Partenariat 3SM / APSCL. Sensibilisation à la prise en charge de l'arrêt cardiaque par le professionnel de santé isolé.

Publié le 12 août 2014


La formation continue est une obligation pour les professionnels de santé (loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » du 21 juillet 2009).

Dans ce cadre, le Service de Santé et de Secours Médical du SDIS 06, enregistré comme Organisme de DPC depuis fin 2013 auprès de l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC), a été sollicité par l’Association des Professionnels de Santé du Canton de Levens (APSCL) pour intervenir comme expert dans le domaine de l’urgence pré hospitalière.

Crée en 2004 par le Docteur Jean-Pierre BACCA, médecin généraliste libéral à Aspremont et médecin de sapeur-pompier volontaire au sein du SSSM, l’APSCL regroupe une trentaine de membres (infirmiers, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, dentistes, kinésithérapeutes, podologues, ostéopathes, orthophonistes) et représente un lieu d’échange et de renforcement des pratiques professionnelles pour ces praticiens.
Le partenariat APSCL / SDIS 06 initié en 2011 sur le thème de « l’organisation de l’Aide Médicale Urgente sur le territoire des Alpes-Maritimes et du Canton de Levens », s’est poursuivi tout récemment par une soirée sur « la prise en charge de l’arrêt cardiaque par le professionnel de santé isolé, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés ».
Largement basée sur l’AMD (Alerte/Massage/Défibrillation) pour le grand public, cette soirée a permis aux professionnels de se mettre en situation face à une victime en arrêt cardiaque et de pratiquer les gestes qui sauvent (compressions thoraciques, emploi du DAE) lors d’ateliers animés par le médecin lieutenant-colonel Virginie ALAUX, le médecin commandant Jean-Pierre BACCA et l’infirmier d’encadrement Philippe CECCONI.

Basée sur une pédagogie active et participative, cette action a permis aux participants d’acquérir les bons réflexes face à l’urgence de l’arrêt cardiaque et ambitionne d’élargir la sensibilisation du grand public au travers des messages que ces professionnels pourront relayer auprès de leur clientèle.
Avec l’aimable collaboration du médecin lieutenant-colonel Virginie ALAUX, chef de service, 3SM.





Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.