GT Centre. Vif succès pour la journée portes ouvertes du CIS Valbonne Sophia Antipolis.

Publié le 31 juillet 2014


Le dimanche 29 juin s’est déroulée la première journée portes ouvertes organisée au Centre de secours de Valbonne Sophia-Antipolis.

Une première qui a connu un succès important, preuve que la popularité des sapeurs-pompiers est toujours d’actualité, le camion rouge, la grande échelle, le casque et le « pin-pon » font toujours rêver les enfants.

L’image des pompiers est souvent associée à un ensemble de qualités comme le dévouement, le courage et dont la profession s’honore.
Cette ouverture de la caserne était donc bien naturelle afin de recevoir le public et lui montrer le savoir-faire, le savoir recevoir et le savoir donner de leur temps pour que le rêve des plus jeunes devienne réalité l’espace d’une journée.
De longues heures de préparation et de discussion pour choisir le programme de ce dimanche 29 Juin 2014.
Malgré un temps qui est passé du sourire aux larmes avec une averse d’une heure, entre 1500 et 2 000 personnes ont franchi le portail de la caserne des sapeurs-pompiers de Valbonne Sophia Antipolis.
Accueillis et guidés par plus de 60 sapeurs pompiers professionnels et volontaires qui n’ont pas ménagé leur peine et leur temps pour se mettre au service des visiteurs.
Au programme des animations pour les petits et les grands avec :
Sous l’œil bienveillant des hommes et des femmes du CIS Valbonne Sophia Antipolis
- utilisation de lance à eau
- atelier feu avec utilisation d’extincteurs
- atelier fumé où les participants pouvaient évoluer dans un environnement enfumé
- tyrolienne
- montée à la grande échelle
- tour dans un camion sur une piste en forêt

- initiation aux gestes qui sauvent

- mur d’escalade
- une buvette où chacun pouvait se poser, le temps de se désaltérer ou se restaurer

- exposition des véhicules du centre de secours


Certaines autres animations réalisées en partenariat avec des personnes du SDIS qui s’inscrivent dans la même dynamique altruiste que les sapeurs-pompiers et auxquelles le Corps départemental leur adresse ses plus vifs remerciements :

- le mini-parcours sapeurs-pompiers avec une équipe d’encadrement dynamique, motivée et d’une extrême gentillesse avec les plus petits
- une promenade en 4x4 avec Laurent Bovis

- une exposition de tenues et matériels sapeurs-pompiers retraçant une partie de leur histoire que le capitaine Alain Bertolo avait en plus de la mythique pompe à bras mis à disposition pour servir de point de départ à des discussions ouvertes avec les visiteurs. Ils ont ainsi pu voyager dans l’histoire de la profession des soldats du feu.


En plus des animations, de nombreuses démonstrations se sont succédées tout au long de la journée :

- 2 manœuvres feu de voiture
- 2 manœuvres désincarcération
- 1 manœuvre sauvetage

- 2 manœuvres feux de forêt

- 1 manœuvre incendie réalisée par la section locale des Jeunes Sapeurs Pompiers


Ont notamment assisté à cette journée portes ouvertes :


- le lieutenant-colonel Fréderic Gosse, chef du groupement Centre et son adjoint le commandant Marc Marechal, avaient tenu à être présents.

- le lieutenant-colonel Alain Leflon, Président de l’association Départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers du 06 et représentant le président de l’Union départementale.

- des élus de la commune de Valbonne Sophia- Antipolis qui, en dehors de toutes obligations protocolaires, sont passés témoigner leur attachement et leur amitié aux sapeurs-pompiers.

- des responsables d’entreprises de la technopole de Sophia Antipolis

- les gendarmes de Valbonne Sophia-Antipolis

- le Sénateur Maire Marc Daunis qui malgré un emploi du temps très chargé avait tenu à passer un long moment sur place et qui a essayé à cette occasion l’atelier fumée.

- mais aussi le colonel Patrick Bauthéac, Directeur départemental du SDIS 06 et chef de Corps


Avec l’aimable collaboration du Capitaine Bernard LIONS, chef du CIS Valbonne Sophia-Antipolis




Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.