GT Sud. Accident et feu de véhicules sur l'A8: un important dispositif déployé.

Publié le 07 août 2014

Le samedi 19 juillet à 20 heures 33, le CTA arrondissement de Nice reçoit de nombreux appels pour un carambolage suivi de feu entre un poids lourd bulgare transportant des matières non dangereuses (sacs de sel) et plusieurs véhicules de tourisme sur l’autoroute A8 dans le sens Italie-France (voie Nord juste 200 mètres avant la barrière de péage de Saint-Isidore sud ).


 
Immédiatement, le CTA engage un important dispositif sur les lieux de l’accident : 1 FPTL – 1 VLM -1 VSAV – 1 VSRM + 1 BGCA (porteur d’eau lourd) du CIS Saint-Isidore, 1 VLOFF – 1 VSAV du CIS Magnan et 1 VSAV du CIS Castagniers.

Un important dégagement de fumée sur l’A8 est rapidement confirmé. Un premier message de situation du chef d’agrès du FPT Isidore fait état de la dramatique situation sur place : 1 poids lourd et 4 voitures impliquées, ce même camion et une voiture embrasés, plusieurs victimes incarcérées et mise en œuvre de deux LDMRS 500.

Le FPT Magnan est envoyé en renfort ; le chef de colonne engagé par l’officier CTA demande en transit un second porteur d’eau et l’engagement sur le RN 202 de la police nationale pour limiter le risque de sur accident ; le chef de site du GT Sud, le lieutenant-colonel RIQUIER, chef de GT, rejoint le PC groupement. 2 médecins (SMUR +VLM) se rendent sur les lieux de l’accident.

Les sapeurs-pompiers sur place luttent contre l’embrasement des véhicules afin de pouvoir sauver les deux personnes incarcérées mais en vain.

Le chef de colonne qui prend le commandement des opérations de secours confie le secteur incendie au lieutenant Manuel, chef de groupe, et le secteur victimes à l’adjudant-chef Dauxy. Il demande le renfort de 2 VSAV supplémentaires sollicite le concours d’Escota pour affiner le balisage.

A 21h29, le chef de colonne informe le CODIS de l’extinction du feu au moyen de 3 lances et du bilan médical des victimes (3 blessés dont un brulé au second degré, 5 personnes impliquées choquées, 2 personnes décédées). La circulation est rétablie sur 2 voies en chaussée nord.
 
Les blessés et impliqués sont transportés au CHU Saint-Roch. Le dispositif est allégé et l’identité judiciaire et la gendarmerie procèdent aux constatations avant que les sapeurs-pompiers ne procèdent à la désincarcération.

L’intervention prendra fin à 00h40, après un débriefing des équipes de secours engagées sur ce tragique accident.



Avec l’aimable collaboration du capitaine Christian WEIL, COS- GT Sud.

 
Les dernières actualités
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.