Sports. Olivier Javelle sur la 3ème marche du podium au championnat de France de judo.

Publié le 06 août 2014


Le capitaine Olivier JAVELLE, chef du CIS Menton, officier de sapeur-pompier professionnel, est également un fervent sportif puisqu’une de ses passions est le judo qu’il pratique depuis des années et à haut niveau.


Les 7, 8 et 9 juin, il a participé au championnat de France de Judo, qui s’est déroulé au Parc des Expositions à Saint-Etienne.


C’est avec courage, ténacité, mental et volonté qu’il a concouru aux épreuves individuelles et en équipe de cette compétition nationale.


Retour avec Olivier Javelle sur ce championnat qui malheureusement ne lui aura par permis d’être sur la plus haute marche du podium en individuel et en équipe, mais tout proche de cette dernière avec une très honorable troisième place dans les deux compétitions… Une belle réussite pour cet athlète sapeur-pompier qui a pu rencontrer des adversaires bien plus entrainés que lui. Une belle performance également pour son équipe.




« Le 7 juin ont eu lieu les individuels séniors masculins. J’ai combattu en catégorie moins de 100 Kg. En tout, 7 combattants répartis en 2 poules, une poule de 3, une poule de 4. Intégré dans la poule de 3 judokas, j’ai mené deux combats en phase de qualifications. J’ai perdu mon premier combat de poule et j’ai gagné mon second par ippon (il existe 3 niveaux de points en compétitions nationales Yuko / Waza-Ari / Ippon).


En phase finale, étant second de ma poule, le tirage m’a été très défavorable puisque j’ai dû affronter celui qui allait devenir champion de France. J’ai perdu mon combat par ippon au bout de 5 minutes d’une âpre rencontre... Au final je suis monté sur la 3ème marche du podium après 3 combats très intenses physiquement mais qui me laissent un peu un goût amer car j’ai connu deux défaites.




Le 8 juin se sont déroulés les championnats en équipe. J’étais intégré dans l’équipe nommée "l’Entente Antibes judo" qui s’était qualifiée pour les championnats de France. Nous étions 4 combattants (1 en moins de 66Kg, 1 en moins de 73 Kg, 1 en moins de 81 Kg et 1 en plus de 81 Kg) issus de 3 clubs Antibois différents et réunis pour promouvoir le Judo Antibois au travers des championnats de France.


Huit équipes étaient qualifiées pour cette compétition nationale. Deux poules de quatre ont donc été créées. Nous avons vécu une journée très difficile, plombés par la chaleur… Les organismes ont été mis à rude épreuve. Dans une catégorie dite "open" + de 81Kg où aucune limite de poids n’existe, j’ai gagné quatre combats sur les six que j’ai menés. Toute l’équipe a donné le meilleur de soi, combats après combats et « l’Entente Antibes Judo » est sortie première de sa poule.

En phase finale nous avons rencontré l’équipe du Nord Pas de Calais, réputée difficile... Nous y étions presque… au bout de quatre combats (1 par catégorie) nous n’avons pas pu nous départager. Dans ce cas, la règle veut que les jugent tirent au sort trois catégories qui doivent combattre à nouveau. Mes collègues (en - 66Kg et -81Kg) et moi-même en faisions partie. Le moins de 66Kg a perdu, le moins de 81 Kg a gagné et j’ai malheureusement perdu, dans les dernières secondes d’un rude combat.
Mais l’honneur était quand même sauf, car c’est contre l’équipe qui est devenue championne de France que nous avons donné toute notre énergie ! »

Après cette compétition, Olivier Javelle est revenu dans les Alpes-Maritimes, satisfait tout de même des combats sportifs livrés avec force et courage…. Et avec en finalité une analyse qui lui permettra de briller pleinement lors du prochain championnat :


« Je suis prêt physiquement. Comme on dit en jargon de Judoka, "j’ai la caisse"… Néanmoins le fait de me confronter à des combattants qui effectuent 4 à 5 entraînements par semaine me fait prendre conscience que deux entraînements hebdomadaires ne sont pas suffisants...

Qu’à cela ne tienne ! Je vais tout mettre en œuvre pour m’entraîner plus souvent et viser ainsi de meilleurs résultats, en individuel, comme en équipe, dès l’an prochain. »


Avec l’aimable collaboration du Capitaine Olivier JAVELLE, chef du CIS Menton.


Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.