Baptême de la Formation Initiale « Junior ». 24 nouveaux pompiers professionnels au SDIS des Alpes-Maritimes.

Publié le 12 juillet 2014


C’est au CIS Bon-Voyage qu’a eu lieu le baptême de la 38ème promotion de la formation d’intégration des sapeurs-pompiers professionnels le lundi 30 juin, en présence de la foule nombreuse des familles des lauréats, mais aussi de pompiers venus de tous les groupements assister à l’intronisation de leurs nouveaux collègues.


Cette nouvelle promotion, forte de 24 sapeurs a été dénommée « Junior », en hommage au sergent –chef Sébastien GILLIBERT, décédé en avril dernier, auquel ses collègues du CIS de Cannes-la-Bocca avaient affectueusement donné ce prénom.
A cette occasion, le major de la promotion, le sapeur Louis KOFMAN a pu présenter celle-ci, tout en adressant ses remerciements à tous ceux, du colonel Patrick BAUTHEAC, aux officiers et sous-officiers formateurs, en passant par le chef du groupement Formation, le lieutenant-colonel Isabelle MONIER et son adjoint la capitaine Frédéric MORA, pour leur implication durant les trois mois qu’a duré cette session.
Pour sa part, le colonel Patrick BAUTHEAC n’a pas manqué de rappeler le mérite de ces jeunes lauréats qui ont été reçus parmi plusieurs centaines de candidats au concours et qui viennent de subir une formation exigeante.
Il a formé le souhait qu’ils constituent un exemple pour ceux qui seront appelés à les suivre lors des prochaines promotions, et qu’ils fassent preuve d’honneur et de dignité.
« Vous n’oublierez jamais ce moment, celui qui marque votre entrée dans ce corps prestigieux. Vous avez choisi le plus beau des engagements : sauver les autres » leur a rappelé Éric CIOTTI, président du Conseil d’administration, en soulignant lui aussi la qualité de ces nouveaux pompiers et les difficultés qu’ils ont eu à affronter pour parvenir à enfin accéder au statut de pompiers professionnels.

Il a insisté également sur les efforts consentis par le Conseil général pour que le SDIS des Alpes-Maritimes continue de disposer des meilleurs moyens, humains et matériels, afin de demeurer l’un des plus performants en France, en particulier dans le domaine opérationnel.


Il est en outre revenu sur les charges toujours plus importantes auxquelles le SDIS06 fait face chaque année avec brio, et a affirmé sa fierté d’en assurer la présidence.


Enfin, citant Malraux (« la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ») le sous-préfet Jehan-Eric WINCKLER, directeur de cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes, a souligné la nécessité pour les pompiers de faire preuve d’un certain nombre de qualités, telles que la vertu, le courage, la réactivité, l’empathie ou encore la fraternité.

Les dernières actualités
16 juin 2021
Une sapeur-pompier de Grasse parmi l'élite!
Morgane Armiroli, caporal de sapeur-pompier volontaire au CSP Grasse et qui intégrera le corps des sapeurs-pompiers professionnels au 1er novembre, participera jeudi et samedi prochains
aux championnats de France Elite de cyclisme à Epinal dans les Vosges.
15 juin 2021
Stage sur les risques radiologiques
Depuis l’an 2000, le SDIS 06, au travers du CIS Saint Isidore, constitue le plateau technique des stages Rad 3 organisés par l’école d’application de Sécurité Civile (EcASC) de Valabre à raison d’une ou deux sessions par an.
14 juin 2021
Mission d'inspection de la DGSCGC
Le SDIS des Alpes-Maritimes fait partie des sites prioritaires en ce qui concerne les dotations de l'état en matière de risque NRBCE (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique, Explosions).