Obsèques. Ultime hommage rendu à Bastien par les siens, au CIS Biot.

Publié le 25 juillet 2014


Ultime hommage rendu à Bastien ce mercredi 23 juillet 2014, à 9h45, au Centre d’incendie et de secours de Biot, comme souhaité par sa compagne et sa famille.

Ultime hommage rendu à Bastien au cours d’une cérémonie chargée d’émotion, de souvenirs, de dignité et de respect, au sein de sa caserne, au milieu des siens.

Tous venus lui témoigner une dernière fois leur amour, leur tendresse, leur affection, leur amitié, leur reconnaissance.
Tous réunis autour de lui… Anaïs sa compagne, Catherine et Christian ses parents, Robin son frère, ses cousins, ses proches, ses amis, ses compagnons d’armes sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, personnels civils de Biot et du Corps départemental, médecins et infirmiers, les chefs de GT ou leur représentant, le directeur départemental adjoint, le sous-directeur chargé de l’opérationnel, son chef de centre, le lieutenant Dorian Desvaux, son chef de groupement territorial, le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, son Directeur départemental, le Colonel Patrick Bauthéac.
En présence d’Eric Pauget, Conseiller général, adjoint au maire d’Antibes, représentant Eric Ciotti, Député, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Président du CA du SDIS 06, de Guilaine Debras, maire de Biot, de Joseph Segura, maire de Saint-Laurent du Var, d’ André Aschieri, maire de Mouans-Sartoux, le lieutenant-colonel Gosse adressa toutes ses pensées à sa famille et rappela le parcours de Bastien, « sportif accompli, recruté par le SDIS 06 en qualité de surveillant de baignade dès 2006, puis comme sapeur-pompier volontaire en 2008 au CIS Biot, dans la section N°1, sous l’autorité du lieutenant Desvaux… il venait d’être nommé caporal en janvier… un sapeur-pompier passionné, courageux, disponible, rigoureux, respectueux des valeurs humaines … sa famille peut être fière de ce qu’il a fait et de ce qu’il visait ».
« Son professionnalisme, son grand cœur, sa disponibilité » se souvient le lieutenant Desvaux… « Dès son premier feu, un feu de haie qui se propageait à un immeuble, il avait su garder tout son sang-froid et comme m’avait confié son chef d’agrès, c’est avec des gars comme lui qu’on va au bout du monde »… Et d’ajouter : « il voulait devenir professionnel… c’est d’homme comme lui dont nous avons besoin… Tu vas nous manquer Bastien. »

Le sergent-chef Alexandre Faure, prononça alors un émouvant éloge de Bastien, au nom de tous, sa famille, ses proches et ses amis… un sincère et vibrant hommage, retraçant la vie de ce savoyard né à Etampes, amoureux des montagnes de Haute-Savoie et du Lac Léman, skieur émérite, féru de wakeboard et arrivé dans les Alpes-Maritimes, à Vence, à l’adolescence. « Tu étais un personnage Bastien et ta gentillesse va nous manquer à nous mais aussi aux administrés que tu aurais été susceptible de secourir. Tu aurais tout donné pour notre profession. Aujourd’hui la vie des pompiers s’interrompt pour Toi, pour te rendre ce dernier hommage… » ajouta Alexandre avant d’adresser un ultime adieu à son ami. (cliquer ici pour lire l’intégralité de l’éloge funèbre prononcé par Alexandre Faure)
« Difficile de s’exprimer tant je suis triste » soufflera ému son jeune cousin Lucian, en adressant un dernier témoignage à Bastien, celui qui par son charisme, sa joie de vivre et sa personnalité était son modèle, celui qui était apprécié de tous… « Oui ta vie s’est arrêté en plein vol. Nous pensons à toi avec douceur et amour. Je ne t’oublierai jamais… Je redis à Anaïs, tes parents, à Robin, tes cousins et amis toute mon affection… Au revoir Bastien »
Silence, émotion… dernier recueillement auprès de Bastien…

Dernière haie d’honneur des sapeurs-pompiers, de ses camarades et amis, lorsque qu’il sera porté et acheminé par ses frères d’armes, son frère et son cousin.
Dernier Adieu, Bastien….



Message du lieutenant-colonel Frédéric GOSSE
Chef du Groupement territorial Centre

L’encadrement, les sapeurs-pompiers officiers, sous-officiers, hommes du rang et personnels administratifs et techniques du Centre d’Incendie et de Secours de Biot et du Groupement Territorial Centre, tiennent à vous remercier pour votre présence et votre soutien aux obsèques du Caporal Bastien Charrière.


Le nombre de personnes présentes et les marques de témoignage et d’affection de tous, ont prouvé votre attachement à notre jeune et cher collègue disparu.


Nous sommes persuadés que tous ces gestes et attentions aideront Anaïs, ses parents, son frère Robin, sa famille, ses proches et ses amis sapeurs-pompiers, à surmonter cette douloureuse épreuve et continuer à aller de l’avant.


Tous nos remerciements vont également à Madame le Maire de Biot et à l’ensemble de ses personnels qui ont œuvré sans faille auprès du capitaine WIIK, adjoint au chef du CIS Antibes et du lieutenant Desvaux, chef de Centre de Biot et de ses personnels sapeurs-pompiers, afin que cette cérémonie civile souhaitée par la compagne et la famille de Bastien se déroule dans la plus grande solennité et dignité.


Merci à vous tous.


Le chef du Groupement Territorial Centre



Les dernières actualités
14 novembre 2018
Etat-Major. Trois officiers mis à l’honneur par le Contrôleur Général René DIES…
Le jeudi 8 novembre 2018, à l’issue du Conseil d’Etat-Major et en présence de ses membres, le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, a mis à l'honneur trois officiers des groupements fonctionnels Prévention et Alerte lors d’une remise de diplômes.
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.