ambitionne d’élargir la sensibilisation du grand public au travers des messages que ces professionnels pourront relayer auprès de leur clientèle.
Avec l’aimable collaboration du médecin lieutenant-colonel Virginie ALAUX, chef de service, 3SM.





Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.