Baptême de la Formation Initiale « Junior ». 24 nouveaux pompiers professionnels au SDIS des Alpes-Maritimes.
Publié le 12 juillet 2014
C’est au CIS Bon-Voyage qu’a eu lieu le baptême de la 38ème promotion de la formation d’intégration des sapeurs-pompiers professionnels le lundi 30 juin, en présence de la foule nombreuse des familles des lauréats, mais aussi de pompiers venus de tous les groupements assister à l’intronisation de leurs nouveaux collègues.
Cette nouvelle promotion, forte de 24 sapeurs a été dénommée « Junior », en hommage au sergent –chef Sébastien GILLIBERT, décédé en avril dernier, auquel ses collègues du CIS de Cannes-la-Bocca avaient affectueusement donné ce prénom.
A cette occasion, le major de la promotion, le sapeur Louis KOFMAN a pu présenter celle-ci, tout en adressant ses remerciements à tous ceux, du colonel Patrick BAUTHEAC, aux officiers et sous-officiers formateurs, en passant par le chef du groupement Formation, le lieutenant-colonel Isabelle MONIER et son adjoint la capitaine Frédéric MORA, pour leur implication durant les trois mois qu’a duré cette session.
Pour sa part, le colonel Patrick BAUTHEAC n’a pas manqué de rappeler le mérite de ces jeunes lauréats qui ont été reçus parmi plusieurs centaines de candidats au concours et qui viennent de subir une formation exigeante.
Il a formé le souhait qu’ils constituent un exemple pour ceux qui seront appelés à les suivre lors des prochaines promotions, et qu’ils fassent preuve d’honneur et de dignité.
« Vous n’oublierez jamais ce moment, celui qui marque votre entrée dans ce corps prestigieux. Vous avez choisi le plus beau des engagements : sauver les autres » leur a rappelé Éric CIOTTI, président du Conseil d’administration, en soulignant lui aussi la qualité de ces nouveaux pompiers et les difficultés qu’ils ont eu à affronter pour parvenir à enfin accéder au statut de pompiers professionnels.
Il a insisté également sur les efforts consentis par le Conseil général pour que le SDIS des Alpes-Maritimes continue de disposer des meilleurs moyens, humains et matériels, afin de demeurer l’un des plus performants en France, en particulier dans le domaine opérationnel.
Il est en outre revenu sur les charges toujours plus importantes auxquelles le SDIS06 fait face chaque année avec brio, et a affirmé sa fierté d’en assurer la présidence.
Enfin, citant Malraux (« la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ») le sous-préfet Jehan-Eric WINCKLER, directeur de cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes, a souligné la nécessité pour les pompiers de faire preuve d’un certain nombre de qualités, telles que la vertu, le courage, la réactivité, l’empathie ou encore la fraternité.
Les dernières actualités
5 décembre 2024
Cérémonie de la Sainte-Barbe
Ce mercredi 4 décembre, l’État-Major accueillait la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe,
27 novembre 2024
Conférence nocturne : "Les pompiers et la Grande Guerre"
Le 5 novembre dernier, l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)recevait le commandant Alain BERTOLO lors d'une conférence nocturne sur un sujet empreint d’histoire et d’émotion : "Les pompiers et la Grande Guerre".
20 novembre 2024
Chronique d'histoire : La poursuite d'une histoire de pompier résistant
Le 10 mai 2021, vous pouviez découvrir via nos « moments d’histoire » du site du SDIS, mes lignes d’hommage à Joseph PASSERON, sapeur-pompier maralpin, résistant, mort en déportation le 20 avril 1945 et dont une rue de Nice porte le nom.