Partenariat 3SM / APSCL. Sensibilisation à la prise en charge de l'arrêt cardiaque par le professionnel de santé isolé.

Publié le 12 août 2014


La formation continue est une obligation pour les professionnels de santé (loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » du 21 juillet 2009).

Dans ce cadre, le Service de Santé et de Secours Médical du SDIS 06, enregistré comme Organisme de DPC depuis fin 2013 auprès de l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC), a été sollicité par l’Association des Professionnels de Santé du Canton de Levens (APSCL) pour intervenir comme expert dans le domaine de l’urgence pré hospitalière.

Crée en 2004 par le Docteur Jean-Pierre BACCA, médecin généraliste libéral à Aspremont et médecin de sapeur-pompier volontaire au sein du SSSM, l’APSCL regroupe une trentaine de membres (infirmiers, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, dentistes, kinésithérapeutes, podologues, ostéopathes, orthophonistes) et représente un lieu d’échange et de renforcement des pratiques professionnelles pour ces praticiens.
Le partenariat APSCL / SDIS 06 initié en 2011 sur le thème de « l’organisation de l’Aide Médicale Urgente sur le territoire des Alpes-Maritimes et du Canton de Levens », s’est poursuivi tout récemment par une soirée sur « la prise en charge de l’arrêt cardiaque par le professionnel de santé isolé, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés ».
Largement basée sur l’AMD (Alerte/Massage/Défibrillation) pour le grand public, cette soirée a permis aux professionnels de se mettre en situation face à une victime en arrêt cardiaque et de pratiquer les gestes qui sauvent (compressions thoraciques, emploi du DAE) lors d’ateliers animés par le médecin lieutenant-colonel Virginie ALAUX, le médecin commandant Jean-Pierre BACCA et l’infirmier d’encadrement Philippe CECCONI.

Basée sur une pédagogie active et participative, cette action a permis aux participants d’acquérir les bons réflexes face à l’urgence de l’arrêt cardiaque et ambitionne d’élargir la sensibilisation du grand public au travers des messages que ces professionnels pourront relayer auprès de leur clientèle.
Avec l’aimable collaboration du médecin lieutenant-colonel Virginie ALAUX, chef de service, 3SM.





Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.