ANTARES. Un réseau numérique au service de la lutte contre les Feux de Forêt.

Publié le 04 juillet 2014




Des exercices de Transmissions ont été organisés par le Groupement Fonctionnel Informatique et Télécommunications (G.F.I.T.) le 21 mai dernier dans le parc de la Valmasque et le jeudi 5 juin sur le secteur de Falicon, avec le soutien du GF Opérations-Prévision, du GF Technique et de l’ensemble des 5 Groupements Territoriaux.



C’est la finalisation anticipée de l’équipement en matériels ANTARES du parc des engins « Feux de Forêt » du Corps Départemental qui a permis au G.F.I.T., gestionnaire du dossier, de décider du lancement de ces exercices cadres.
Pour mémoire, le dossier ANTARES d’un coût estimé à 4 Millions d’Euros, a débuté en 2012 par l’équipement du parc des engins de « Secours à personne », et s’est poursuivi en 2013 par celui des engins « Incendie » et « Divers ».

L’un des principaux objectifs de ces exercices était d’évaluer les capacités radioélectriques du réseau ANTARES dans le cadre d’une intervention FDF (en milieu forestier) en mettant en œuvre des Ordres Particuliers des Transmissions de type Feux de Forêt (Cf . galerie photos).


A cette occasion d’autres problématiques ont pu également être mises en évidence, notamment :

- la fonction « officier AERO » avec l’utilisation du double équipement radioélectrique : 80 Mhz et ANTARES 400 Mhz. Double équipement rendu obligatoire par le non équipement en ANTARES de la flotte des moyens aériens nationaux (Hélicoptères, A.B.E.)
- les différents modes opératoires liés à la fonction « détresse » , qui rappelons-le est une fonctionnalité forte d’ANTARES tout particulièrement pour la sécurité des équipes engagées dans le cadre de missions sensibles.

Ces demi-journées ont été également l’occasion de mettre en œuvre les nouveaux PC de Colonne mais également des équipements opérationnels connexes en particulier la Remorque Satellitaire.

Pour mémoire cette remorque (propriété du SDIS06 depuis fin 2012) est un équipement mobile permettant en situation de crise ou de catastrophe de pallier les défaillances des réseaux terrestres et d’assurer par satellite la continuité des communications, voix et données, des organes du SDIS06.
Cette remorque permet également le transfert bilatéral de données « G.O.C. » du SIOP ARTEMIS (SITAC, Gestion des moyens, messages …) entre les salles Opérationnelles et les PC engagés sur le terrain.
Cette partie de dossier est en cours de finalisation en collaboration avec notre partenaire SIS ; elle sera abordée dans son ensemble ultérieurement.

Des RETEX programmés fin juin de ces deux exercices ont eu pour objectif de recenser les remarques des Sapeurs-Pompiers utilisateurs du réseau lors de ces exercices et ainsi d’en mesurer la qualité.

Ils ont permis en final au GFIT de proposer au GFOP la mise en œuvre de procédures en matière de transmissions pour la campagne Feux de forêt de cet été.


Avec l’aimable collaboration du Commandant Hervé MARTIN, adjoint au chef du G.F.I.T.


Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.