Partenariat 3SM / APSCL. Sensibilisation à la prise en charge de l'arrêt cardiaque par le professionnel de santé isolé.
Publié le 12 août 2014
La formation continue est une obligation pour les professionnels de santé (loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » du 21 juillet 2009).
Dans ce cadre, le Service de Santé et de Secours Médical du SDIS 06, enregistré comme Organisme de DPC depuis fin 2013 auprès de l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC), a été sollicité par l’Association des Professionnels de Santé du Canton de Levens (APSCL) pour intervenir comme expert dans le domaine de l’urgence pré hospitalière.

Crée en 2004 par le Docteur Jean-Pierre BACCA, médecin généraliste libéral à Aspremont et médecin de sapeur-pompier volontaire au sein du SSSM, l’APSCL regroupe une trentaine de membres (infirmiers, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, dentistes, kinésithérapeutes, podologues, ostéopathes, orthophonistes) et représente un lieu d’échange et de renforcement des pratiques professionnelles pour ces praticiens.
Le partenariat APSCL / SDIS 06 initié en 2011 sur le thème de « l’organisation de l’Aide Médicale Urgente sur le territoire des Alpes-Maritimes et du Canton de Levens », s’est poursuivi tout récemment par une soirée sur « la prise en charge de l’arrêt cardiaque par le professionnel de santé isolé, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés ».
Largement basée sur l’AMD (Alerte/Massage/Défibrillation) pour le grand public, cette soirée a permis aux professionnels de se mettre en situation face à une victime en arrêt cardiaque et de pratiquer les gestes qui sauvent (compressions thoraciques, emploi du DAE) lors d’ateliers animés par le médecin lieutenant-colonel Virginie ALAUX, le médecin commandant Jean-Pierre BACCA et l’infirmier d’encadrement Philippe CECCONI.

Basée sur une pédagogie active et participative, cette action a permis aux participants d’acquérir les bons réflexes face à l’urgence de l’arrêt cardiaque et ambitionne d’élargir la sensibilisation du grand public au travers des messages que ces professionnels pourront relayer auprès de leur clientèle.
Avec l’aimable collaboration du médecin lieutenant-colonel Virginie ALAUX, chef de service, 3SM.
Les dernières actualités

13 août 2025
Chronique d'histoire : 27 juillet 1995 - Le drame de l’écureuil 06
Notre CODIS connaissait bien son indicatif radio « Ecureuil 06 ».

30 juillet 2025
Chronique d'histoire : Une fin juillet 1985 de flammes
C’était il y a quarante ans, le mois du juillet 1985 avait été relativement calme sur le plan des incendies d’espaces naturels dans notre département avec quelques feux rapidement éteints à Gilette, Levens, Villefranche. Il allait en être tout autre durant la dernière semaine du mois.

16 juillet 2025
Chronique d'histoire : Deux pompiers mentonnais MORTS au FEU, il y a 80 ans
Ils se nommaient Jean Baptiste Laurent FARCHETTO et Ernest Baptiste BASSILANA.