18 juin 2014, Place Garibaldi à Nice… L'appel du cœur a été entendu !

Publié le 30 juillet 2014


Profitant de l’organisation au Palais Nikaia du congrès international « Cardiostim », la ville de Nice et l’association « 20000 vies », ont souhaité lancer l’ouverture d’une vaste campagne de sensibilisation du grand public « aux gestes qui sauvent » en cas d’arrêt cardiaque.

C’est naturellement qu’ils se sont tournés vers différentes structures de formation et tout particulièrement le SDIS 06, premier acteur du secours dans les Alpes Maritimes.


En écho au congrès européen des SSSM organisé en 2011 par le 3SM du SDIS, un village de l’appel du cœur a été installé place Garibaldi, en lien avec la rencontre scientifique internationale.


Au moins 1500 personnes (enfants et adolescents des Centres de loisirs, agents de la ville de Nice, adultes des associations de quartier, collégiens, habitants du quartier et passants) ont ainsi pu pratiquer, chacun à son niveau, des gestes simples (Appel, Massage, Défibrillation) sur des mannequins avec des défibrillateurs de formation.

Les élus présents se sont volontiers prêtés à un entrainement complet à la RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire). Ainsi Eric Ciotti a été encadré par le Sergent Rodia Franck du SSSM, alors que Christian Estrosi l’était par un formateur de la police municipale de Nice, soulignant de la sorte l’importance de la pratique de ces gestes pouvant sauver une vie !

Le public était encadré par des formateurs de l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP), des infirmiers et agents du SSSM, des sapeurs-pompiers du GT Sud et de jeunes SPV engagés service civique (ESC). Le contingent SDIS, le plus important, a impliqué une vingtaine d’agents (SDIS/UDSP), une EPA, un VSAV, une VLI. D’autres partenaires comme la Protection Civile, la Croix Rouge, les formateurs de la ville de Nice et du CHU ont également œuvré à la réussite de cette belle journée.


La coopération entre les services acteurs, associations et les partenaires de l’industrie a été soulignée par de nombreuses personnalités nationales et internationales de la communauté médicale présente à Cardiostim. Ces derniers ont aussi vivement relevé le dynamisme et l’efficacité de cette mobilisation de vulgarisation de ces actes simples et applicables par tous !


Souhaitant maintenir « la pression », cette manifestation sera sans doute reconduite de nouveau, mais en plus d’autres actions de proximité plus simples seront mises en place.

Déjà, les autres villes du département pensent relayer le principe…

Les Alpes Maritimes département à la pointe du principe de l’AMD… A suivre…


En résumé : C’est « FACILE », en présence d’une personne en arrêt cardiaque je dois :


Avec l’aimable collaboration de l’infirmier d’encadrement Philippe CECCONI, 3SM

Les dernières actualités
7 février 2023
Classements du Challenge Départemental de ski des sapeurs-pompiers 2023
Une centaine de concurrents s’est donnée rendez-vous samedi dernier sur les pistes de ski d’Auron à l'occasion du challenge départemental de ski alpin.
6 février 2023
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2023
L'agence du service civique a accepté le renouvellement de l’agrément et accorde 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois sur l'ensemble de l'année 2023.
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».